statut d'artiste?

Discussion dans 'Musique' créé par loveyouulb, 4 Janvier 2013.

  1. Offline
    loveyouulb Elite
    Bonjour,
    Alors voila j'ai un
    loveyouulb, 4 Janvier 2013
    #1
  2. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Fleur de Lotus, 4 Janvier 2013
    #2
  3. Offline
    Nightwatcher Artiste ?
    Effectivement, tu trouveras tout sur Smart.be :) TU peux également prendre rdv avec un type de la bas, qui t'expliqueras le pourquoi du comment ( a priori )

    edit: en relisant ton poste, oui tu as bien un statut d'artiste en belgique, mais s'il est facile à obtenir, il est plus compliqué de le garder, car on va te demander de produire un certain nombre d'oeuvre / année, pour le conserver. Je sais que ce statut te permet aussi de facturer 2200€/an, sans subir l'impôt.

    En tout cas, c'est ce qui était fixé il y a 2 ans il me semble.
    Renseigne toi bien, car le statut d'artiste évolue ENORMEMENT et en ce moment, ce n'est pas dans le bon sens. Donc il faut vraiment prendre le temps de se mettre au courant sur toutes les facettes du bordel.

    A mon avis, comme dit, rien ne sera mieux qu'un rendez vous dans une agence Smart pour qu'on t'expliques bien tout ça.
    Nightwatcher, 4 Janvier 2013
    #3
  4. Online
    Zloup Badger
    des amis qui ont le status depuis qques années envisagent de trouver un boulot en plus vu les évolutions actuelles du status, l'état les emmerde pas mal de ce que j'ai compris
    Zloup, 4 Janvier 2013
    #4
  5. Offline
    loveyouulb Elite
    Je vais prendre contact avec quelqu'un de SMART (c'est donc bien ce qui est le plus conseillé?) afin d'avoir toutes les infos possibles.
    En tout cas vos réponse ne sont pas trop négatives et apparament ca n'est pas impossible.

    Et vous pensez que pour du rnb ca peut passer?

    Moi je suis passioné alors si j'ai le temps de m'y donnerje pourrait produire facilement 3-4 sons par mois minimum et leurs prouver...

    Mais ce qui m'etonne la dedans c'est; quel est l'intéret de l'etat à faire cela?

    Pcq un chomeur habituel il sera poussé à trouver du travail rapidement et ne plus dependre du chomage ms un artiste au chomage qui produit des oeuvres (qui ne rapporteront peut etre rien à l'etat si ca ne se vent pas) et qui est donc dans les conditions pour pouvoir beneficier son statut d'artiste (et donc le chomage) sur un long terme....?

    Enfin ca me rejouit ms ca me parrait tellement beau un etat qui aide socialement des artistes qui dans le fond exerce surtout une ... passion
    loveyouulb, 4 Janvier 2013
    #5
  6. Offline
    Nightwatcher Artiste ?
    Oui, Smart est le truc par excellence. Ils t'expliqueront mieux que nous. Je crois que de mémoire, pour conserver le statut d'artiste il faut avoir produit 3 oeuvres par an. Mais oeuvres rémunérées hein, facture tout ça ( par an ou par mois, je sais plus du tout, mais je crois bien que c'est par an. Oui ça semble faire peu, mais quand t es dans le bazar... tu te rends compte qu'effectivement, 3 clients sur l'année, c'est deja bien parfois...vu le nombre de rigolos qu'on rencontre. )
    Je m'y connais pas du tout en législation en Belgique, donc je peux pas trop t'en dire plus :/
    Comme l'a dit Zloup, oui c'est faisable, bien sur, mais tout récemment il y a eu des modifications, et bcp d'artistes ont poussé une gueulante. L'état n'aide pas du tout, et le statut à l'air de prendre un coup dans la tronche, mais il faut te renseigner, car je me suis très peu tenu au courant.

    En tout cas, les réponses que Smart te donnera, ça serait sympa que tu partages avec nous car ça peut bien aider certains :p
    Nightwatcher, 4 Janvier 2013
    #6
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    En ces périodes ou tout le monde doit se serrer la ceinture ce que je lis ici m'étonne beaucoup... on peut encore trouver des économies à faire.
    Atlantiste, 5 Janvier 2013
    #7
  8. Offline
    Araknos Elite
    :D l'avenir est dans le RNB j'vous le dis moi !
    Araknos, 5 Janvier 2013
    #8
  9. Offline
    loveyouulb Elite
    [IMG] Incrusté

    [IMG] En ces périodes ou tout le monde doit se serrer la ceinture ce que je lis ici m'étonne beaucoup... on peut encore trouver des économies à faire.

    >> faudra aller dire ca stromae, ou ce genre d'artiste qui paie certainement 10x plus de taxes et d'impots à l'etat que toi ;)
    loveyouulb, 5 Janvier 2013
    #9
  10. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Ne croit pas si simple le fait de pouvoir faire un chiffre en tant qu'artiste musical. Si tu n'atteins pas ce chiffre, tu perds le statut d'artiste et tu te retrouves au chomage "normal" ou la recherche active vers l'emploi est de mise comme pour tout le monde.
    Ce n'est pas parce que tu produit, que les gens achètent (contrats, ...) assez que pour maintenir ce statut.

