Test de Tomb Raider Legend XBOX360

Discussion dans 'XBox' créé par Stoney, 8 Juin 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    [IMG]

    Ca y'est le Tomb Raider nouveau est arrivé... Je sais, ce genre de nouvelles ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Mais qu'en est-il vraiment de ce jeu? J'ai voulu tester pour Gamerz la version X360. Le jeu revient il enfin à ses origines de jeu d'aventure prenant? Ou restons nous encore dans le meme genre de daube que l'ange des ténèbres...

    Verdict.
    Stoney, 8 Juin 2006
    #1
  2. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    ...


    Tout d’abord petite retrospective


    [IMG]

    Rappelez vous, c'était en 1996 , grâce à Eidos Interactive et surtout grâce à Toby Gard son créateur, que Lara Croft débarquait dans les chaumières pour sa première aventure à la conquête du Scion…Des graphismes en 3d impressionnant à l’époque, un scénario digne des plus grands film d’aventures et une héroïne bien gaulée ont permis de faire de ce jeu un véritable succès malgré une prise en main qui demandait pas mal de concentration et surtout des mouvements plutot limités (rappelez-vous les pas arrières au bord du gouffre pour pouvoir sauter du bord d’un bloc…)

    S’ensuit alors, succès oblige, les quelques suites que tout le monde connaît :

    [IMG]
    Tomb Raider 2 en 1997
    Le retour de Lara à la recherche cette fois de la dague de Xian et le pouvoir du dragon…

    [IMG]
    Tomb Raider 3 en 1998
    Lara cette fois, coiffé d’une natte animée en 3D dans l’épisode le moins bon de la série (à l’époque) et surtout le plus dur… De quoi éclater des manettes au sol…

    [IMG]
    Tomb Raider 4 (La revelation finale) en 1999
    Lara en Egypte

    Tomb Raider 5 (Sur les traces de Lara Croft) en 2000
    Le moteur du jeu commence à se faire vieux et on apporte très peu de nouveautés à Tomb Raider donc, pour ma part, je n’y ai même jamais joué…

    Et sur les nouvelles consoles (et pc bien sur…) à débarqué un beau jour de 2003 un épisode qui s’annonçait plutôt sympa le bien nommé :

    [IMG]
    Tomb Raider, l’ange des ténèbres.

    Lara est ici accusée d’un meurtre et se retrouve sur les traces d’un mystérieux tueurs en série… Cet épisode, pour ma part, je l’ai trouvé désastreux ! Une maniabilité impossible, une réalisation bâclée, bref, une grosse couille dans le pâté ce qui me donne envie de dire que c’est épisode pour moi, était bel et bien le plus pourri de l’histoire du jeu !

    Mais nous voici donc arrivé au sujet principal de ce test, le Tomb Raider next-gen (pour ma part puisque je teste ici la version Xbox 360) avec son nouveau gameplay, sa nouvelle réalisation, etc… etc…

    ...

    Tomb Raider Legend

    Crystal Dynamics reprend le flambeau (à la place de Core Design) pour ce nouvel opus de la série qui revient aux vraies sources de la série : l’aventure ! Toby Gard reprend le projet en main et promet de ramener une Lara en pleine forme sur les traces du roi Arthur.

    Votre aventure démarre en Bolivie où vous partez à la recherche d’un fragment d’épée…
    Vous faites vos premiers pas avec cette nouvelle Lara et on s’aperçoit tout de suite que de gros efforts ont été faits pour que le joueur se sente beaucoup plus aux commandes d’une héroïne souple et rapide… On découvre les mouvements de la belle et je dirai que la prise en main est nettement plus aisée et instinctive, à la manière d’un Prince Of Persia, quelques minutes suffisent pour dompter la belle. Finis les prises de tête, les calculs pour un saut ou la réflexion au sujet du chemin qu’on va prendre… Lara court, saute, s’accroche aux décors à une ou à deux mains, bref, c’est fluide et ça déjà, ça fait du bien… De plus Lara est équipée, dans cet épisode elle a un PDA (waterproof of course), un grappin magnétique, une lampe de poche, des armes, et des jumelles à fonction MAD. Ces dernières s’avèrent parfois utiles lorsqu’on pédale dans la choucroute et qu’on a manqué un petit je ne sais quoi, qui fait qu’on reste bloqué dans l’aventure (rassurez vous, ça n’arrive pratiquement jamais…) en effet, la fonction MAD des jumelles ressemble à la fonction analyse de Metroid Prime, lorsqu’elles sont sélectionnées et qu’on zieute à le première personne le décor, certains objets sont en surbrillance et l’analyse en question nous permet de savoir si cet objet peut être déplacé, cassé ou bien s’il s’agit d’un mécanisme... Bref, du matériel high tech dans la poche et en avant l’aventure !

    ...


