Tesla model 3 - La petite abordable

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Old7, 1 Avril 2016.

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    Old7 Elite
    Lors de la présentation de son nouveau modèle hier, entre les cris hystériques (et c'est peu dire) d'une foule qu'on n'avait plus vue comme ça depuis les présentations Apple de la grande époque, Elon Musk nous a dévoilé quelques détails qui pourraient bien faire basculer le marché des véhicules à moteur à explosion vers celui des électriques.

    Autonomie : +- 350Km
    Accélération : 0-100 en moins de 6 secondes
    Nombre de places : 5 adultes
    Compatible Supercharging (donc les bornes actuelles pour les modèles S par exemple)
    Conduite autonome

    Et surtout, le prix : 35.000 dollars (avant déduction fiscale) hors options. Pour le moment aucun détail sur celles-ci, vu le tableau de bord des modèles présentés, on se demande si l'écran géant en sera une. Au passage, ceux qui trouvaient l'idée de Mercedes passablement mauvaise de mettre un écran au milieu du tableau de bord, fixé comme une tablette, pourront maintenant aussi débattre de l'immense télévision équipant les Tesla modèle 3.

    Tesla Unveils Model 3 vimeo.com

    C'est mon avis personnel, mais le 31 mars 2016 est à marquer d'une pierre blanche dans le domaine automobile grand public.

    Screen Shot 2016-04-01 at 16.25.03.png Screen Shot 2016-04-01 at 16.25.24.png Screen Shot 2016-04-01 at 16.25.51.png tesla-model-3-first-ride-011-1020.0.jpg
    Old7, 1 Avril 2016
    #1
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    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Juste pour comparer, la VW e-Golf (100% électrique) :
    • 0 à 100 km/h en seulement 10,4 secondes
    • vitesse de pointe de 140 km/h.
    • Et ce, tout en offrant une autonomie pouvant aller jusqu'à 190 km
    • A partir de 37.110,00 €
    (phrases tirées telle quelles du site VW)
    Jereck, 1 Avril 2016
    #2
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  3. Offline
    k o D Belge !
    Oui enfin... commander une voiture aujourd'hui qui sera disponible dans 2 ans... :p
    D'ici là, l'autonomie semblera peut être totalement ridicule par rapport à ce que les autres constructeurs proposeront.

    C'est le vrai gros défaut que je lui trouve en fait, mais c'est un défaut majeur.

    Mais bon... vu le nombre de précommandes, faut croire que ce coup marketing est réussi... ou simplement certaines personnes achètent pour revendre plus cher leur position dans la queue...
    k o D, 1 Avril 2016
    #3
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    Old7 Elite
    Bonne comparaison, ça montre bien à quel point Tesla est en avance technologique sur des constructeurs bien implantés dans le segment automobile, et que le prix de leur voiture risque de vite les faire grimper dans le top 3 des voitures électriques grand public.

    Les choses qui me rebutaient à l'achat d'un véhicule électrique, étaient tout d'abord l'autonomie ridicule des modèles abordables, et le prix prohibitif des modèles offrant une autonomie suffisante pour ne pas devoir recharger toutes les 150Km. Sans parler évidemment du temps et de la disponibilité des bornes de recharge, quand on voit le plan de Tesla pour l'augmentation du nombre de bornes disponibles, on commence à croire en l'avenir de ce type de véhicules.
    Old7, 1 Avril 2016
    #4
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    RIP BMW série 3
    RIP Audi A4
    Akabane, 1 Avril 2016
    #5
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    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Mais l'avant de la voiture sans radiateur, y a pas, ça fait bizarre.
    Jereck, 1 Avril 2016
    #6
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  7. Offline
    Old7 Elite
    La voiture est disponible à la vente dès fin 2016, donc dans 8 mois. Le fait d'être livré en 2017 ne me semble pas être tellement en dehors des délais de livraison de certains autres constructeurs qui présentent leurs nouveaux modèles dans les salons automobiles.

    "D'ici là"... quand on voit ce que les grands groupes ont à offrir (c'est à dire quasi rien), et vu les accords de lobbying qu'ils ont avec des groupes pétroliers, ils ne risquent pas de venir avec quoi que ce soit avant quelques années encore. La Tesla S est disponible depuis 2012, on attend toujours quelque-chose d'équivalent ou s'en approchant chez les autres constructeurs, ne fusse que d'un point de vue de l'autonomie électrique, sans apport d'un moteur à combustion.

    De plus, Tesla c'est aussi la mise à disposition de bornes de recharge rapides, ce qu'aucun constructeur ne fait.
    Old7, 1 Avril 2016
    #7
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    k o D Belge !
    Il n'y a vraiment que moi que ça gêne cette disponibilité dans 2 ans? :gne:
    D'ici là, la Golf pourra avoir atteint les mêmes capacités.

