Surface pro 4, le test d'un Gamerz !

kronoss

Geek power

Introduction
Un test pas comme les autres…

Hello tout le monde !

Aujourd'hui, après quelques semaine d'utilisation, voici un petit test de la surface pro 4 spécial Gamerz !
Ce test sera un peu différent car je ne vais pas revenir sur tout ce qui c'est déjà dit et redit sur les autres sites, mais plutôt sur les choses dont on ne parle pas ou peu. Je m'excuse d'avance des probablement nombreuses fautes d'orthographe et du fait que j'ai une forme d'écriture loin d'être professionnelle :D

Caractéristiques techniques de version testée
Petit mais costaud
  • Core i7 skylake
  • 8Go ram
  • 256SSD
  • 1 USB 3.0
  • 1 USB sur alim
  • Slot carte sd
  • Prise jack
Déballage et installation de la bête
Round one !

C'est tout excité que je déballe mon nouveau joujou. Il est classe, bien fini et a l'air solide. Le stylet peut s'accrocher magnétiquement sur le côté gauche de la tablette. Et il tient plutôt bien, on peut mettre la tablette directement avec le stylet dans un sac sans qu'il ne parte en cavale.

Allumage: Le logo surface arrive (page du bios en gros) avec un petit anneau de progression, qui progresse, qui progresse… indéfiniment. Du coup redémarrage à la barbare en appuyant sur le bouton power pendant quelques secondes :dead:

Après redémarrage, l'installation se lance directement, avance bien puis freeze… Donc on reredémarre, on arrive enfin dans Windows (alors que l'installation n'avait pas terminé) et après quelques minutes… Paf, freeze… Du coup je lance une restauration et bardaf c'est l'embardée redémarrage en boucle au logo Surface…

Test du SAV de Microsoft
World exlusive for gamerz !

Coup de téléphone au SAV, après avoir composé plein de chiffres sur le téléphone pour arriver au bon endroit, un homme me répond directement et me redirige vers le support technique de la gamme surface. Là de nouveau directement un interlocuteur qui me donne toute une série de manipulations à faire dont aucune ne marche (quelle surprise :p) Ils me proposent donc de l'envoyer en réparation ou d'en recevoir une reconditionnée. Payer le prix fort pour une reconditionnée… j'ai dit neni. Le type compréhensif sur mes raisons, me dit de retéléphoner au service client du store et demander un remboursement.

Là par contre, trouver le bon chemin avec les questions du robot pour arriver chez le bon interlocuteur est bien plus compliqué. Une fois arrivé au bon endroit, 11 minutes pour avoir un quelqu'un (bas oui, rembourser c'est moins drôle). J'explique à la dame que je veux un remboursement du clavier et de la tablette. Elle me dit ok pour la tablette mais pas pour le clavier, car je l'ai depuis plus de 14 jours. Il faut savoir que j'ai précommandé les 2 en même temps mais que le clavier est arrivé bien avant. Du coup j'explique gentiment que j'ai ma tablette depuis un jour et que je ne pouvais pas savoir que j'allais la retourner. Elle a dit OK alors ! Le retour est gratuit.

Conclusion: à part les 11 minutes d'attente, très content de leur service et de leur bonne foi :)

Installation de la bête
Round two! Patience jeune padawan !

Après avoir racheter une SP4 neuve en magasin, je l'allume et tout se passe bien, c'est rapide et j'arrive finalement sur Windows. Rapidement des petits soucis de stabilité arrivent: plantages, comportements bizarres et ce cher smiley blanc sur fond bleu.

Il faut savoir que la tablette n'est pas livré directement (pour le moment) avec la grosse màj de novembre et le dernier firmware. .

Mise à jour en cours: 3 P***** d'heures ! J'espère que vous êtes du genre très très patient :pfiou:

Cependant, après cette oh combien horrible étape, la tablette est presque complètement stable et enfin prête à l'emploi.

