Témoignages de personnes ayant démissionné + métiers en pénurie

Babs

Fanatique
Bonjour/Bonsoir à tous,

Comme le dit le titre je me demandais si certains d’entre vous pouvaient témoigner ou donner des conseils en matière de démission pour reprendre des études dites en pénurie.
Est-ce une lubie?
Avez-vous subit des sanctions, si oui de quelle durée?

De plus est ce que quelqu'un a déjà eu recours au ruling de l'onem avant de passer le pas?

Je fais ce topic car je me suis renseigné sur le sujet et qu'à part de la théorie et quelques messages dissuasif de conseiller du forem, je n'ai pas trouvé d'humains l'ayant déjà vécu :D

Un grand merci d'avance! ;)
 

Zloup

Badger
Je ne suis pas sur de saisir ton propos. On ne démissionne que si on a déja un autre travail, sinon c'est logique que l'ONEM te refuse le chômage.
 
1er
OP
Babs

Babs

Fanatique
La démission n'est pas uniquement pour trouver un autre emploi, il y a la reconversion professionnel de salarié à indépendant par exemple. Effectivement, il y a des sanctions mais je me demandais de combien de mois dans la pratique car la théorie dit 4 à 52 semaines.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Souvent 3 mois
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Si tu as déjà travaillé 1 an et demi et que tu quittes ton taff pour reprendre des études pour un métier en pénurie, tu peux garder ton chomage pendant la durée de tes études. Un pote l'a fait. Après le bachelier en IT il est allé bosser puis après 1 an et demi, il a repris un master et gardé le chômage. Tout benef. Si j'avais su, j'aurais fait le même
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Il aura une sanction s'il démissionne. Même pour un métier en pénurie. Par contre il aura une dispense de recherche d'emploi s'il fait la demande.
 

AnagraM

ancien nouveau
Ma compagne l'a fait, et ça ne s'est pas particulièrement bien passé.

Elle a eu trois mois de sanction pour avoir démissionné (au mois d'août), soit.

Mais après ça (au mois de novembre), l'onem a dit que comme elle n'avait pas fait sa demande de dispense de recherche d'emploi, elle était suspendue d'allocations tant qu'elle n'apportait pas une preuve de l'école disant qu'elle avait arrêté ses études.

Donc elle a fait ses 3 ans d'études sans les allocs chômage..
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Donc, elle n'a pas fait sa demande. Il faut l'accord avant de pouvoir se lancer. Ça paraît logique, non ? J'ai loupé un truc ?
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Ba oui si tu reprends des études sans demander de dispense c'est normal que l'Onem le signale. Tu choisis les études ou le chômage.
 

AnagraM

ancien nouveau
Donc, elle n'a pas fait sa demande. Il faut l'accord avant de pouvoir se lancer. Ça paraît logique, non ? J'ai loupé un truc ?
elle a tout fait d'un coup, sa démission, sa demande.
vu que l'année scolaire commençait, elle s'est inscrite avant d'avoir une réponse positive oui, mais la demande avait été faite pour un métier en pénurie.
et ce n'est qu'après la fin de la sanction que l'onem a sorti son truc de 'ha mais vous n'aviez pas l'autorisation hein".

c'est du foutage gueule. ils étaient au courant avant qu'elle ne s'inscrive, elle a eu plusieurs rendez-vous sans qu'on lui dise rien.
 
1er
OP
Babs

Babs

Fanatique
YoupiDollarZ:
Est ce que ton pote a démissionner ou il était à la fin d'un CDD?

AnagraM:
Effectivement ils sont assez précis et strict la dessus. Bon de savoir à quel point...
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Je suis désolé mais il y a un soucis. Si la demande a été faite et acceptée par l'onem la personne doit recevoir un document qu'il le précise. Si la personne ne reçoit rien c'est que la demande n'a pas été faite ou égarée.
 
1er
OP
Babs

Babs

Fanatique
En tout cas elle aura pas volé son diplôme;)
 

YoupiDollarZ

Je suis un ananas
Démission ou C4 a l'amiable, je sais plus
 
Haut