    Si la Tesla modèle 3 était disponible immédiatement (6 mois d'attente max), oui c'est une tueuse de BMW série 3, Audi A4 et autres.

    Mais là pour le coup, personne ne peut encore deviner les nouveaux modèles qui sortiront d'ici là.
    k o D, 1 Avril 2016
    #8
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    Old7 Elite
    il va falloir s'y habituer, tout comme les sorties d'échappement :)
    Old7, 1 Avril 2016
    #9
  10. Offline
    k o D Belge !
    Ah non, relis. La tesla ne sera livrable en Europe qu'à partir de 2018.
    Donc ça fait une longue attente :p

    Mais pour le coup, je suis tout à fait d'accord que ça va enfin faire bouger le secteur et clairement c'est ce que j'attends aussi. J'ai vraiment hâte de pouvoir rouler dans une 100% électrique avec une autonomie correcte.

    Pour avoir roulé avec le modèle S, c'est clair que c'est un confort excitant!
    k o D, 1 Avril 2016
    #10
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  11. Offline
    horrorman Where is your god now ?
    Comment ca se passe niveau sonore ? ca crée pas une forme de "dissonance sonore"? Je parle du fait d'avancer "en silence"...:confused:
    horrorman, 1 Avril 2016
    #11
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  12. Offline
    Old7 Elite
    OK pour l'Europe, mais aux USA, lieu où elle a été dévoilée (et où elle est conçue et produite), ce sera fin 2016. Quand un groupe tel qu'Audi ou Mercedes présente certains modèles, il faut toujours un peu de temps pour qu'ils arrivent de l'autre côté de l'Atlantique alors que les européens en bénéficient déjà depuis un bon moment (sauf peut-être pour les gros modèles 8 ou S).

    115K personnes qui ont signé une réservation, le jour même de la présentation, je pense qu'aucun grand constructeur automobile ne peut se targuer de ça o_O

    Bientôt il faudra faire la file aux superchargers, et là ce seront les hôtels 4 étoiles qui vont se frotter les mains :D
    Old7, 1 Avril 2016
    #12
  13. Offline
    Old7 Elite
    En tant que conducteur tu veux dire ? Ca ne gène absolument pas, la conduite d'une électrique telle que Tesla est aussi un rien différente d'un moteur à combustion, l'oreille ne joue plus tellement.

    Je ne pense pas non-plus qu'un conducteur habitué à des modèles ultra silencieux tels que Classe S ou autre trouvera quelque-chose à redire au fait de ne quasi rien entendre.

    Par contre en tant que piéton, c'est très bizarre (voir dangereux), je me suis déjà fait surprendre par une Toyota hybride arrivant derrière moi, tu n'entends vraiment rien du tout, mis à part le gravier crissant sous les pneus.
    Old7, 1 Avril 2016
    #13
  14. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ahah si vous croyez que Audi, BMW, VW, ... ont une réponse à ça, vous rêvez. Toute l'industrie automobile fait ds son pantalon devant Tesla...

    La Model S est tout simplement le meilleur véhicule de sa gamme, point.
    Chez BMW, y'a la série 7, mais on peut se dire oui mais la A8 est cool aussi elle a ci, ça, ...
    La Model S les explose à TOUS points de vue.

    Parce que la Model 3 qui se vend maintenant a cette technologie et commencera à être livrée dans 8 mois le temps d'avoir des lignes de production adaptées.

    Mais d'ici deux ans, vous croyez quoi? Tesla a dans ses cartons +- 6 modèles à lancer avant 2020. Quand ils sortiront, je pourrai ajouter RIP Clio RIP Polo RIP Golf RIP Megane RIP A1 RIP série 1 etc.

    Les moteurs à combustion interne, à part pour certaines applications particulières, c'est fini. Le glas a sonné.
    Et ça c'est avec la technologie actuelle qui est pourrie. Une Tesla possède la même batterie que votre ordinateur portable.

    Quand la batterie du futur sortira, on vous regardera avec de grands yeux qd vous direz "oui avant j'avais un diesel".

    Pas oublier un truc... une voiture électrique ça coûte peanuts à l'entretien !! Et la consommation, pareil ! Dans les stations Supercharger de Tesla (bawé le temps qu'elles soient livrées, ils vont en construire tout plein), ce sera GRATUIT et ECOLOGIQUE (panneaux solaires alimentent la station, qui alimente la voiture). Et ça prendra maximum 30mn. Donc avec une autonomie de 350 bornes, c'est de toutes façons bien de prendre un peu l'air, aller aux toilettes, se dégourdir les jambes, manger un bout, et hop, t'es reparti pour la suite. Sinon, pour le prix d'un plein (50 à 75€), vous pourrez avoir votre autonomie remise au max en quelques secondes (changement du battery pack par un qui est plein !).

