Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière sont libres !

Discussion dans 'Actualité' créé par Wallabix, 29 Juin 2011.

  1. Offline
    Wallabix Touriste
    Les deux journalistes de France Télévision, détenus depuis le 29 décembre 2009 en Afghanistan, ont été libérés a annoncé le Nouvel Observateur sur son site. Le compte Twitter de Reporters sans frontières avait également fait état de la nouvelle.

    La chaîne France 3 l'a annoncé via un bandeau sur son antenne: les deux journalistes et leurs accompagnateurs ont bien été libérés ce mercredi 29 juin.
    Ils étaient détenus depuis 18 mois exactement.

    Les deux journalistes de France Télévisions étaient détenus depuis près d'un an et demi, après avoir été capturés par des Taliban alors qu'ils étaient en Afghanistan sur le tournage d'un reportage pour l'émission "Pièces à convictions". Le Quai d'Orsay a confirmé l'information.

    La présidence de la République a également confirmé la nouvelle. Un communiqué de l'Elysée, reproduit sur le réseau social twitter, publié peu après 15h30, heure française, faisait état de la libération des deux journalistes ainsi que de leur interprète. Le communiqué présidentiel remercie en outre le président afghan, Hamid Karzai, pour sa gestion de la crise.

    Ils seront de retour en France dès demain matin à la base militaire de Villacoublay dans les Yvelines.

    Des revendications politiques, explique RSF

    Le comité de soutien aux deux journalistes enlevés a dit sa satisfaction de les voir libérés. Béatrice Coulon, compagne d'Hervé Ghesquière dit aussi qu'elle attendait cet événement "énorme" depuis longtemps.

    Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières fait aussi le récit de cette libération au micro de nos confrères de Radio France : "Leur détention a duré aussi longtemps car dès le départ tout a été compliqué, ils ont changé de mains de ravisseurs au moins deux fois. Parce que c'est l'Afghanistan, c'est un pays en guerre, il y a eu des revendications sûrement plus politiques qui sont venues s'ajouter aux premières". (Ecoutez les interviews ci-contre)

    RTBF
    Wallabix, 29 Juin 2011
    #1
  2. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Ils ont économisé 18 mois de salaire, c'est pas mal. S'ils reçoivent une petite prime de risque ça devrait mettre du beurre dans les épinards ...
    L@rgo_XIII, 29 Juin 2011
    #2
  3. Offline
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Enfin !
    Lagwagon, 29 Juin 2011
    #3
  4. Offline
    Vulture Coach K
    GG! Enfin de retour! Nice.
    Vulture, 29 Juin 2011
    #4
  5. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    :-9 :-9 :-9 :-9
    [IrishSetter], 30 Juin 2011
    #5
  6. Offline
    Wallabix Touriste
    Wallabix, 30 Juin 2011
    #6