TFE à l étranger (Ingé civil)

Discussion dans 'Etudes' créé par Haribo, 22 Décembre 2015.

  1. Offline
    Haribo Elite
    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère master en Ingénieur civil en Chimie à Mons et j'aimerai réaliser mon TFE à l'étranger l'an prochain.

    Actuellement, je me suis déjà renseigné sur 3 destinations mais j'hésite encore fortement:

    -Chalmers en Suède: j'ai toujours aimé les pays nordiques mais j'aimerai bien partir plus loin pour une fois.

    -Korea University à Seoul: une grande envie de découvrir ce pays à la pointe de la technologie mais en même temps, j'ai peur de ne pas m'acclimater là bas.

    -Ecole Polytechnique de Montreal: actuellement, c est un des choix qui m'intéresse le plus. J'ai vraiment envie de partir au Canada pour faire mon TFE (et qui sait, travailler là bas après). Mais j'aurai préféré profiter de cette expérience pour pratiquer mon Anglais.

    Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ces pays pour vivre/visiter/étudier et aurait un avis à me proposer?

    Est-ce que Montreal est 100% francophone? Ou bien, il y a quand même moyen de bien pratiquer son Anglais là bas?

    Merci d'avance
    Haribo, 22 Décembre 2015
    #1
  2. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Je te conseillerais d'aller à Seoul puis de faire un pvt au canada après! J ai fait mon erasmus en Finlande et passé une année au Canada rien ne m'a jamais vraiment dépaysé si ce n'est le fin fond des régions les moins peuplées. Par contre, à Seoul, tu es certain de vivre une expérience unique, surtout pour un tfe ce n'est pas non plus pour plusieurs années donc même si c'est difficile tu pourras te forcer à aller jusqu'au bout sans trop de problèmes!
    JetseX02, 23 Décembre 2015
    #2
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Si j'étais toi, Séoul sans hésiter :)
    Akabane, 23 Décembre 2015
    #3
  4. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Un petit conseil en règle générale : ne pas choisir son TFE en espérant décrocher un job par après. C'est pas une règle absolue mais bien souvent ce ne sont pas les mêmes budgets et donc l'entreprise ne sait pas te reprendre même si tu as fourni un excellent boulot.

    A part ça un TFE à l'étranger n'apporte pas de gros avantages, a part peut-être ajouter une ligne au CV comme quoi tu es mobile ou alors le nom d'une école prestigieuse...

    Je te conseillerais te choisir en fonction de tes goûts et peut-être en premier lieu en fonction du sujet qui t'intéresse le plus ;)

    En passant, suite à cette discussion (https://www.gamerz.be/t/orientation-chimie.97856/), gg pour cette belle progression :)
    DeflaMental, 27 Décembre 2015
    #4
  5. Offline
    Haribo Elite
    Haha merci. j'ai eu une discussion avec un pote qui était en BA3 l'époque, il m'a conseillé de tenter ma 2ème ingé civil que j'ai réussi en première sess. Du coup, là, je suis lancé et ça me plait déjà beaucoup plus :p

    Sinon pour le TFE, je pense finalement partir au Canada à mon avis. C est vraiment le pays qui me botte le plus. J essayerai de voir si des profs ont des contacts du côté anglophone mais l'école Polytechnique de Montréal a une très bonne réputation aussi. Donc ça fera surement bien aussi sur un CV :p
    Haribo, 28 Décembre 2015
    #5