L'écran
Ah le batard

L'écran est magnifique, le meilleur que j'ai vu actuellement avec l'iPad pro du boulot. Cependant, il a une petite lacune: sa résolution batarde : 2,736 x 1,824. Le soucis est qu'on aura toujours des bords noirs en haut et en bas de l'écran pendant une vidéo. Deuxièmement, c'est qu'il n'est pas toujours possible dans les jeux de trouver une résolution équivalent à celle de base (n'espérez pas jouer en résolution native pour les jeux à 3D complexe) et du coup, on aura aussi ce phénomène de bandes noires (mais très légère)

Gaming
Candy crush 4K 60fps!

Soyons clair directement, ce n'est clairement pas un pc gaming, n'en attendez pas trop à ce niveau-là. Cependant, malgré les drivers intel pas encore très au points (j'y reviendrai), elle en a quand même un peu dans le ventre !

Candy crush
Parce que même si c'est de la merde, les gens jouent quand même

Soyez tous rassuré, il fonctionne nickel, comme absolument tous les autres jeux trouvable sur le Microsoft store.

3d mark
Directement moins drôle

Cliquez pour voir les résultats

Starcraft 2
Vous pourrez casser du zerg !

Tourne aux paramètres moyens sans trop de soucis et sans ralentissement.

The witcher 3
Triss, Yen et du Bleu

Bien que j'arrive au menu qui est lui-même fait avec le moteur du jeux, le chargement d'après fini systématiquement par un écran bleu. Cependant, il faut signaler que c'est la faute à intel.

World of tank
Kaboom

Tourne en moyen et certains paramètres en élevé à 30fps constant, rien à redire :)

Starbound
Spaaaace!

C'est un jeu 2D en early access plutôt sympa. Etrangement il est plus fluide sur ma SP4 que sur mon pc gaming. Tourne impeccablement bien :)

Ark
Si tu veux du dino, retourne sur jurassic world

Ark tourne au minimum de manière pas toujours fluide, si vous essayez de monter les paramètres, c'est l'écran bleu qui vous attend. Il faut quand même savoir que ark est probablement le jeu le plus mal optimisé de la terre.

Le problème des pilotes intel
Produit pas fini

En faisant quelques recherche sur la cause des écran bleu, j'ai fini par arriver sur le site d'Intel qui propose des pilotes betas pour la SP4. Dans le readme de ces pilotes, il est clairement indiqué que pour certains jeux (witcher faisait partie de la liste), c'est l'écran bleu assuré.

Du coup on peut espérer que des nouveaux drivers arriveront pour corriger tout ça et qu'on aura une augmentation des performances et de la stabilité dans le futur.

Le bruit
Attention, moteur de fusée en action !

Dans une utilisation bureautique/vidéo, la SP4 ne fait pas un bruit. Le ventilateur se met très très rarement en route ce qui est un très bon point. Par contre, dès que vous lancer un programme demandant vraiment beaucoup de puissance ou un jeu gourmand, le son peu aller d'un petit sifflement à un vrai moteur de fusée.

Le son
Fait péter

Le son est plutôt bon, surtout pour un appareil de cette taille. Cependant, ne vous attendez pas à faire trembler la maison.

Le stylet pour les gens normaux
Parce que non, la majorité des gens ne sont pas des dessinateurs !

Dans mon cas le stylet à 2 utilisations:
  • Remplacer la souris
Ca remplit plutôt bien son jobs, surtout une fois qu'on en a bien compris le fonctionnement et configuré les différentes combinaisons de raccourcis. Un petit temps d'adaptation assez court sera quand même requis. Bien sûr, oubliez le stylet pour remplacer la souris dans les jeux. Je ne parle ici que de la navigation dans Windows. Le seul petit défaut, c'est pour le scroll des pages web qui se fait à l'ancienne en bougeant la barre de défilement.

