Taxi pas venu train raté

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par gandalfleblanc, 9 Avril 2013.

  1. Offline
    elliot Elite
    Ce serait énorme, le pauvre il a que 950 euros par mois en plus j'ai limite envie de le trouver et lui montrer le thread pour qu'il attaque pour escroquerie.

    Thread de timbré btw
    elliot, 6 Mai 2013
    #61
  2. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    avoir peu de sens professionnel c'est une chose, vouloir escroquer une personne en est une autre...
    titoum, 7 Mai 2013
    #62
  3. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    On a légalement une obligation de réduire son dommage dans la mesure du possible, il n'est pas en tort en ayant cherché un autre moyen de prendre son train. Ca n'empêche que la faute dans le contrat est quand même celle du taximan.

    De toute façon, le taximan n'a apparemment aucune intention de payer, et il n'a pas l'air d'être le plus honnête dans l'affaire non plus. Bon, il faudrait entendre son son de cloche dans l'histoire ... et après sans doute décider qui dit le plus de vérités dans son histoire.
    Sig le Troll, 7 Mai 2013
    #63
  4. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Mais il n'y a PAS de contrat entre le taxi et le client! Et quand bien même quelque chose aurait été signé, il y aurait clairement eu un paragraphe indiquant que les retards ne sont pas imputables a la société...

    Bête exemple sur le site de taxi verts:

    Skarbone, 7 Mai 2013
    #64
  5. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Je te quote là-dessus :

    Premièrement, ce que tu link n'a aucun rapport avec ce qui s'est passé. Il a téléphoné à un taximan en particulier. gandalfleblanc parle de se retourner contre une société, mais apparemment il n'a eu de contacts qu'avec la personne en question. Ca manque effectivement d'informations sur ce point.

    Deuxièmement, t'as trouvé des CG sur le net, c'est bien, tout le monde peut le faire. Ca n'a aucune pertinence, comme si je c/c des CG de vente d'amazon. Ca nous fait une belle jambe. En plus, c'est une société bruxelloise à qui il n'a pas fait appel, donc qui ne sont pas d'application.
    Et après, tu vas nous citer du droit camerounais pour étayer tes dires?
    Un peu de rigueur/sérieux si tu veux faire un argumentaire sur le droit (et, accessoirement, ne pas passer pour un imbécile).
    Ce qui aurait été bien et intelligent, c'est d'effectivement donner la société pour laquelle le taximan travaillerait (s'il en a une) et, alors, référencer les bonnes conditions générales.

    Troisièmement, vu que t'es si intelligent (et que ta maman fait du droit dixit liitwow, big up cousin wesh), tu dois connaître un des trois piliers fondamentaux de notre droit civil belge, le plus utilisé dans notre société (et son concept de par le monde). J'ai bien envie de te laisser chercher et de te voir vautrer ... mais bon, dans ma grande mansuétude, je te le donne en mille : article 1101 du code civil belge, agrémenté de l'article 1108 du C.Civ et bien sûr le sacro-saint article 1134 C.Civ. Bref, le droit des contrats quoi.
    Pour le plaisir, la lecture des articles 1146 à 1155 C.Civ est possible.

    Il y a donc bien contrat et je ne vois même pas pq tu viens parler d'un truc signé ou d'un paraphe, ça n'a rien à voir.

    Après ça, il y a trop d'inconnues dans le cas présent que pour pouvoir se prononcer sur autre chose (législation particulière de la profession, LPCC, convention sectorielles/CCT, CG, pratiques du milieu, etc).


    Ps : btw, s'il ne touche que 950€/mois, il y a probablement un truc louche car ça semble inférieur au salaire minimum imposé dans la profession.
    Sig le Troll, 7 Mai 2013
    #65
  6. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Pour faire valoir son droit dans le cas d'un contrat, il faut pouvoir en prouver le contenu. Un accord verbal a, sur le plan purement légal, autant de valeur qu'un accord écrit, mais dans tous les cas il faut pouvoir prouver son existence et son contenu. Bonne chance pour le faire, dans ce cas ci.

    Quand bien même il réussirait a prouver l'existence de cet accord, toutes les sociétés de taxi possèdent le même type de condition générales que celle que j'ai copiée, indiquant très clairement que tout retard, annulation, etc ne pourra donner lieu a une quelconque indemnité..
    Skarbone, 7 Mai 2013
    #66
  7. Offline
    Je ne sais pas comment te remercier pour toutes tes explications et ta compréhension.

    La société est hepp taxi de namur si vs voulez connaître leur règlement.
    gandalfleblanc, 8 Mai 2013
    #67
  8. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Je n'ai jamais dit que tu avais entièrement raison, juste que certains partaient dans des conclusions hâtives et farfelues au vu des données qui nous étaient présentées (la version de l'histoire du taximan est totalement absente par exemple).

    D'ailleurs, on n'a même pas encore soulevé le volet de la reconnaissance de dette si le gars a effectivement dit qu'il devait l'argent, ce qui est d'ailleurs bcp plus simple que toutes ces histoires de taxi. Il reconnaît qu'il a une dette, ça crée cette obligation même si elle était inexistante avant et il est tenu de payer (en gros, là c'est moi qui vais un peu vite dans les raccourcis).

    Et le site de cette société fait très pro, si on peut appeler ça un site. :cool: Pas envie de les appeler pour connaître leurs CG.


    De toute, si le gars ne paie pas (ou ne conteste pas), rien ne se passera à moins d'aller au tribunal et c'est là que les vraies emmerdes commencent. Je ne pense pas que ce soit intéressant pour le cas de figure.
    Sig le Troll, 9 Mai 2013
    #68