    Et vous savez quoi le top de tout ça ? Le but de Tesla n'est même pas un monopole. Elon Musk veut juste un meilleur futur pour tout le monde (un peu comme les génies du mal, mais en bien). La preuve ? Les brevets de Tesla sont gratuits ! Ca veut dire que la technologie qu'ils développent, ce qui leur coute des millions de $$$$, ils en DONNENT le fruit. Pourquoi ? Pour que l'industrie automobile se bouge et fasse des voitures qui arrêteront de nous empoisonner. Ca paraît stupide, mais son autre société, SpaceX, a pour but ultime de coloniser Mars. 'fin bon, écoutez ce qu'il dit, ce type est vraiment fou. Génial, mais taré. Je pleure qd on le compare à Steve Jobs...
    Akabane, 1 Avril 2016
    #14
  15. Offline
    k o D Belge !
    Oui enfin, je suis assez enthousiaste sur cette marque mais il ne faut pas non plus tomber dans l'évangélisme. :rolleyes:

    1) Actuellement oui, les Super chargeurs sont gratuits et c'est génial. Il faudra voir à plus long terme.
    2) 30 min d'attente, désolé mais c'est encore trop long si on doit "faire le plein" en route. Et oui c'est tout à fait possible quand on roule 150km par jour d'être ennuyé par cela: il suffit qu'un jour tu ne puisses pas recharger ta voiture pour x/y raisons (borne en panne, occupée, pas le câble avec, retour en urgence ...) pour que le lendemain tu sois coincé si tu n'as pas eu l'opportunité de recharger.
    3) Comme tu l'as très bien dit, Tesla a une vision des choses innovantes et réellement intéressantes sur la manière de faire du business. Malheureusement, ils sont toujours dans le rouge et depuis le début.
    Personnellement, je pense que "in fine", le constructeur de voitures Tesla va disparaitre au profit d'un géant de la production de batteries Tesla pour véhicules électriques.

    Je pense sincèrement que c'est par là qu'ils espèrent dans un futur plus ou moins proche être rentable.
    Il faudra voir à ce moment là le suivi des dernières voitures Tesla vendues.

    PS: Sinon, je devrai commander ma nouvelle voiture vers 2018, j'espère qu'il n'y aura plus de file :p
    k o D, 1 Avril 2016
    #15
  16. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tesla au début grave dans le rouge, c'est sur, mais il me semble que maintenant ils sont devenus extrêmement rentables... Tu as une source pour ça ?

    30mn d'attente et c'est gratuit, ou bien qq secondes et tu as un battery swap payant...
    Akabane, 1 Avril 2016
    #16
  17. Offline
    k o D Belge !
    http://www.usinenouvelle.com/articl...premiere-saluee-par-les-investisseurs.N378911

    Ils sont encore dans le rouge fin 2015 mais ils annoncent qu'ils seront positifs en 2016... si tout va bien.
    Et ce sera probablement le cas vu le pactole qu'ils vont ramasser avec les pré-commandes... mais après?

    Le battery swap? C'est déjà possible partout?
    k o D, 1 Avril 2016
    #17
  18. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    Toi tu vies dans le monde des bisounours ou tu débarques du bateau... gratuit, rien n'est gratuit dans ce pays ils vont te pondre une taxe vite fais histoire de continué à ce sucré sur le petit peuple qui ne pourra de toute facon pas sortir 30k pour une bagnole sans option :p l'avenir n'est pas là j'en suis persuadé l'électrique est un beau gadget pour bobo ecolo friqué rien de plus :p
    oOoBeLzEbUtHoOo, 1 Avril 2016
    #18
    koraz et Demoniak_Angel aiment ça.
  19. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Dans le rouge au total oui, mais ils sont sur la pente ascendante.
    Après? Si tu crois que la model 3 fait le buzz, attends de voir la quantité de précommandes pour les modèles plus abordables encore, que mr tout le monde pourra acheter sans soucis :p


    Rien n'est gratuit dans ce pays, et rien ne t'oblige à y rester. Perso, parti comme c'est, j'ai l'intention de m'envoler vers d'autres cieux fiscalement plus cléments et où la mentalité des gens est mieux adaptée à la mienne, mais c'est un tout autre débat.

    30k pour une bagnole sans option? Lol, tu crois que les options chez Tesla c'est comme chez BMW & autres ? Prix de base 30k prix final 60 ? Non non... Regarde les options sur la Model S. 99% c'est de série, et les options sont ce qu'elles sont, des options. Pas comme les allemandes où le moindre petit truc te coute la peau du ... et est très utile pr la vie de tous les jours.

    PS : électrique > thermique et ça c'est pas de l'écologie mais la réalité :D regarde un peu la différence de performances.

