Dépend comment tu formes le stagiaire et ce que tu lui imposes.
Car, en l'état, il est en stage dans le cadre d'une formation de développeur, mais il ne fait rien de ce qui pourrait rendre le stage formatif car il fait de l'administratif (enfin, c'est comme ça que je comprend bureautique

) et on lui fait faire des heures supp.
En gros, il est pas payé, il apprend rien, il fait le sale boulot administratif des autres développeurs (donc, ils peuvent continuer à développer - €€€) et en plus, on lui fait faire des heures supp ? Là, si l'entreprise n'avait pas pour objectif de prendre un larbin de service à exploiter, je vois pas ce que c'est
Totalement en désaccord perso ! Et pourtant, je suis dans le monde du travail depuis plus de 5ans, en ayant fait deux stages lors de mes études, et en ayant supervisé 4-5 stagiaires lors de mon premier job.
Pourquoi je suis contre ? Car arriver à avoir un impact nul du stagiaire sur l'équipe, c'est déjà un résultat assez difficile. Enfin, je parle vraiment dans le cas où tu as une optique bénéfique pour le stagiaire, en cherchant à le former réellement et ne pas le cantonner à des tâches basiques répétitives qui peuvent être rentable (ex : en fiduciaire, aka utiliser les stagiaries comme larbin pour encoder les factures / extraits bancaires). Bref, si tu veux pousser le stagiaire vers le haut, en le laissant travailler sur des choses complexes, et que tu le laisses essayer, quitte à corriger ce qu'il a fait avec lui pour qu'il comprenne, ou bien que tu veux bien le former, et donc, tu prend bien le temps de tout lui expliquer (le pourquoi, le comment, les tricks, les problèmes courants, etc...), tu ne gagnes rien sur son dos.
Vu qu'il y avait un outil de timesheet/benchmarking, j'avais demandé à mes collègues de bien indiquer le temps qu'ils devaient consacrer à expliquer au stagiaire, et c'était assez éloquent.
En moyenne, le stagiaire, sur le premier mois, coutait l'équivalent d'un voir deux (pour les plus mauvais qui pige du cul) ETP complet ! La raison étant que, la fiduciaire où j'ai commencé, facture en régie, donc, une heure improductive, c'est 0€ de facturation, donc perte de CA, et une heure de rémunération pour le collaborateur à valoriser à son coût taux horaire.
Pourtant, pour être complet, j'ai tenu compte des gains aussi, genre l'attribution de tâches basiques non facturables aux clients par un collaborateur (genre, ranger correctement par ordre alphabétique et avec une tranche de classeur dactylographiée correctement avec le contenu exact du classeur), ce qui fait que le collaborateur, pendant que le stagiaire fait un peu d'administratif ingrat, il peut bosser sur du facturable.
Et la moyenne sur le stage complet de 3mois et 2 semaines, globalement, c'était aux alentours de 0. Bref, aucun gain pour nous, mais on a pu engager deux personnes comme ça, ce qui est intéressant car les personnes sont directs dans le bain et efficace.
Après, on aurait pu se cantonner à affecter ces stagiaires à du travail basique répétitif sans valeur ajoutée genre encoder des factures/extraits bancaires/trier les boites à chaussure de documents pour les déclarations IPP, et là, clairement, c'eut été le jackpot, c'est facturable au client, même s'il y a lieu d'appliquer un coeficient sur le temps d'encodage des stagiaires, et ça nécessite peu de suivi et d'implication.