Volcans
Elite
Salut,
Je rentre en dernière année de régendat (sciences naturelles) et donc arrive le TFE.
Lors de mes stages, j'ai eu l'occasion dans le cadre de beaucoup de leçons de réaliser des "bricolages" servant de support visuel pour une meilleure compréhension des élèves. Ceux-ci ont été d'une grande aide et j'ai donc décidé d'en faire mon sujet de TFE.
Exemple : Facteurs influençant l'évaporation
Pour expliquer aux élèves l'influence du vent qui, en réalité, renouvelle continuellement la couche d'air saturée à la surface du liquide, je leur ai présenté un récipient peu épais contenant un liquide coloré. Au contact d'un papier essuie-tout représentant la couche d'air, le liquide était absorbé rapidement jusqu'à atteindre une hauteur presque constante de quelques centimètres. Ainsi, les élèves comprennent plus facilement le principe de saturation et donc l'influence du vent.
La partie théorique de mon TFE est donc de défendre l’intérêt des représentations visuelles des phénomènes scientifiques dans dans la transmission de savoir.
Ça fait quelque temps maintenant que j'essaie de trouver des articles, livres et autres récits portant sur le sujet afin d'appuyer cette idée mais sans grand succès.
C'est le principe de "un dessin vaut mieux qu'un long discours" qui s'attache aux représentations visuelles (analyse d'un grand nombre de données facilitée par une représentation graphique comme la représentation de la propagation d'une onde dans un fluide) avec en plus une idée de modélisation qu'on retrouve énormément en sciences naturelles.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des ouvrages en tête qui traitent de ce sujet ?
Je pensais également aux maquettes didactiques utilisées dans l'émission "C'est pas sorcier", il doit bien y avoir un auteur qui a une théorie sur leur intérêt pour la transmission de savoir..
Je me dis que ça ne coûte rien de demander. Si quelqu'un a trouvé une source d'informations intéressante là-dessus, cela me serait d'une grande aide.
Merci d'avance
Je rentre en dernière année de régendat (sciences naturelles) et donc arrive le TFE.
Lors de mes stages, j'ai eu l'occasion dans le cadre de beaucoup de leçons de réaliser des "bricolages" servant de support visuel pour une meilleure compréhension des élèves. Ceux-ci ont été d'une grande aide et j'ai donc décidé d'en faire mon sujet de TFE.
Exemple : Facteurs influençant l'évaporation
Pour expliquer aux élèves l'influence du vent qui, en réalité, renouvelle continuellement la couche d'air saturée à la surface du liquide, je leur ai présenté un récipient peu épais contenant un liquide coloré. Au contact d'un papier essuie-tout représentant la couche d'air, le liquide était absorbé rapidement jusqu'à atteindre une hauteur presque constante de quelques centimètres. Ainsi, les élèves comprennent plus facilement le principe de saturation et donc l'influence du vent.
La partie théorique de mon TFE est donc de défendre l’intérêt des représentations visuelles des phénomènes scientifiques dans dans la transmission de savoir.
Ça fait quelque temps maintenant que j'essaie de trouver des articles, livres et autres récits portant sur le sujet afin d'appuyer cette idée mais sans grand succès.
C'est le principe de "un dessin vaut mieux qu'un long discours" qui s'attache aux représentations visuelles (analyse d'un grand nombre de données facilitée par une représentation graphique comme la représentation de la propagation d'une onde dans un fluide) avec en plus une idée de modélisation qu'on retrouve énormément en sciences naturelles.
Est-ce que certains d'entre vous auraient des ouvrages en tête qui traitent de ce sujet ?
Je pensais également aux maquettes didactiques utilisées dans l'émission "C'est pas sorcier", il doit bien y avoir un auteur qui a une théorie sur leur intérêt pour la transmission de savoir..
Je me dis que ça ne coûte rien de demander. Si quelqu'un a trouvé une source d'informations intéressante là-dessus, cela me serait d'une grande aide.
Merci d'avance