  • Faire mes schémas et prendre des notes manuscrite
C'est LE gros point fort du stylet, je l'utilise tout le temps ,couplé à one note, une fois la prise en main faite, vous pouvez écrire presque aussi facilement qu'avec une stylot et du papier. Il existe 3 manières d'écrire:
  • Bêtement écrire à la main et laisser comme ça
  • Soit utiliser un "clavier virtuel" spécial qui se trouve avec les autres clavier et qui va transformer votre écriture en écriture informatique. (Utilisable partout dans windows) La aussi il faut une petite adaptation, surtout qu'il n'y a rien qui nous explique toutes les manipulations possibles avec le stylet en plus d'écrire. Par exemple quand vous barrez un mot, il sera supprimé.
  • Dans one note, lorsque vous faite des schémas avec des notes, ou que vous écrivez texte (one note peut prendre un format "papier" lorsque vous mettez la tablette en mode portrait, idéal quand vous devez écrire debout par exemple ou faire de long texte). Vous avez un outil "lasso" qui vous permet de faire une sélection du texte que vous voulez ,puis le convertir en écriture "pc".
La reconnaissance d'écriture est bluffante, certes pas parfaite, il y a quelques erreurs, mais c'est suffisamment bon pour que je l'utilise au quotidien. D'ailleurs quand je m'en sers de la SP en mode tablette, je me sers du stylet plutôt que du clavier virtuel pour saisir du texte.

Il y a cependant une grosse limitation, c'est lorsque l'on écrit des choses qui ne sont pas des mots, le résultat peut être fort aléatoire (un code par exemple).

Pour faire mes schéma et notes, j'utilise one note qui est un logiciel Microsoft, spécialement conçu pour être compatible parfaitement avec le stylet. Je n'ai aucune idée du comportement d'evernote avec qui il peut être différent.

Hello
Faites un beau sourire à la caméra !

Une des grande nouveautés de la SP4 est la reconnaissance d'utilisateur via la technologie Hello. En résumé, plutôt que de taper votre mot de passe, une sorte de caméra 3D et une infrarouge scanne votre visage, vous reconnait et vous logue automatiquement.

Pour quelqu'un comme moi qui a un mot de passe de 2km, c'est une véritable délivrance ! La configuration est rapide et ultra simple. Une fois faites lorsque vous démarrez votre pc, il indique que la caméra s'allume, vous scanne et vous logue. C'est quasi instantané, efficace quel que soit les conditions, et ce même dans le noir complet.

J'ai bien sur tenté le coup de la photo la meilleure possible que je plie dans tous les sens, mais il semble pas possible de tromper la camera.

Quelques détails
Mais des détails qui comptent

Le wifi: le wifi est d'une excellente qualité: contrairement à mon pc principal qui est bloqué à du 64Mo en dl, la wifi de la SP4 me permet de télécharger au maximum de ma connexion (100Mo)

Port USB sur l'alimentation: Il ne permet malheureusement pas de connecter un appareil au PC. Par contre il permet de recharger un autre appareil en même temps que la tablette. Assez utile quand vous êtes dans un endroit avec un nombre de prises limitée.

Streaming xbox: Grace à la connexion wifi qui est très bonne, le streaming des jeux via la xbox one fonctionne du tonnerre. J'ai une fluidité parfaite contrairement un mon pc principal ou j'avais parfois une perte de qualité d'image.

Le clavier: Il est plutôt agréable à utiliser et est rétro éclairé, ce qui est plutôt appréciable.

Le fait de pouvoir presque coucher la tablette avec la béquille: ça peut paraître bête mais c'est ce que je trouve le plus agréable pour faire mes schémas.

Quelques trucs chiants
Et il y en a

- Bien qu'au moment où j'écris ces lignes, je n'ai plus eu de soucis depuis au moins une semaine, la stabilité de la SP4 laissait fortement à désirer au départ, entre plantages d'applications et quelques écrans bleu (hors jeux). Mais tout semble avoir été corrigé.
- Il y a quelques soucis au niveau de la sortie de veille, ou par exemple l'écran refuse de s'allumer. Aillant changé les paramètres et choisi la veille prolongée plutôt que la veille normale, je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
- La batterie tiens seulement de 6 à 8 h. Je trouve ça peu même si je comprends les contraintes techniques.
- Le format de l'écran, qui ne convient pas pour toute les utilisation (bandes noires)

Conclusion

En conclusion, je suis plutôt satisfait, je m'en sert principalement pour programmer, les réunions, les prises de notes, faire des schémas ou brouillons, un peu de photoshop, lire des BD, surf/vidéo et occasionnellement à jouer à des petits jeux.

