The Last of Us Part II

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Putain les commentaires de l'article sont quand même à vomir (en bonne partie). L'anonymat sur le net transforme vraiment les gens en animaux...

Un ami l'a fini et il l'a trouvé très bon, il me confirme que la plupart des spoils qu'on peut lire sur le net sont faux, qu'Ellie est lesbienne, certes, mais qu'on nous le fourre pas dans le fond de la gorge non stop et que les soit disant propagande LGBT sont bien infondées (même le perso soit disant transexuel ne l'est pas). Quand tu vois que la majorité rage là dessus, c'est triste.
 

Zloup

Badger
Putain les commentaires de l'article sont quand même à vomir (en bonne partie). L'anonymat sur le net transforme vraiment les gens en animaux...

Un ami l'a fini et il l'a trouvé très bon, il me confirme que la plupart des spoils qu'on peut lire sur le net sont faux, qu'Ellie est lesbienne, certes, mais qu'on nous le fourre pas dans le fond de la gorge non stop et que les soit disant propagande LGBT sont bien infondées (même le perso soit disant transexuel ne l'est pas). Quand tu vois que la majorité rage là dessus, c'est triste.
un pote de wow qui l a déja fini m a dit la même chose : "elle est où la polémique?"
 

gwen

Sitegeek.fr
J'ai continué et je n'en peux plus de cette animation de maitrise au couteau dans le dos et des animations des zombies qui tournent sur eux même en regardant le sol : tout y est pareil tout le temps :-(.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Putain les commentaires de l'article sont quand même à vomir (en bonne partie). L'anonymat sur le net transforme vraiment les gens en animaux...

Un ami l'a fini et il l'a trouvé très bon, il me confirme que la plupart des spoils qu'on peut lire sur le net sont faux, qu'Ellie est lesbienne, certes, mais qu'on nous le fourre pas dans le fond de la gorge non stop et que les soit disant propagande LGBT sont bien infondées (même le perso soit disant transexuel ne l'est pas). Quand tu vois que la majorité rage là dessus, c'est triste.

Les gens qui tirent sur la "propagande" LGBT sont évidemment à côté de la plaque et d'une force. Cela dit, et comme cela a été dit précédemment par d'autre, il semble que la majorité des critiques attaquent le scénario plus qu'une quelconque propagande. Celui-ci serait très clivant (on adore ou on déteste) mais présenterait surtout une fin avec une morale qui "ne passe pas".

J'ai ici un commentaire fb d'un gars critiquant le jeu à qui on a dit "Fini le jeu avant de parler donc tg lolilol" (attention, ça spoil parce que, plot twist, le mec avait bel et bien fini le jeu):

Finir le jeu? Tu veux dire, continuer la quête de vengeance d'Ellie pendant 20 heures en massacrant tout le monde en route, pour au final épargner Abby parce que "C'est la meilleure chose à faire"?
Le trope scénaristique de la quête de vengeance et du cycle de la violence est déjà bien assez éculé comme ça, mais là il n'y a même pas de conclusion. Ca pourrait être le cas si Ellie n'avait pas laissé une autoroute de cadavres dans son chemin.
La mort de Joël n'a servi à rien, au final.
Il y a une vraie dissonance ludo-narrative dans cette oeuvre. Probablement pour "subvert your expectations", comme l'a fait ce tocard de Rian Johnson.
Pour que ça soit vraiment choquant et/ou surprenant, il aurait fallu qu'Ellie perde à la fin. Qu'elle meurt face à Abby. Mais non, on arrache deux doigts, et chacune part de son côté.
En l'état, c'est comme si Arya Stark -dans Game of Thrones- avait atteint Cersei et décidé, au dernier moment, de l'épargner, alors que tout son développement, toute sa quête, et tous les meurtres qu'elle a a commis, l'ont amener à ce moment.
Comme j'ai dit, TLOU (comme les jeux Telltale), c'est le genre à prendre le risque de délaisser en partie le gameplay pour t'aider à mieux t'imprégner de l'histoire. Quand celle ci est unanimement appréciée (TLOU, Walking Dead, ...) c'est génial et on adore. En revanche, si elle déçoit, irrémédiablement la qualité du jeu chute (injustement ou justement c'est un débat) aux yeux de certains :/.
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
http://www.jeuxvideo.com/news/12447...ntre-histoire-viscerale-et-review-bombing.htm

Petit article intéressant sur le review bombing que subit tlou2. Il est clair que si on compare les AAA a des blockbuster au cinéma celui-ci a un parti pris scénaristique qui va en décevoir Plus d'un.

C'est dommage qu'il ne parle pas des autres jeux incluant du LGBT (tels que Life is Strange) pour tenter de dresser un parallèle de quand cette direction est acceptée aisément (Life is Strange) ou non (TLOU2). Mais c'est intéressant sinon vu que ça repose la fameuse question que j'ai initié dans le thread il y a quelques pages :)
 

Durango

Six-Roses Jack
Petit article intéressant sur le review bombing que subit tlou2. Il est clair que si on compare les AAA a des blockbuster au cinéma celui-ci a un parti pris scénaristique qui va en décevoir Plus d'un.
Même si j'ai toujours un peu du mal avec la forme des vidéos du toujours très... ...excentrique Jim Sterling, je pense que le fond est souvent intéressant. Et lui ne s'intéresse absolument pas aux "controverse" de la sexualité des personnages, puisqu'il est lui même bisexuel, féministe et fervent défenseur de diverses causes sociales.