    Coté Réalisation
    On peut dire que la réalisation est plutôt soignée… Lara est souple, fluide, et se déplace avec grâce, les personnages sont plutôt pas mal modélisés mais ce qui en fout plutôt plein les yeux, ce sont les décors ! Certains décors sont époustouflants sur Xbox 360 (je ne sais pas si c’est pareil sur les autres versions), je pense notamment au Ghana, ou une chute d’eau gigantesque ainsi qu’un soleil de plomb font de ce niveau un des plus jolis… Les effets de lumières sont superbement bien foutus aussi, c’est beau et chaleureux… Le rendu de l’eau avec ses reflets est magnifique aussi… Bref, c’est une réalisation au poil que nous avons là. Moi j’ai plutôt trouvé les cinématiques en 3D limite, c’est beau ok, mais je m’attendais à encore plus de réalisme au niveau des persos. Enfin, ne chipotons pas, ça vaut quand même le détour. Petit point négatif pour moi, c’est la caméra qui m’aura fait rater des sauts simples et m’a fait faire plusieurs fois un petit tour dans le vide… Même si à l’aide du joystick analogique droit on sait la déplacer à sa guise… On a droit à des scènes d’action excellentes, avec souvent des objets du décor à détruire (barils, rocher etc.) pour se débarrasser de plusieurs ennemis à la fois, pratique. Le jeu nous apporte aussi parfois, au beau milieu d’une cinématique, des Quick time Event (à l’instar de Shenmue par exemple…), ce sont des épreuves pendant lesquelles on doit appuyer sur la touche correspondante à celle qui s’inscrit à l’écran et cela pendant un court laps de temps. C’est dynamique, ça permet de ne pas baisser son attention pendant les cinématiques et ça permet (et ça c’est drôle) d’admirer pas mal de morts différentes de Lara…Au niveau des musiques, certains des airs entendus m’ont fait pensé au premier Tomb Raider, j’adorais ces mélodies symphonique, ici, on a également de chouettes morceaux de musique classique allant parfaitement avec l’ambiance du jeu.

    ...

    Coté Scénario

    D’un côté le scénario nous emmène surtout dans le passé de Lara, la mort de sa maman et de quelques unes de ses amies ce qui apporte une trame dramatique à l’histoire et de l’autre, on fait le tour du globe (Afrique, Japon, Angleterre et j’en passe) afin de récupérer des fragments d’une mystérieuse épée, qui s’avère être Excalibur. Bref, c’est pas un scénario super original mais on prend néanmoins plaisir à découvrir notre histoire ainsi que le passé de l’héroïne…

    A noter qu’on peut également refaire un tour au Manoir des Croft afin d’y découvrir certains secrets…

    Malheureusement le gros point négatif du jeu sera sa durée de vie plutôt médiocre, j’en suis venu à bout en un peu plus de 7h de jeu en mode normal. Cela vient du fait qu’on est beaucoup trop assisté dans pas mal de phases de recherches (avec les jumelles par exemple…) et que justement au beau milieu des bastons, on fait tout pêter assez souvent pour se débarrasser des méchants…Pour rallonger la durée de vie, on peut passer son temps à chercher tous les trésors (bronze, argent et or) de chaque niveau ou encore les tenter en épreuve contre la montre pour gagner des bonus (allant des tenues aux vidéos bonus…) mais je trouve ça plutôt lourd.

    ...


    Conclusion

    J’ai été enchanté de retrouver Lara Croft en pleine forme dans ce nouvel épisode.
    Avec une réalisation honnête, un nouveau gameplay nettement plus fluide et un mélange bien équilibré de scènes de bastons sympathiques, de réflexion et de plates formes, le nouveau cru d’Eidos est une réussite et m’a fait passé un très bon (mais trop court) moment.

    Stoney (pour son premier test, en esperant qu'il soit à la bonne place).

    ...
    Stoney, 8 Juin 2006
    #2
  3. Offline
    Petit_Raisin Elite
    Bien ... mais pas top.

    Je n'arrive pas à retrouver l'esprit des 2 premiers Tomb Raider :-(
    Petit_Raisin, 8 Juin 2006
    #3
  4. Offline
    Inferno Sans Titre
    je l'ai fini, il y a pas longtemps, je l'ai trouver super mais malheureusement beaucoup trop court :-(