La SP4 est suffisamment puissante pour tout ce qui est bureautique, même les logiciel très gourmand en ressources. N'espérez pas par contre pas jouer à des gros jeux, ils tourneront certes, mais en général au minimum ou en moyen et pas forcément de manière optimale.

Donc pour mon utilisation, malgré ses petits défauts de jeunesse, je la trouve impeccable :cool:

Si vous avez des question, n'hésitez pas.
 
Tous les soucis que tu nous donnes pour ta première et ta deuxième bécane me font froid dans le dos. :burp:

Comment en sommes-nous arrivé là : avoir des produits neufs qui ne sont pas fonctionnel en sortant de l'emballage.

Autant pour la première tablette je peux encore comprendre que ce soit un problème peut-être plus hardware et que c'est comme tout objet electronique, on a des risques que ça ne fonctionne pas à l'achat. Pour l'autre ça signifie que toutes les tablettes ont ce problème...
 
Malheureusement je peux confirmer qu'elles ont de nombreux problèmes, quand je travaillais dans un magasin d'éléctronique , plus d'une tablette sur 3 étaient retournées par l'acheteur, les autres devaient juste être moins difficiles à contenter :p
 
1er
OP
kronoss

kronoss

Geek power
Tous les soucis que tu nous donnes pour ta première et ta deuxième bécane me font froid dans le dos. :burp:

Comment en sommes-nous arrivé là : avoir des produits neufs qui ne sont pas fonctionnel en sortant de l'emballage.
C'est d'autant plus dommage qu'une fois toutes les màj faites tout roule sans soucis et que c'est un vrai petit bijou technologique. Malheureusement c'est au déballage que les gens on leur première impression, et c'est a ce moment là qu'elle devrait être nickel, et non après 3 heures de mise à jour.
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Tain le coup de la tablette reconditionnée, sont sans gêne ces gens ^^

Si elle avait 1 ou 1,5 an ok mais la out of the box, faut pas déconner. T'as eu raison de pas te laisser faire :proud:
 

woulitt

Elite
Bonjour à tous, je ressors un peu ce test du grenier...
J'hésite vraiment à m'en offrir une... J'hésite entre l'Ipad Pro et cette magnifique SP4.

Mon utilité serait d'avoir un outil transportable plus facilement qu'un pc portable "classique". Je possède un Mac Book Pro 15".

Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans la retouche photo (Lightroom) avec la tablette? (Avec quelle version?? I5 ou I7?).

Kronoss peux-tu me donner une petite évaluation après quelques mois d'utilisation?

Est-il possible par exemple d'utiliser un document Word et de faire signer par exemple un contrat avec le stylet dans Word? (plutôt que d'imprimer des documents ça peut être sympa).

Merci pour vos avis et réponse...
 
1er
OP
kronoss

kronoss

Geek power
J'en suis toujours ultra content :) Je n'ai pas fais de photoshop avec donc je ne peux pas t'aider à ce niveau la.

Pour ce qui est de la signature directement sur un document Word, pas testé, mais sur pdf il y a moyen.
Par contre ça n'a aucune valeur légale ! pour de la signature électronique, c'est uniquement par pdf et signé numériquement avec un certificat ;) (c'est justement ce ça je bosse au boulot)

Pour ce qui est de l'ipad pro, j'en ai un au boulot et franchement je ne m'en sert plus jamais. L'os n'es pas du tout adapté pour une tablette de cette taille encore moins pour bosser. De plus, tu as toutes les limitations d'un os "mobile". Par contre la batterie est un gros point fort ;)
 

woulitt

Elite
Je suis indépendant en complémentaire et donc je fais signer les contrats aux gens, c'était dans ce but là que je me posais la question. Ainsi j'aurais pu compléter le contrat chez eux et le faire signer directement puis leur envoyer par mail.
 