    PS bis : je déteste les voitures électriques et mon rêve (qui sera bientôt réalité j'espère) est la Ford Mustang V8 (plusieurs itérations me font baver). Mais ça ne change rien à la réalité des choses, à savoir qu'une voiture électrique coûte NETTEMENT moins cher à l'entretien et à l'usage, tout en apportant des performances supérieures et à un coût similaire (merci à Tesla pour ces derniers points).
    PS tris : voiture électrique = Tesla et le futur qui s'en inspirera, les golf électriques et autres variantes électriques de voitures existant déjà, ça me fout la gerbe oO
    Akabane, 1 Avril 2016
    #19
  20. Offline
    Old7 Elite
    De mon côté je pense aussi que :

    1/ Les superchargers sont gratuits pour les possesseurs de Tesla S, par contre Elon Musk n'a fait aucun commentaire à ce sujet lors de la présentation du Model 3. Et, par expérience, on sait très bien que quand un capitaine d'entreprise "omet" certains points, c'est parce qu'ils n'ont pas d'apport positif lors d'une présentation. Je vois plutôt le plan Model 3 comme payant à la recharge. Ce sera une Tesla oui, mais comme pour les passagers d'un long-courrier, il y a la Classe Touriste + et la First.


    2/ 30 minutes d'attente, on peut voir ça de deux façons :
    - Le commuting D2D : Ca n'a aucun impact, le véhicule peut très bien être rechargé tous les soirs, et pendant la journée quand on est assis au boulot (pour peu que votre employeur soit équipé, sinon, touchez lui en un mot, c'est déductible, ils aiment ça les patrons quand c'est déductible).
    Donc, on a quasiment 350Km d'autonomie le matin, et 350Km le soir pour rentrer chez soi. Plus qu'il n'en faut, même pour faire un détour et aller faire ses courses, chercher les enfants, etc.
    Par comparaison, mon véhicule fait 4.7L/100 de moyenne avec une autonomie de +- 800Km (merci les réservoirs de plus en plus petits). Je fais le plein 1x par semaine et demie quand je ne fais que du commuting.

    - Le commuting et les déplacements professionnels pendant la journée : Là, ça risque d'être un rien plus ennuyant. A l'heure actuelle, il est encore que trop rare de trouver des bornes disponibles chez ses clients/fournisseurs, et un commercial n'a pas le temps de gérer un agenda en prenant compte le temps de recharge de son véhicule. Ca ne conviendra donc pas dans un premier temps. Il est clair que dans le futur la capacité des batteries et le temps de chargement sera réduit.

    - Les trajets longues distances, tels que ceux faits pendant les vacances: 350Km d'autonomie, ça fait tout de même à 3/4 heures de route d'un trait. Alors on peut voir ça du côté de ceux qui font une petite pause toute les deux ou trois heures, et se dire "aucun impact", ou du côté de ceux qui ne s'arrêtent qu'une fois arrivé. Chacun choisira à sa bonne convenance.


    3/ Elon Musk est un entrepreneur, et comme tel, il est risqué de penser que son seul but est le bien être de la planète et de tout ce qui y habite.

    Son but principal c'est tout de même que ses investissements rapportent et que son projet réussisse.

    Ce qui est bien par contre, c'est que visiblement il a su s'entourer d'investisseurs et de personnes qui lui laissent le champ libre pour gérer sa politique.

    Depuis la première Tesla, jusqu'à aujourd'hui, avec la création d'une giga factory, de l'implantation de ses bornes de recharge, et bientôt des super-batteries pour l'alimentation des habitations, tout indique que cette vision est correcte et que, malgré les obstacles et l'incrédulité de beaucoup, elle se développe de manière exponentielle.


    4/ La mort du véhicule à moteur à explosion n'est quand même pas encore pour tout de suite. Tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser une telle somme (35K ça reste tout de même énorme pour les revenus modestes, voir moyens). De plus, dire qu'il n'y a quasi pas de frais sur un véhicule électrique, ça dépend évidemment de la marque et du business model de celle-ci. Pour l'instant je pense que seul Tesla propose le tout-en-un, les autres marques essayant par des artifices marketing de réduire le coût à l'achat de leurs véhicules en mettant en location certaines parties de celui-ci (batteries).

    5/ Tout cela (oh j'ai presque fait un jeu de mots) est bien beau, mais Elon Musk ne nous parle pas de l'impact écologique de la production de ses batteries Lithium ion, ni de comment il pense à long terme continuer à fournir suffisamment d'électricité pour tout le monde. Parce que montrer des graphiques sur l'évolution du CO2 dans une société tournant autour du moteur thermique et ne pas venir montrer l'impact que son entreprise aura, ça me laisse un peu dubitatif. :rolleyes:
    Old7, 1 Avril 2016
    #20