Suivre Tech IT de jour + Bachelier Techniques Graphiques le soir ?

Discussion dans 'Etudes' créé par EmO_TiiOn, 7 Septembre 2016.

  1. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Salut, voilà donc au final je continue ma formation de technicien informatique, j'en ai jusque 2018 (Liege) si je vais jusqu'au bout..

    Seulement, par lassitude de toujours faire la même chose (Access-Excel-PP-Reseau-Maths IT..), j'ai envie de retourner dans un domaine qui m'avait déjà intéressé, l'infographie..

    Je veux pas choisir l'un ou l'autre mais faire les deux. Et là j'ai trouvé un bachelier en techniques graphiques sur Seraing (Seraingsup), qui se déroule sur 3 ans et demi, de 17h40 à 21h, ce qui collerait avec mes horaires de jour et mon dernier train le soir (22h +-).

    Seulement derrière y aurait la charge folle de tous ces cours à suivre, mais je me dis que l'infographie c'est surtout de l'art et de la compréhension, donc bien moins lourd et dur à suivre que tech IT.. Ce qui fait qu'à première vue ça me semblerait jouable.

    Mais mon pote qui est en tech IT avec moi me dit que je tiendrai jamais, que j'avais déjà du mal à suivre tech IT l'an dernier, ce qui n'est pas faux mais je me dis que c'est peut-être aussi dû au manque de régularité dans l'horaire qui m'ont fait un peu décrocher en cours de route. ("Oh on a fini à midi ? On a qu'à aller chez un ami/boire un verre ! ", cercle vicieux qui fait qu'au final on allait souvent en retard voir pas du tout en cours), plus le fait que comme je l'ai déjà dit, je suis lassé de suivre toujours la même chose.. L'infographie me changerait les idées.

    Est-ce que ce serait réalisable selon-vous ? Humainement je veux dire.
    EmO_TiiOn, 7 Septembre 2016
    #1
    djikine aime ça.
  2. Offline
    YvaN Dat Bunny
    "Art et compréhension", bof bof, c'est franchement mal résumer le taf d'infographiste : bcp de logiciels à apprendre et maîtriser sur le bout des doigts, plusieurs domaines différents donc choisir celui qui te convient le mieux afin de te spécialiser, des heures passées à contenter les clients avec des mini modifs qui te pourrissent la vie, sans compter les nuits à essayer de trouver la bonne idée graphique, etc... :rolleyes:

    L'infographie c'est vaste, tu peux toucher à tout mais tu peux aussi te spécialiser : packaging, mise en page, webdesign, vidéo, photo, "art", comm, etc... en gros c'est comme l'IT, tu peux être admin sys, admin réseau, techos, certifié Win, Cisco, etc, il y a bcp de spécialités différentes et tu choisis en fonction de tes affinités ou de la demande du marché... si t'as déjà un peu de mal avec l'IT, franchement oublie, les 2 à la fois ce ne sera pas vraiment réalisable d'après moi, en tout cas de manière optimale... ;)

    T'as déjà fait un peu d'infographie? Je veux dire autre chose que de retoucher des photos de vacances p.ex.?

    Perso j'avais commencé par des formations de 40h via Internet (initiation Photoshop, InDesign & Illustrator) => http://formation-distance-inscription.leforem.be/catalogueleforem/?Screen=dom&iddom=6

    Ça m'a permis de me faire une meilleure idée des connaissances requises et du taf futur... ;)

    Mais pour avoir fait les 2 (j'ai été admin sys & réseau pendant 10 ans avant de me réorienter en infographie), je peux te dire que je préfère de loin l'univers de l'infographie, par contre j'avais bcp plus de facilités en IT (j'suis plutôt matheux à la base)... :D

    C'est juste mon avis à 2 balles, il n'engage que moi... :oops:

    PS : tu peux aussi te lasser très rapidement de l'infographie au passage... ;)
    YvaN, 7 Septembre 2016
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Humainement, c'est réalisable. J'ai fait un Master en cours du jour et une autre en cours du soir.

