Stage ingénieur industriel à l'étranger

Discussion dans 'Etudes' créé par lax, 30 Janvier 2015.

  1. Offline
    lax Elite
    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère Master ingénieur industriel en mécanique et aéronautique.
    M'approchant doucement de la fin de mes études, j'aimerais réaliser mon stage+TFE de dernière année à l'étranger.

    Il s'agirait d'un stage d'au moins 3 mois que je pourrais éventuellement effectuer dans le cadre d'une convention Erasmus. Je souhaite me limiter à l'Europe, d'autant plus que mon école n'est pas très chaude pour les destinations trop exotiques :p.




    J'ai déjà fait quelques repérages sur le web. Pas mal d'entreprises ont une page dédiée avec formulaire en ligne etc... J'ai des doutes sur l'efficacité de cette méthode l'ayant déjà testée l'année passée pour un stage en Belgique. J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant effectué un stage à l'étranger ou des échos par vos connaissances, comment vous vous y êtes pris ? Dans quelles entreprises aurais-je plus de chance ?

    Merci :)
    lax, 30 Janvier 2015
    #1
  2. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Mon cas est plus singulier vu que je suis dans l'hôtellerie. Mais la meilleure méthode que je connaisse, c'est de se présenter sur place ou, à défaut, de contacter directement les entreprises. Tu parles anglais j'imagine ? Ça devrait déjà aider. Y'a pas des anciens de ton école qui bossent dans des boîtes à l'étranger et pourraient te "pistonner" ?
    axel91, 30 Janvier 2015
    #2
    lax aime ça.
  3. Offline
    lax Elite
    D'accord avec toi, le contact direct est le meilleur, mais quand il s'agit de grandes entreprises, il est assez difficile d'obtenir ne fût-ce que l'adresse mail d'une/un HR.

    J'ai un très bon niveau d'anglais et je suis bilingue FR/NL. Au niveau des anciens la plupart bossent en Belgique et ceux qui travaillent à l'étranger ne travaillent pas dans mon domaine. Je n'ai pas encore tout bien épluché sur Linkedin :p m'enfin c'est la tendance de ce que j'ai vu.

    Sinon je me disais peut-être contacter une entreprise Belge possédant des filiales à l'étranger mais j'ai peur de passer pour le mec qui veut juste partir en voyage, autant contacter directement la filiale non ?
    lax, 30 Janvier 2015
    #3
  4. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Dans ton domaine , le premier nom qui vient a l'esprit c'est Airbus a Toulouse

    Sinon qu'en disent les profs ? Pas de conseils ?
    Sebulba, 30 Janvier 2015
    #4
    lax aime ça.
  5. Offline
    lax Elite
    Ah oui j'ai oublié de préciser que la France ne m'intéresse à priori pas :D quitte à bouger, je préférerais améliorer mon Anglais ou pratiquer un peu plus mon Néerlandais aux Pays-Bas, je suis même prêt à apprendre l'Allemand si ça peut me permettre d'intégrer un constructeur automobile :p.

    En ce qui concerne les profs, je ne compte pas sur eux, la mobilité internationale est assez peu stimulée. Ils ont des contacts avec des entreprises mais surtout en Belgique. Sinon il me reste l'alternative Stage Erasmus dans une université partenaire mais dans ce cas je ferai mon TFE dans un laboratoire de recherche ce qui ne m'enchante pas (oui je suis difficile je sais :D)
    lax, 30 Janvier 2015
    #5
  6. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Un ami (alors qu'on sort de gestion hôtelière :D ) s'était vu proposé un poste chez Audi (Belgique) mais vu qu'il parlait pas allemand, ça a capoté. L'allemand, c'est principalement si tu veux t'orienter vers l'automobile. Niveau aéronautique, je suis pas expert, mais je penche effectivement plus vers Airbus. Ou alors, mais là j'y connais absolument rien, les boites militaires mais j'ai des doutes :cool:

    Ensuite, effectivement, essaye de voir direct avec les filiales implantées à l'étranger. Ou tente malgré tout avec les boites belges, mais tu mets bien en avant l'envie de découvrir une "culture" professionnelle étrangère tout en appuyant le fait que c'est une société belge (ça fait déjà un peu moins "touriste" même si maintenant, y'a de plus en plus de jeunes - et j'en fais partie - qui font des stages à l'étranger, c'est pas pour autant qu'on est taxés de "profiteurs qui veulent partir en voyage") ça fait justement bien sur le cv, montre que t'as pas eu peur de partir, sortir de ta zone de confort et que t'étais (et l'es toujours) prêt à "tout" lâcher pour t'engager dans une boite.
    axel91, 30 Janvier 2015
    #6
  7. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Oublie l'idée du stage dans un labo de recherche, pour un ingénieur industriel c'est beaucoup moins vendeur
    Le gros soucis c'est que si t'as pas de services Erasmus dans ton ecole, tu va te faire carroter par toutes les autres ecole d'ingénieur industriel qui ont ce genre de services
    T'es où a l’école? Aéronautique, t'as pas ça dans beaucoup d'ecole d'ingé indus, je vois que l'ISIL

    Sinon, si t'as pas de services Erasmus dans ton ecole, a toi d'eplucher les sites web des boites et postuler
    freedumz, 24 Février 2015
    #7
  8. Offline
    TMC Elite
    Ya aussi isib
    TMC, 25 Février 2015
    #8
  9. Offline
    lax Elite
    Il y a bien évidemment un service Erasmus, il me servira probablement à régler le côté administratif, mais il ne propose que des échanges avec d'autres institutions académiques, pas des entreprises. Nous sommes bien d'accord, un stage dans un laboratoire de recherche ça craint :p

    ISIB oui, je suis démasqué :)
    lax, 25 Février 2015
    #9