[Test] Canon EF100mm Macro f2.8

Discussion dans 'Multimédia' créé par Marco, 24 Juillet 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    Bon ceci est un petit test rapide, j'ai pas trop les moyens techniques de faire ZE test.... Pour cela il y a des sites comme www.photozone.de qui font des tests super complets (en anglais).

    :: Présentation

    Alors en gros le Canon EF100mm Macro est une des très grosses références en termes de macro-photographie, avec l'unique MP-E65 qui est l'objectif ultime pour la macro.

    [IMG]

    C'est la gamme standard de Canon (donc pas la série L), mais la qualité de l'optique équivaut au haut de gamme.
    Le prix moyen est de 600 euros. Pour un objectif de cette trempe, c'est relativement peu onéreux.
    Si sa vocation principale est, comme son nom l'indique, la macro, il convient très bien au portraits (Olivier Chauvignat l'utilise pour certains de ses portraits)

    [IMG]
    Un bête portrait prit sur le vif. Le sujet est déjà très bien mit en exergue.

    :: Construction

    Ce caillou est de bonne facture, les éléments coulissent assez facilement, la mise au point est facile et rapide en manuel. La finition est un peu bizarre (une sorte de métal galvanisé peint en noir) mais le tout est apparemment assez robuste. Il pèse son poids mais cela reste tout de même raisonnable: 600 grammes. Le diaphragme est en 8 lames et la construction optique est faite de 12 éléments en 8 groupes.
    En option sont disponible: pare-soleil, filtre et attache pour trépied.

    :: Fonctionnement

    Niveau mise au point on est dans l'ultra-silencieux, probablement un des plus silencieux de tous les objectifs Canon USM. La MAP est rapide et précise, cependant, dans les situations assez sombres, sur mon 400D, j'ai l'impression que ca galère quand même un peu. Pour rendre la MAP plus précise il y a un sélecteur, qui permet de switcher entre une MAP entre 0.48m et l'infini ou 0.31m et l'infini. La première étant la plus rapide bien sur, mais moins adaptée à la macro très rapprochée. Une petite retouche manuelle de la MAP est toujours très aisée après avoir enfoncé le bouton de déclenchement à mi-course.

    [IMG]
    Les samples ne sont pas en full res ici.

    L'objectif est IF (Internal Focus) donc il ne s'allonge pas lors de la MAP de sujets rapprochés. Auncun élément externe ne bouge et ne tourne, ce qui facilite l'utilisation de filtres.

    :: Utilisation

    Cet objectif, même s'il est extrêmement bien conçu, est assez difficile à prendre en main. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en dépit avec sa grande ouverture, les flous de bougés sont assez courants dans les situations avec éclairage maladif, car nous avons affaire à un "télé-macro" d'une focale de 100mm. On peut donc dire qu'en dessous du 100eme de sec, ca devient très scabreux pour les gens comme moi qui ont la tremblotte (600g l'engin aussi + l'apn).

    [IMG]
    Une ptite guêpe qui mange... Une de mes premières photos avec cet objectif

    Deuxième point noir, mais forcément inévitable, est l'ouverture maximale de 2.8. Pratique pour les zones sombres, mais très difficile à gérer en extrême close-up, on a vite faite de faire la MAP à côté du point principal. Ca demande donc une certaine expérience de manipulation. L'ouverture minimale du diaphragme est quand même de 32, ce qui est assez impressionnant.

    [IMG]
    Ouverture à f2.8, l'herbe en arrière-plan est à environ 1m50

    [IMG]
    Ouverture à f20, même photo

    :: Conclusion

    Après une semaine je ne peux pas vous donner une conclusion parfaite et précise, mais pour des premières impressions, c'est excellent. Le plus frappant c'est le silence et l'efficacité du moteur USM, la qualité de l'optique, le piqué et la précision de réglage en manuel. Si vous adorez la macro (et/ou les portraits) et que ce 100mm vous intéresse, ne vous arrêtez pas à son prix, il est franchement dérisoire en comparaison des performances. Je suis sur que si l'objectif avait été blanc avec une ligne rouge et estampillé "L", il aurait couté le double, sans que canon ait changé quoi que ce soit dedans.
    Bref, un très bon achat, tous les sites de tests et forums n'en disent que du bien, et c'est en l'achetant qu'on comprend mieux pourquoi.

    Avec le Canon EF100mm Macro f2.8, on entre déjà dans une qualité d'objectifs qui exploitent beaucoup mieux les 350/400D (en comparaison avec l'objectif d'origine).

    Voilà j'éspère que ce petit test vous sera utile, j'éspère que le prochain sera celui du Canon 70-200mm f4 USM IS L, un des meilleurs télé Canon, mais ca c'est une autre histoire et surtout c'est 1200 euros. Si je rachète le 50mm de Becket (qui hésite lol) ce sera le prochain test.
    Marco, 24 Juillet 2007
    #1
  2. Offline
    Canon 70-200mm f4 USM IS L


    Gniii photos de concerts photos de concerts photos de concerts photos de concerts!
    Gee_oldd, 24 Juillet 2007
    #2
Statut de la discussion:
Fermée.