Statut étudiant -> demandeur d'emploi

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Groszours, 8 Décembre 2011.

  1. Offline
    Groszours Elite
    Bonjour à tous,

    Je vais vous faire un petit résumé de ma situation :

    Objectif de cette année : Fraîchement diplômé de l'Ulg, j'ai commencé cette année un master complémentaire en gestion en cours du soir. Pour "occuper" mes journées je me suis également inscrit en traduction-interprétation en BAC1 pour améliorer mon niveau d'anglais/néérlandais en ne suivant que les cours de langues.

    Seulement j'ai sous estimé la difficulté que représentait les cours de néérlandais et également ma motivation pour ces cours (pas évident de se retrouver en BAC1 avec des gens sortis de rhéto). Je ne suis plus motivé pour continuer les cours du jour. (Par contre les cours du soir ça va nickel)

    J'aimerais donc me lancer dans la recherche d'un emploi.

    Mes questions :

    Est ce que je dois changer de statut maintenant ou je peux attendre d'avoir trouver un boulot et changer au dernier moment ?
    A qui dois je m'adresser pour devenir "demandeur d'emploi" à la place d'étudiant?
    Si je deviens demandeur d'emploi, mes parents perdent bien les allocations familiales (on a renvoyé les papiers correspondant aux cours du jour) ?

    En espérant que quelqu'un ait une idée :)
    Groszours, 8 Décembre 2011
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Change ton statut dès que tu as trouvé ton emploi; à l'ONEM et aux allocations; oui, ils perdront les allocations familiales vu que tu ne remplis plus les conditions d'heure de cours par semaine.
    Dieu Bisounours, 10 Décembre 2011
    #2
  3. Offline
    Ch4zyx Elite
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

    Brochure sur le site de l'onem en PDF sur "chômage après les études"

    http://www.rva.be/D_documentation/Publications/Brochures/_Folders/Wkl_na_studies/FolderFR.pdf

    Ceci dit, si tu arrête les cours de jours tu dois t'inscrire comme demandeur d'emploi le plus rapidement possible. De toute façon tu a un stage d'attente de 9 mois (12 mois depuis notre nouveau gouvernement) pendant lesquels tu dois chercher un travail, aller aux convocations du forem (c'est auprès d'eux que tu dois t'inscrire comme demandeur d'emploi) et éventuellement faire une formation.

    A partir du moment où tu es demandeur d'emploi tu n'es plus étudiant donc plus d'allocations. Mtn je ne sais pas si c'est une fois fini le stage d'attente / premier job, ou si c'est directement... Ca il faut sonner à l'organisme qui verse tes allocations familiales.

    Sinon rien ne t'empeche de rester "étudiant" et d'aller de temps en temps en cours tout en cherchant du boulot. Dès que tu a trouver, le chômage tu t'en occupera qu'une fois que ton contrat d'emploi sera terminer. De un, tu évitera du coup de perdre tes allocations (ca ne sera le cas qu'une fois ton boulot commencer), de l'autre tu évitera tout ce qui est "emmerdes" du forem et de l'onem.

    Mtn ca n'est que mon avis évidement :)
    Ch4zyx, 10 Décembre 2011
    #3
  4. Offline
    Morday Elite
    Ce n'est pas exacte. Tes parents toucheront les alloc jusqu'à tes 26 ans (je ne suis plus exactement sur de l'age) ou jusqu'a ce que tu travailles/touche le chomage ;) .

    ps: C'etait pas situation jusque récement: mes parents ont recu de la mutuelle un papier à completer dès que ma situation change pour que les allocs ne soient plus versé.

    Edit: Pour répondre: tu peux rester étudiant jusqu'à ce que tu trouves du boulot, mais alors tu ne commences pas ton stage d'attente ( à toi de voir, si d'après ton cursus, tu es sur de trouver rapidement du boulot ou pas).