    Aussi, comme dit plus haut, le statut d'artiste est en péril, dans le sens ou comme tout le monde doit serrer la ceinture. Ce statut subit beaucoup de pression et il se peut que coit l'allocation de chomage change (lis, diminue) au fil du temps ou qu'il n'existera plus dans quelques années, ou que tu dois faire plus de chiffre, etc...

    la pause carrière n'est pas égal au statut d'artiste, là, ca te laisse l'opportunité d'avoir un revenu, pendant que tu essayes autres chose (année sabatique, essayer un autre emploi, monter une activité en tant qu'indépendant, ...). C'est un temp défini que tu recois 1 x dans ta carrière. Un droit, et une garantie de pouvoir revenir à ton ancien boulot.
    Fleur de Lotus, 5 Janvier 2013
    #10
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Stromae il a besoin de l'Etat pour faire de l'argent? I don't think so... Aux US on subventionne les artistes? Pas l'Etat en tout cas et il y a aussi bien des artistes populaires que des artistes élitistes qui réussissent et ce beaucoup plus qu'en Belgique...

    Enfin bon, comme d'hab en Belgique, c'est toujours plus facile de dire "on va imposer plus" plutôt que de rationnaliser les dépenses...
    Atlantiste, 5 Janvier 2013
    #11
  12. Offline
    loveyouulb Elite
    ben ce que je dis c'est qu'encourager des artistes peu un moment rapporter bcp à l'Etat (mme si stromae est une exception) et qu'il est peut etre intéressant de les encourager durant une courte periode (ou laisse bien des gens au chomage pdt 20ans sans qu'il ne fassent rien de creatif...) afin qu'il puisse un jour renverser la tendance.

    J'irai me renseigner.
    La je boss en moyenne 45heures semaines mais mme si le statut d'artiste n'est pas envisageable pour moi dans le future, ne fus ce que 6mois, ben j exerceai ma passion le soir, apres mon taff... ms ce sera bcp moins pro et puis faire ca ds le stress ca doit pas etre super producif

    merci pour vos reponses
    loveyouulb, 5 Janvier 2013
    #12
  13. Online
    Zloup Badger
    sans vouloir être méchant, j'espère que tu écrira mieux tes textes :s
    Zloup, 5 Janvier 2013
    #13
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Encourager les artistes ca ne rapportent pas, ca coute... meme pour ceux qui soi-disant "rapportent", combien vivent de subvention (genre les sculpteurs dont leurs amis politiques achetent les sculptures à prix d'or pour mettre dans des parcs ou des rond points) ou travaillent sur des projets subventionnés par l'etat (genre les films subventionnés par la région wallonne qui font 3 entrées et demi)? Une grosse majorité... et généralement ceux qui sont rentables pour de vrai, ils ont pas besoin du statut d'artiste.

    Tu bosses et tu voudrais que l'etat t'aide à arreter de bosser et subventionne ta passion? Si c'est possible c'est juste dingue... je crois que tu ferais mieux de te renseigner pour les mécanismes de type pause carrière...
    Atlantiste, 6 Janvier 2013
    #14
  15. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    bah, la pause carrière, c'est aussi de notre argent, on recoit une allocation de chomage aussi à ce moment là.
    Fleur de Lotus, 6 Janvier 2013
    #15
  16. Offline
    Atlantiste Elite
    Avec des conditions bcp plus strictes (5ans de travail et 2ans chez le meme employeur... je crois aussi qu'il faut l'accord de l'employeur non?)... et un retour assuré chez l'employeur...
    Atlantiste, 6 Janvier 2013
    #16
  17. Offline
    real007 Dad of Twins
    ...
    ...
    ...
    ...

    Bonne chance à toi!
    real007, 6 Janvier 2013
    #17
  18. Online
    Zloup Badger
    je n'ai pas la prétention d'écrire parfaitement ni de faire carrière dans les textes que j'écrirai.
    Zloup, 6 Janvier 2013
    #18
  19. Offline
    Clown come on belgium
    Statut très difficile à obtenir malheureusement, la plupart des artistes sont obligés de rassembler plusieurs années de travail pour l'obtenir tellement les chiffres demandés sont en dehors de la réalité dans laquelle les artistes non-mainstream vivent.

    Courage ! On a plus besoin d'artistes que jamais :)
    Clown, 6 Janvier 2013
    #19
  20. Offline
    Totoleheros83 Petit chat

    :roll:

    Je suis le premier à m'offusquer quand les gens ne font pas l'effort d'écrire correctement, mais la t'abuses.

    C'est quoi le problème? son topic manque de poésie, pas de rimes ?
    Totoleheros83, 7 Janvier 2013
    #20