1er
OP
kronoss

kronoss

Geek power
Après quelques recherches j'ai trouvé ça:

https://support.office.com/fr-fr/article/Ajouter-ou-supprimer-une-signature-num%C3%A9rique-dans-les-documents-Office-49af4304-bfe7-41bf-99c3-a5023bdab44a?ui=fr-FR&rs=fr-FR&ad=FR&fromAR=1

Mais vérifie bien que ça soit légal en Belgique, dans ma société on a eu quelques soucis pour la signature électronique. Au final on a créer un système de signature de document via lecteur de carte d'identité :)

Si tu ne fais pas tout dans les règles, ton document n'aura aucune valeur légale.
 

woulitt

Elite
Ok je vais creuser la question.
Un tout grand merci pour ton aide en tout cas.

Je pense que je vais craquer pour cet achat, je cherche juste un retour ou l'autre par rapport aux logiciels de retouches photos (si je peux éviter de payer l'I7 et me contenter de l'I5 ça m'arrangerait :p )
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Je vais donner mon retour après quelques jours d'utilisation.

J'ai pris la version i7, 512go SSD, 16go

Pour Lightroom, je trouve que ça gère assez bien ! (on sent qu'on est pas sur un macbook pro 15"... que j'avais également). Perso je bosse avec un 1DX... et un Phase One 100Mpx... (là j'ai pas encore testé capture one... mais ça doit pas être la folie). Mais ça se tient, surtout si on cherche la portabilité à tout prix. Je pense qu'au final ça se joue plus sur la CG que sur le processeur, mais à confirmer.
 

Azinou

Ancienne LV
Je vais donner mon retour après quelques jours d'utilisation.

J'ai pris la version i7, 512go SSD, 16go

Pour Lightroom, je trouve que ça gère assez bien ! (on sent qu'on est pas sur un macbook pro 15"... que j'avais également). Perso je bosse avec un 1DX... et un Phase One 100Mpx... (là j'ai pas encore testé capture one... mais ça doit pas être la folie). Mais ça se tient, surtout si on cherche la portabilité à tout prix. Je pense qu'au final ça se joue plus sur la CG que sur le processeur, mais à confirmer.
Non, le gros souci de la Surface et similaire, c'est qu'ils utilisent un processeur ULV qui va consommer peu et chauffer peu (top pour l'autonomie et la compacité), mais qui va se retrouver amputer d'une grosse partie de ses performances à cette fin. Déjà, c'est pas un quadcore, mais un dual core, ensuite, en terme de fréquence max de fonctionnement (en base clock et turbo), t'es plus bas de facile 300Mhz.

J'imagine que les concepteurs doivent se dire que, logiquement, sur une plateforme nomade comme celle là, tu vas privilégier l'autonomie et la compacité, car bon, caser des bons ventilos dans cet espace, c'est chaud, et en plus, t'as des contraintes en plus (l'écran qui est contre et qui chauffe + l'épaisseur occupé par l'écran), et à priori, tu vas pas l'utiliser comme machine fixe pour faire du montage de rush 4k, ou créer un giga panorama de 1To :cool:
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Personnellement, en tant que photographe, elle va me servir à faire un backup rapide entre 2 séances, prévisualisation et développement (lightroom/capture one) rapide. + portfolio de présentation aux clients, prise de note, création de croquis/storyboard, sauvegarde de mes plans lumière,...
 

Azinou

Ancienne LV
Du coup, t'as un usage comme envisagé par les concepteurs ;) Donc, c'est pas ta station de travail principale, mais une machine nomade qui vient en complément d'une autre afin d'avoir le nomadisme d'une tablette tout en conservant la possibilité de faire des choses que windows permet (genre, utiliser la tablette comme videur de carte mémoire). J'imagine que tu ne te verrais pas virer ta machine chez toi, et ne bosser que sur la surface :p
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Non, impossible ! Surtout vu la puissance dont j'ai besoin pour gérer une photo qui atteint parfois 18go (avec calques) sur photoshop.