    Pour devenir "demandeur" d'emploi, il te suffit de passer au forem. (La tu t'y inscrira ect).
    Morday, 10 Décembre 2011
    #4
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Nonon, il ne touchera les allocations tant qu'il est étudiant. C'est jusqu'à 25 ans (le mois de tes 25 ans, ils arrêtent de payer). Il n'aura donc plus le droit aux allocations dès qu'il arrête ses cours du jour.

    Par contre, si tu dis qu'il les touche durant le stage d'attente, je n'en sais plus rien :D
    Dieu Bisounours, 10 Décembre 2011
    #5
  6. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Salut GrosZours

    Suivant la législation de la sécurité sociale, les allocations familiales ne sont plus payées à partir de 25 ans comme dit plus haut.
    A partir de 9 mois à dater du jour d'inscription comme demandeur d'emploi (Forem ou Actiris).
    Elles s'arrêtent direct si travail, indemnisation mutuelle, allocations de chômage.
    Normalement la caisse d'allocations familiales est directement informée quand il y a inscription comme demandeur d'emploi.
    Les périodes sans inscription comme demandeur d'emploi par exemple entre la fin des études et l'inscription, ne peuvent être payées normalement par la caisse.
    GregVikInk, 11 Décembre 2011
    #6
  7. Offline
    GregVikInk Call of the Wild
    Oui en effet cela passe à 12 mois pour le stage d'attente, j'attends de voir le descriptif complet de l'Onem. Ca va être joyeux.

    On ne sait pas encore par contre si le délai pour les allocations familiales va aussi être prolongé ou rester à neuf mois. Ce serait logique que oui mais bon :)
    GregVikInk, 11 Décembre 2011
    #7
  8. Offline
    Morday Elite
    C'est bien ca, pendant le stage d'attente, les allocs sont conservées :) (tant qu'il ne travaille pas).

    ps: Pour les autres réponses, je n'ai pas de certitudes.

    Je pense que ca, ca ne change rien, tu as les même limite que les autres étudiants. (Par contre, si tu commences ton stage d'attente, tu ne peux plus faire de job étudiant).

    Ca je n'en sais trop rien, mais ca m'étonnerait.
    Légalement non (c'est à dire pas au noir). La durée du stage d'attente est la même pour tout le monde ( sauf pour les personnes plus agés comme toi, mais comme il est passé à 12 mois pour tout le monde).
    Morday, 11 Décembre 2011
    #8
  9. Offline
    Morday Elite
    Ben, le truc c'est que ca sera nettement plus difficile que lors que tu es étudiant, car tu devras faire des interim taxer comme un vrai travailleur (autant pour toi que pour le patron). Ca sera donc moins interressant de t'embaucher qu'un étudiant.
    Morday, 11 Décembre 2011
    #9
  10. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Non tu ne pourras pas suivre des cours en étant au chomage à moins d'obtenir une dispense de recherche d'emploi auprès de l'onem...

    mais malheureusement tu ne rentres pas dans les conditions je pense... enfin peut-être si tu étudies dans un métier à pénurie ? tu peux toujours vérifier mais je pense qu'il faut déjà avoir fais ton stage d'attente
    Samcai, 11 Décembre 2011
    #10
  11. Offline
    Groszours Elite
    Merci à tous pour vos réponses!

    Il me semble qu'il est plus interessant pour moi de devenir demandeur d'emploi et de commencer mon stage d'attente pour bénéficier des différentes formations et des aides à l'emploi (on m'a parlé d'APE).

    Mais maintenant j'ai une autre question :

    Je viens de Liège mais je fais mon master complémentaire à Bruxelles et ce pendant 2 ans. Je suis actuellement domicilié à Liège.

    Pour plus de facilités ce serait mieux que je me domicile à Bruxelles et que j'aille chez Actiris il me semble, comme ça je ne devrais pas me taper tous les trajets. Mais quelles sont les conséquences d'un changement de domiciliation (notamment au niveau des allocs, encore et toujours) ?

    Vous en pensez quoi ?
    Groszours, 13 Décembre 2011
    #11