Taille de pneus

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Salut à tous.

Je possède actuellement des pneus en 205/50/16 87V
J'aimerais savoir, si je peux mettre par exemple des 205/55/16 90V ou autre.
Je sais que je dois rester en 16, mais les autres valeurs doivent-elles être scrupuleusement respectées ou peut-on tolérer un petit écart ?

ça m'avait coûté bonbon la dernière fois, car apparemment ce n'est pas courant. Donc j'aurais aimé me tourner vers l'occasion ou me tourner vers du moins cher, pour le peu que je roule...

Merci d'avance.
 

Ugo

Drink or Die
Les tailles acceptées se trouvent sur ton certificat de controle technique ( corrigez moi si je me trompe )
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Merci de ta réponse.
Oui, sur le certificat de conformité, mais il n'y a pas une marge de valeur possible ? Car dans le manuel ce n'est pas indiqué non plus.
 

Arca88

Elite
Quand tu ouvres ta portières, tu as les tailles conseillées (plusieurs par pouces)
 

Le_Pev

Elite
205/50/16 c'est la taille et il vaut mieux le respecter. Par contre 87V c'est l'indice de charge et la vitesse max du pneu. Si tu prends un indice de charge ou de vitesse plus élevé il n'y à pas de problème. Donc si tu prends plus que 87 et une lettre après V c'est bon.

Edit http://www.goca.be/fr/p/ct-vp-pneus
 
Un même véhicule peut se vendre d'origine avec , par exemple, du 16,17 ou 18 pouces ainsi que des largeurs différentes pour un même diamètre selon les roues choisies et/ou suivant les options que tu prends sur le véhicule.
https://tiresize.com/converter/ ici tu peux voir les tailles différentes pour un même diamètre de roue, avec la variance engendrée.(rentre ta taille de pneus en haut à gauche )

Obliger à prendre un pneus avec un indice de vitesse égal ou supérieur à ceux d'origine c'est d'une connerie phénoménale, mais bon c'est la Belgique quoi :p ( V c'est déjà bon pour 240km/h ...)
 

oOoBeLzEbUtHoOo

🍺🍺🍺🍺🍺
Officiellement non officieusement fait le si la différence de prix est vraiment conséquente la seule chose qui change entre le 50 et le 55 c'est la hauteur de ton pneu... si ça passe dans le passage de roue pas de problème ce sera même un peut plus confortable et pour le ct tracasse c'est des bras casser x D
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Je me souviens en avoir eu pour plus de 400€ montage compris, pour des pneus bas de gamme... si je voulais quelque chose de valable, j'étais à plus de 800€ boules. ( Chez un vendeur réputé pas trop cher...)


Vu ce que je roule, c'était surtout pour me tourner vers l'occasion.
Merci pour les infos les gars. Je vais regarder ce que j'ai comme marge pour la hauteur.
 

Arca88

Elite
Y a plein de vendeur d'occasion, du moment que le pneu n'est pas abimé et trop vieux. Ça roule nickel ;)
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Oui c'est ce que j'ai vu, car les miens ne sont pas usés à cause du roulage, mais des fissures sont quand même apparues. (ils datent de 2010 aussi)

Je vais voir avec mon garagiste et regarder en même temps sur deuxième main.
 

Arca88

Elite
Si tu roules pas beaucoup en plus c'est le bon plan. Généralement, les pneus d'occasion sont juste un peu usés ce qui fait qu'ils sont moins chers.

Mais rouler avec des pneus craquelés, usé à cause d'une mauvaise géométrie ou encore des hernies dessus c'est assez dangereux
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Je pense que c'est dû au fait que je ne roule pas beaucoup, plus qu'une mauvaise géométrie.

Mais je vais un peu regarder les prix... vrai un trou à fric les voitures ! :burp:
 
Il existe une légende sur une tolérance en largeur , en épaisseur, en taille de jante. Pour avoir testé cette tolérance. Voilà les 3 solutions valables .... soit tu te tiens à ce qui est mit sur ta carte verte. Soit tu respecte ce qui est sur le site goka en introduisant ton numéro de conformité ( liste souvent mis à jour .... donc plus complète que ta carte verte ) soit tu sonne à ton centre de passage.

