Gee
Elite
Je trouve Mehdi Hasan très pertinent encore une fois et met bien les choses à plat.
(vidéo, il est nécessaire de cliquer sur le lien)

(vidéo, il est nécessaire de cliquer sur le lien)
Très juste ? 'fin, il a pris partie clair et net (à tort ou à raison, peu importe)...Je trouve Mehdi Hasan très pertinent encore une fois et met bien les choses à plat.
![]()
Mini vidéoSans vouloir (déjà) entrer dans le débat, ce serait bien d'introduire des problématiques "complexes" autrement que par des tweets qui se limite à l'avis d'un gars rédigé en max 140 caractères![]()
Mettre le curseur d'un côté?Très juste ? 'fin, il a pris partie clair et net (à tort ou à raison, peu importe)...
Il met bien les choses à plat ? Ben non. Il met clairement le curseur d'un côté.
Pas comme ça que ça avancera.
Tu lances ton post en disant "mise à plat". En gros, il pose les fondements de la suite.
Commence pas non plusQuel débat ? On sait qui sont les méchants
As-tu visualisé et compris son intervention?Tu lances ton post en disant "mise à plat". En gros, il pose les fondements de la suite.
Ces fondements, c'est "l'un à tort et l'autre raison".
On peut arrêter le débat, c'est bon.
Oui, je l'ai comprise. Le second tweet atténue le premier mais ne modifie pas ton post initial : il a déjà tranché.As-tu visualisé et compris son intervention?
"on sait tous que le souci, c'est Israël".
Oui, je l'ai comprise. Le second tweet atténue le premier mais ne modifie pas ton post initial : il a déjà tranché.
Pas parce que je dis "La population israélienne et la population palestinienne méritent de vivre en harmonie" que j'arrive à masquer ma prise de partie évidente (et donc, ça nuit totalement à ce discours) : "on sait tous que le souci, c'est Israël".
J'allais le dire en reply à useless # mais on est même pas encore arriver à ce point-là vu que de toute façon, on dit directement "Le débat est tranché", donc bonOu l'Occident qui a créé cette situation et l'entretien. Le soucis, c'est nous.
Toi tu saisEt le pire, c'est que je sais déjà comment ce thread va finir: si on chie pas sur Israel à 100% dès notre premier post, on va dire qu'on valide/défend leur position...
La politique d'Israel est clairement condamnable...mais que dire de celle du Hamas?
C'est le problème du relativisme. Si tu mets tout en perspective et qu'à chaque fois tu pointes pour qu'on regarde ailleurs, effectivement, tu ne t'adresses jamais au problème.Et le pire, c'est que je sais déjà comment ce thread va finir: si on chie pas sur Israel à 100% dès notre premier post, on va dire qu'on valide/défend leur position...
Oui mais sous la pression de qui, et quelle sorte de pression ? La question qu'il faut se poser c'est pourquoi l'Occident en est arrivé à valider une fable biblique comme fondement de la création d'un Etat déjà habité. Et c'est passé crème pour qu'aujourd'hui il ne soit même plus possible de débattre de la légitimité de la création d'Israël en Occident.Ou l'Occident qui a créé cette situation et l'entretien. Le soucis, c'est nous.
En pure théorie (sans entrer dans la réalité qui est assez évidente sur l'occupation), la Palestine n'est pas reconnue unanimement internationalement donc, pas d'occupation militaire.C'est le problème du relativisme. Si tu mets tout en perspective et qu'à chaque fois tu pointes pour qu'on regarde ailleurs, effectivement, tu ne t'adresses jamais au problème.
La terre est remplie de gens qui ne sont pas gentils et font des choses répréhensibles. Il y en a qu'on met en prison, et d'autres à qui on donne des millions.
Même si c'est clivant car on parle d'un de nos alliés et qu'on a le sentiment d'avoir une dette historique envers eux, il faut reconnaître que c'est une occupation militaire hostile et non autorisée par la communauté internationale ... mais où notre société s'en balance un peu car ça sert nos intérêts et ne nous concerne pas de trop.
On fait une De Bruyne sur la Palestine.
Enfin bref, de toute façon ce n'est pas ici qu'on va régler cette histoire de toute façon.