    Néanmoins, j'attire ton attention sur ta capacité à gérer les deux. Tu avais dû mal à gérer un seul alors deux...

    J'avais ce choix car je suis extrêmement fainéant dans les études mais la pression me galvanise et j'ai donc entamé ce double master afin d'être constamment occupé (sport, études, sorties, etc.); si tu es du même genre, ça peut t'aider.
    Dieu Bisounours, 7 Septembre 2016
    #3
    KikouzZz aime ça.
  4. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Et puis surtout, ca me semble 2 voies tout à fait différentes, niveau professionnel c'est pas top.

    Si Tech IT te broute, pourquoi continuer ? Tu te vois en faire ton métier ?
    Lagwagon, 7 Septembre 2016
    #4
  5. Offline
    Kaly j nik tous
    Si j'étais toi je me focuserais sur une seule formation à la fois. Une fois le diplôme en poche et que t'as un boulot, les cours du soir sont toujours possibles.

    Si c'est pour entamer plein de trucs en meme temps, puis te rendre compte que tu n'aimes pas/que tu ne tiens pas le coup/que t'as un problème, tu seras denouveau au point de départ.
    Kaly, 7 Septembre 2016
    #5
  6. Offline
    gregsting Elite
    c'est quand même une grosse sécurité en cas de foirage coté infographie...
    gregsting, 7 Septembre 2016
    #6
  7. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Faire une chose à fond ou deux choses à moitié chacun sa façon de faire :)
    Lagwagon, 8 Septembre 2016
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Bof bof. Il y a plein d'étudiants qui le font et ils le font à fond. C'est impossible de réussir les deux si tu ne t'y mets pas à 100%.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2016
    #8
  9. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Il a déjà du mal avec son graduat seul. Après il fait ce qu'il veut mais je ne fais que le conseiller, je suis un peu passé par là.
    Lagwagon, 8 Septembre 2016
    #9
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Clairement que ses difficultés actuelles ne poussent pas à l'optimisme.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2016
    #10
  11. Online
    Lithanessa Elite
    A quel point tu as eu du mal en IT?
    A quel point tu ne vas pas te laisser influencer par le verre après les cours et du coup ne pas savoir aller à celui du soir?

    IT fini dans deux ans, infographie tu en auras encore pour 1 ans et demi de plus. Et les horaires ne sont pas forcément compatible avec un boulot temps plein, tu penses que tu arriveras à ne pas abandonner quand tu auras fini le premier?
    Lithanessa, 8 Septembre 2016
    #11
  12. Offline
    z[e]d Series seeker
    Et sinon, faire de l'infographie sur le côté, par toi-même ça te tente pas?
    Y'a plein de tutos dans le theme, genre tuto.com ou mattrunks.com, certains sont payants mais bon, y'a des gratuits pour tester.
    z[e]d, 9 Septembre 2016
    #12
  13. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Je pense qu'en effet ce serait une meilleure idée d'entamer ça après tech IT après réflexion..

    Et pour Tech IT oui, je me vois travailler là dedans, c'est juste que parfois je trouve ça morose.. Quand je suis sur Access je me sens genre..

    téléchargement.jpg

    :D

    Comme l'a dit DieuBisounours c'est probablement le fait d'être partiellement inoccupé qui fait que je suis découragé aussi

    Je me dis aussi que même si Tech IT c'est pas le rêve, c'est une bonne porte d'entrée dans le secteur et la base d'un peu tout, du coup je préfère m'accrocher, puis dans le fond ça m'intéresse tout ça mais c'est juste la démotivation récurrente..
    EmO_TiiOn, 10 Septembre 2016
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour te motiver : la drogue ou l'alcool. Rien de mieux !
    Dieu Bisounours, 10 Septembre 2016
    #14
  15. Online
    EmO_TiiOn Chadolf
    Mais oui, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt !
    EmO_TiiOn, 10 Septembre 2016
    #15