Souvent ils ne contrôlent pas si c est pas flagrant. Mais en cas de non conformité c est carte rouge avec immobilisation théorique du véhicule. ( Je te parle de expérience vécue il y a 7 ans environ ) . En cas d accident c est pareil... si ton pneu fait défaut à la conformité stricte du pv de la voiture et qu un expert le voit... t es foutu. ( cas rare aussi visiblement )
 

Demoniak_Angel

Le + beau ;-)
J'ai des pneus hiver en 205/55R16 91H si ca t'intéresse ( uniquement les pneus, pas de jantes et en Michelin Alpin ) Peu servi.

Pareil pour des étés, je pense que c'est la même valeur ( pas les documents ici, et mes pneus sont au garage ), ce sont des Michelins Energy Saver dont 2 pneus quasi neuf ( 2-3 mois d'utilisations ).
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
ah ! ça pourraient m'intéresser ! ( Je ne mets jamais d'hiver à vrai dire)
Tu es d'où ? :)

cyber_weapon : Sur le site Goka, quand je rentre mon code ça ne fonctionne pas. Et quand je rentre la valeur du contrat de conformité, il me dit que pour du 205/55/16 ce n'est pas bon. Ils vont quand même pas faire chier au CT pour 5mm si ? ( Je suis en 205/50/16 en 87W, me suis gouré avec le 87V)
 
Si ils contrôlent, si ...
C est des fonctionnaires . Les chiffres sont les chiffres pour eux. 5 , 10 , 15 en plus c est pareil.
A toi de voir si le risque est suffisamment faible. Moi perso j ai un don pour attirer les contrôles en tout genres et parfois plusieurs fois de suite. Donc je me méfie des " on dit qu il y a une tolérance, logiquement si tu fais ..."

Le véhicule est homologué avec telle ou telle taille. Si tu as une autre taille tu n es plus homologué et donc plus assuré. C est simple.

Tu as aussi des comiques qui vont te dire que tu n à qu a changer tes jantes ou pneus au passage du ctrl ! Erreur... au ctrl ils certifient le véhicule conforme au moment du passage sur les éléments contrôlés visibles. Même si tu passe le ctrl avec tes pneus non conforme sans remarque. Tu ne sera pas couvert.

Mais tu as des solutions légales. . Les pneus d occasion ou tu va chez un revendeur independant qui peut placer toutes marques. Ils ont souvent des marques de pneus inconnues qui ont racheté le brevet ou dessin de pneus de grandes marques datant de 3 à 4 ans . Et ils produisent un "presque équivalent " qui au final donne un moyen de gamme tout à fait valable si tu ne pousse pas ta voiture dans ses limites.
 
1er
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scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Ouep, je laisse tomber l'idée... vu la chance que j'ai également.
Non, je roule comme " un vieux ", j'aime l'imiter un maximum l'usure.
Je vais attendre le devis du garagiste et regarde un peu les marchants d'occasion.

Je pensais qu'il y aurait quand même une intervalle de valeur, c'est vraiment " strict", mais bon comme tu dis, pas envie d'avoir des problèmes d'assurance pour 5mm, tant pis.

Merci pour tes infos ! :)
 
Bah y en a qui le font et qui se font jamais contrôler. Mais bon c est con si un jour tu as un soucis. ..

Des alternatives moins cher y en a toujours si tu ne cherche pas la performance

Tu es de quel coin ? je connais un revendeur toutes marques pas très loin d ou je suis

Sinon bonne recherche et bon courage ;)
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Non loin de Mons. J'en ai trouvé deux via le net, je vais essayer de téléphoner demain.

Merci, j'ai fait changer les pneus une fois sur 13 ans... je suis pas du genre à changer souvent donc je suis un pneu à la ramasse. :D:D
 
Te dégonfle pas , ça vaut le coup de chercher... :D
 
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