Test conducteur de train SNCB

Pepper07

Touriste
Bonjour à tous,

Ayant réussit le premier test (psychotechnique), je suis donc invité à passer le suivant : L'oral devant un jury.

J'aurais aimer savoir comment se déroule ce test ? Quel genre de questions nous posent-on ? A quoi faut-il faire attention en particulier ?

J'ai entendu dire que ce test est le plus dur, car le/la psychologue casse beaucoup de monde .. ce qui me fait un peu peur :/

Merci d'avance pour vos réponse :)
 

maltator

Elite
Tqt, ça devrait pas être si compliqué
 

Kaly

neuken in de keuken
Chaque année on a les mêmes topics qui reviennent c fun
 

Chamallow

Ololz
Etudie la matière qu'on t'a refilé (physique et electricité), t'auras entre 3 et 5 questions. Ça dépendra du jury..
Après c'est un entretien classique: ta motivation, pourquoi la SNCB ?
Mise en situation en tant que Conducteur..
 

Tkzkzar

Le flairant
Si tu sais te débarrasser des feuilles mortes, tu devrais être pris rapidement !
 

Hyene

💩
Est tu ponctuel ? ^^
 
1er
OP
P

Pepper07

Touriste
Désolé si ce genre de sujet revient chaque année, mais c'est pas facile de trouver du concret ..

Concernant les situations, j'ai pu entendre quelques exemples comme :

Tu conduit ton train et plus loin il y a un feu de foret devant moi : Personnellement j’arrête le train immédiatement. Je ne fais absolument pas de "marche arrière" (car il y a un risque d'avoir une collision). Je préviens (par le moyen de communication du train) aux personnes qui gèrent les lignes qu'il y a un feu et qu'il faut stopper la circulation (ce qu'il feront d'ailleurs automatiquement je suppose). Je dirige les personnes vers l'arrière du train (sans les sortir du train => risque de se faire percuter par un train venant en sens inverse), et j'attends les instructions ?
 

Chamallow

Ololz
Tu conduit ton train et plus loin il y a un feu de foret devant moi : Personnellement j’arrête le train immédiatement. Je ne fais absolument pas de "marche arrière" (car il y a un risque d'avoir une collision). Je préviens (par le moyen de communication du train) aux personnes qui gèrent les lignes qu'il y a un feu et qu'il faut stopper la circulation (ce qu'il feront d'ailleurs automatiquement je suppose). Je dirige les personnes vers l'arrière du train (sans les sortir du train => risque de se faire percuter par un train venant en sens inverse), et j'attends les instructions ?
C'est à peu de choses prés la situation proposée. Concrètement tu dois faire un "appel alarme" via ta radio (gsm-r): tous les trains la recevront dans un certain périmêtre, évidemment frein d'urgence, immobilisation. Tu expliqueras la situation à la personne qui prendra contact avec toi. Évacuer les personnes, ce n'est pas ta responsabilité mais celle de l'accompagnateur, tu n'as pas le temps pour ça.. Si tu dois descendre de ton train pour n'importe quelle raison (vérifier à quel signal t'es arrêté, voir l'étendue des dégats, etc..) Gilet JAUNE obligatoire. Si de nuit, tu prends une lanterne avec toi ainsi que toujours avoir ton gsm de service sur toi.. Bref t'appliques toutes les procédures nécessaires dans ce genre de situation et tu suis les instructions qu'on te donne..

Le mot d'ordre: SECURITE
 

rcd1030

Mugiwara No Heisenberg
Si feu de forêt tu met plein gaz pour passer entre les flammes. Avec un peu de chance le vent généré éteindra le feu. Les personnes dans le train t'applaudirons.

J'ai vu ça dans un film.
:p
 
Si feu de forêt tu met plein gaz pour passer entre les flammes. Avec un peu de chance le vent généré éteindra le feu. Les personnes dans le train t'applaudirons.

J'ai vu ça dans un film.
:p

Si le jury a vu le même film sur un malentendu cela pourrait marcher :D
 

freedumz

Chasseur de castors
Juste par curiosité, ça requiert quoi comme diplôme conducteur de train?
 

gregsting

Chat!
Si feu de forêt tu met plein gaz pour passer entre les flammes. Avec un peu de chance le vent généré éteindra le feu. Les personnes dans le train t'applaudirons.

J'ai vu ça dans un film.
:p
N'oublie pas le drift obligatoire
 
Haut