Et c'est aussi cette raispon qui m'a fait switcher après 17 ans vers Windows (enfin revenir). Mon Mac Pro (la corbeille) était à la ramasse, prix de malade,... et sur un ipad impossible de faire quoique ce soit en photo... du coup macbook en plus... Ici j'ai réduis mes frais et réussi à récupérer de l'argent avec la vente des devices inutiles ou usage double.

La surface peut être pratique pour du dodge and burn à la limite grace au stylet :)
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou

Azinou

Ancienne LV
Haha clair :p

Tiens, vu que tu dois l'utiliser à fond, tu penses quoi de la surface comme tablette graphique ?

Car, s'ils sortent un jour une version de la surface book avec cpu '' complet '' et qu'un dock GPU sort, je pourrais m'orienter sur ça :p le dock gpu à la maison pour jouer et co, mais assez de puissance pour tout faire de manière confortable, même si l'autonomie en tablette simple risque de pas être énorme. Mais bon, avec le dock clavier et sa batterie dedans, ça devrait le faire :p
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Le dock GPU c'est une grande illusion qui n'arrivera... Jamais... On l'attends chez Apple depuis des années (via des tiers) et il y en a... mais ça fonctionne comme de la ***** sans compter le bruit et l'encombrement de fou, pour un résultat peu convainquant... quand ça fonctionne.

Pour répondre à ta question, j'ai une vraie tablette graphique (Wacom Intuos 5 Pen&Touch) au bureau et en fait la surface pro 4 se débrouille super bien je trouve ! Réactive, sensible, pratique car tu es directement sur ta photo par exemple (moins de temps d'adaptation par rapport à une tablette). Par contre, pas de commande annexe comme sur la intuos 5 (la molette à gauche et les boutons) qui sont sympa pour augmenter la productivité et rendre un travail souple et personnalisés.
 

Azinou

Ancienne LV
Le dock GPU c'est une grande illusion qui n'arrivera... Jamais... On l'attends chez Apple depuis des années (via des tiers) et il y en a... mais ça fonctionne comme de la ***** sans compter le bruit et l'encombrement de fou, pour un résultat peu convainquant... quand ça fonctionne.

Pour répondre à ta question, j'ai une vraie tablette graphique (Wacom Intuos 5 Pen&Touch) au bureau et en fait la surface pro 4 se débrouille super bien je trouve ! Réactive, sensible, pratique car tu es directement sur ta photo par exemple (moins de temps d'adaptation par rapport à une tablette). Par contre, pas de commande annexe comme sur la intuos 5 (la molette à gauche et les boutons) qui sont sympa pour augmenter la productivité et rendre un travail souple et personnalisés.
Ben, le dock gpu, il en existe et qui fonctionne très bien (MSI avec son GS30 et dock / Dell avec son graphic amplifier / Razer avec son Razer Core) mais ils sont tous en port propriétaire... Et c'est ça qui me bloque pour faire le pas :-(

Car, autant je pourrais switcher les CG en restant sur du moyen de gamme sans souci pendant, normalement, quelques temps avant qu'on change de format de PCI pour plus rapide, autant le CPU du laptop risque d'être dépassé bien avant.

Mais bon, je doute qu'un constructeur vendant laptop et CG prenne le risque de sortir un port universel, du coup, ça serait plutôt de la part du concepteur de puce GPU qui pourrait le développer, genre, nvidia, ce qui pourrait être rentable, entre les CG desktop supplémentaires vendues, les licences qui pourraient être demandé aux constructeurs pour exploiter la technologie, les marges sur les dock gpu. Car bon, dans l'absolu, c'est qu'un pontage d'un port PCI-E :p
 
Haut