Je suis d'accord avec les commentaires de recentrer le débat. C'est pas inintéressant les histoires de freelance mais c'est a des années lumières des préoccupations de l'OP Cyriak donc ca devrait etre splitté.
Je pense qu'on peut recommander a quelqu'un qui n'a pas une situation financière stable ( = un coussin en cas de probleme, généralement acquis en étant salarié), et qui galère de facon générale, de ne pas prendre un boulot qui "impose de devenir indépendant" car c'est clairement un truc qui fragilise et rend encore plus dépendant.
Et comme je le disais plus haut, on commence a voir fleurir partout ces boulots qui t'imposent de devenir indépendant (les francais disent auto entrepreneur).
Mon premier comptable considerait qu'en dessous de 25,000EUR/an (donc environ 2000/mois) il ne fallait pas lancer d'activité indépendante. Qu'il valait mieux prendre un boulot et passer ca en complémentaire.
On est ici en dessous de cela, donc en résumé pour Cyriak ; mon avis est tiens toi éloigné de quoique ce soit qui t'oblige a devenir indépendant.
Car le jour ou "ils" te jettent, tes obligations d'independant envers l'état sont très très très dures a arreter (ca prend facilement un an de paperasse d'être complètement nettoyé de ce statut - si tu parviens a l'être un jour...)