    heureusement qu'il y a plusieurs bonus à débloqué dont le dernier la tenue maillot de bain 2 pièce :-D
    Inferno, 9 Juin 2006
    #4
  5. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    ouais j'ai aimé aussi mais beaucoup trop court !
    Stoney, 9 Juin 2006
    #5
  6. Offline
    glandu444 ex membre
    C'est mignon! :=)
    glandu444, 9 Juin 2006
    #6
  7. Offline
    Tetsuya ...
    c'est vrais que je n'ai pas retrouvé ni la lara ni l'ambiance original du jeu non plus... on dirait que le jeu doit forcément se calquer un peu sur le film, qui lui n'avait pas vraiment l'ambiance de la série.. dès l'intro on se croirait dans James Bond en fait :-D joli test =]
    Tetsuya, 9 Juin 2006
    #7
  8. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    C'est clair, je n'ai pas retrouvé l'esprit des premiers Tomb Raider et c'est bien dommage...
    [ KL3R ], 9 Juin 2006
    #8
  9. Offline
    KKF World Boss
    Pareil, le dernier opus était encore assez fun mais plus rien a voir avec les dernier Tomb Raider et encore moins avec les prermiers. Cette épisode a été beaucoup trop accés "grand publique".
    Grosse déception donc pour ma part :-(
    KKF, 9 Juin 2006
    #9
  10. Offline
    Josey Wales Touriste
    les commentaires vidéo de masque me manque, si non trés bon test
    Josey Wales, 9 Juin 2006
    #10
  11. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    désolé. lol

    J'aime également les test de Masque mais j'ai pas le matos, ni le même timbre de voix et encore moins le meme ton sarcastique :D

    mais j'avoue etre un fan de Masque :D
    Stoney, 9 Juin 2006
    #11
  12. Offline
    glandu444 ex membre
    Cliquez sur ma signature, vous serez surpris.

    Sinon, je l'ai lu et tout, mais je manque d'expérience sur la série (me suis arrêtté au deux) et je n'ai pas joué au jeu.
    J'aurais donc du mal à confirmer/infirmer ton point de vue. :-(
    glandu444, 9 Juin 2006
    #12
  13. Offline
    vohmpire Bouhh!
    bon test j'ai bien aimé aussi même si je ne l'ai pas encore fini, il rattrape bien le niveau de l'ange des ténèbre qui étais vraiment nul. Mais c'est vrai que la caméra est parfois mal placé c'est dommage.
    vohmpire, 17 Juin 2006
    #13
  14. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Beau test Stoney et quelle retrospective sur la sage de Miss Croft...

    D'accord avec toi sur le 3 qui est l'épisode le plus horrible au niveau difficulté... et l'ange des ténébres je l'ai trouvé horrible et meme le plus chiant de tous... en fait pour etre franc le seul épisode que j'ai vraiment aimé dans les aventure de Lara... c'est le tout premier :-D

    Et j'ai testé la démo sur Xbox360 de ce TR: Legend... et je peux dire qu'il me fait agréablement penser à l'épisode original ;)

    Vivement que je puisse avoir une Xbox360 :-D
    Mike tout court, 26 Juin 2006
    #14
  15. Offline
    Washi_sama Lucky age
    TOMB RIDER :
    J'aime :

    - LARA CROFT ( et angelina jolie )
    - LARA quand elle tombe et qu'elle meurt ( kkraa"aaahgghhglglg )

    j'aime pas :

    le JEU qui casse la tete , ou tu revoit un meme objet 40 fois, que la map meme apres etre passer 100X par le meme endroit ya un bete truc que t'avais pas vu pour la seule et unique raison que c mal foutu :roll: ( ce n'est que mon humble avis ) :cool:
    Washi_sama, 28 Juin 2006
    #15
  16. Offline
    Ch3at4h BabeZ master
    J'ai vraiment apprécié cet épisode qui selon moi dénote d'un retour aux vrais jeux d'aventure qu'étaient les deux premiers épisodes.

    Question technique, ayant la version PC du jeu, je regrette vraiment de ne pas posséder de carte graphique dernière génération car les effets next-gen en requièrent une. Malgré cela, j'ai trouvé le jeu beau et fluide en 1280*1024 avec ma 9800SE, ce qui prouve que le moteur du jeu est quand même assez bien optimisé.
    Seul regret: le gestion de la caméra. En effet, j'ai trouvé cette dernière beaucoup trop "collante".

    Maintenant c'est vrai que le jeu est très court, mais le cliffhanger de fin m'a vraiment donné envie d'acheter le prochain opus.

    Agréable surprise :)
    Ch3at4h, 28 Juin 2006
    #16
  17. Offline
    Zian[0] Imaginated
    C'est pas ce que j'ai trouvé :pfrt: J'ai mis bien 2h à la fnac ( c'est court! pour pouvoir l'aprécier entièrement etc.) , mais j'ai vraiment été déçu du peu que j'ai joué ! Peut-être qu'il réserve des surprises en cours de jeu, j'en sais pas grand chose mais après avoir eu 2 opus de Tomb Raider , j'estime que celui là n'est pas à la même hauteur que les anciens ! Même si les vieux avaient des "sales" graphismes comparés à aujourd'hui , l'histoire était plus captivante, et j'en lâchais pas un morceau ( le pire! c'est que j'arrive vers la fin de chaque jeu ! Pour y rester blocké ... :pfiou: ) Pour moi, c'est pas le plus gros de tous ;)
    Zian[0], 6 Juillet 2006
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.