Dans une de ses dernières vidéos, il s'attaque à un problème des jeux vidéos AAA en général (pas forcément de TLoU II, même si il le prend en exemple) qui est quand ils essayent de s'élever au niveau de l'écriture, ils sont souvent retenu par leur nature de jeu vidéo.

Il prend l'exemple de TLoU II en disant que le message moral du jeu, même si il n'est déjà ni vraiment profond ni incroyable de base, est desservi par la nature même du produit. Le jeu essaye de se poser en critique acerbe du cycle de la violence et de la vengeance, mais en temps que "jeu", il se doit de proposer d'innombrable phase de combat qui dilue l'impact du message, surtout quand la machine commerciale se met en route. On te dis que le meurtre et la vengeance, c'est mal, mais les éditeurs sont tout contents de te proposer des bonus de pré-commande exclusif, comme un upgrade de capacité de munition, pour te rendre plus efficace dans ces mêmes meurtres. Il y a une dissonance entre t'encourager à tuer pour le gameplay et ensuite à te faire la morale par après.

("The Last of Us II is actually an incredible example of how narrative achievements in games are undermined by their factory-built nature. On one hand, we're supposed to believe that the Last of Us 2 is un unflinching critique of violence [...] but on the other hand, it also has an ammo capacity upgrade as a pre-order bonus, incentivizing sales, making you better able to do the bad murders the game says are bad.")

C'est un point intéressant. Pour lui, les jeux vidéos peuvent éventuellement faire passer des messages plus sérieux, plus "mature", mais à condition que ce soit en adéquation avec le gameplay, et beaucoup de développeur se prennent les pieds dans le tapis à ce moment là, ce qui transforme l'intention de base en un message prétentieux et vapide.
 

gwen

Sitegeek.fr
Comme j'ai dit, TLOU (comme les jeux Telltale), c'est le genre à prendre le risque de délaisser en partie le gameplay
Sauf que Telltales à moderniser et rendu le point&click un chouya dynamique, c'était sympa et rafraichissant comme tentative avec le rendu "comics" vivant, puis c'était pas un AAA et en plus on pouvait y jouer à la tablette.

Dans son contexte, le jeu de telltales brillait techniquement je trouve
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Sauf que Telltales à moderniser et rendu le point&click un chouya dynamique, c'était sympa et rafraichissant comme tentative avec le rendu "comics" vivant, puis c'était pas un AAA et en plus on pouvait y jouer à la tablette.

Dans son contexte, le jeu de telltales brillait techniquement je trouve

Ouais 'fin si l'histoire est à chier, tu t'y attardes peu (en tout cas c'est mon cas). L'histoire entre Lee et Clementine est d'ailleurs assez proche du scénar de TLOU1 je trouve ^^
 

gwen

Sitegeek.fr
Ouais 'fin si l'histoire est à chier, tu t'y attardes peu (en tout cas c'est mon cas). L'histoire entre Lee et Clementine est d'ailleurs assez proche du scénar de TLOU1 je trouve :p
Oui mais ce que je veux dire c'est que pour un "point&click" c'était encore pas mal le gameplay. Alors qu'ici pour une super production de jeu 3D AAA, c'est pauvre niveau gameplay pour un tas de raisons évoquées.

Assez proche l'histoire ? Ké feinte, c'est quasi la même chose o_O Pour ça que j'ai eu du mal avec le 1 perso.
 

H€PHAIST0$

Casseur-Flotteur
Faut dire aussi que Druckmann l'a pas mal cherché et qu'on pousse à faire croire que le jeu est une révolution de la mort, du jamais vu...

Ça va de l'aveugle qui chiale pour les options d'accessibilités, en passant par du fap sur la manière dont se comporte les rallonges. Même sur gamerz pour un simple mob qui lâche le nom de son pote tombé au combat. (Coucou Division)

Le jeu m'attire cette fois pour son gameplay plus poussé que le 1er. La violence d'Ellie et la localisation des dégâts comme dit est juste affolant.

L'histoire y'a rien qui a l'air d'aller dans le message qu'on tente de te faire passer à la fin. Surtout venant d' Américains bordel... T'as des persos secondaires pas attachant pour un balle. Même si le scénario du 1er ne volait pas très haut non plus, la liaison entre Joël et Ellie c'était du jamais vu quoi.

Enfin, vivement le mois prochain que Ghost of Tsushima fasse tourner un peu la musique car tout ce ramdam autour d'une suite c'est bon quoi.
 
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useless #

¯\_(ツ)_/¯
Ce qui est intéressant c'est l'écriture des personnages et leur profondeur. La trame en elle même est assez simple mais il faut dissocier les deux.
 

H€PHAIST0$

Casseur-Flotteur
Bah si justement, tu n'avais pas fait Walking Dead? Ce point-là y est similaire.
Je n'ai jamais était très friand de l'univers WD. L'autre jeu qui me viens à l'esprit tout comme, c'est bien God Of War.

Je dirais même que Santa Monica s'est très certainement inspiré de TLOU dans cette approche. Je me doute que TLOU n'est pas le seul à créer de tels relations, mais il reste quand même le plus méritant pour moi.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
No shit, GoW c'est tlou pour la relation père fils à 100%.
 
L

Le Lensois

ex membre
L'histoire entre Lee et Clémentine faisait partie des précurseurs du genre, les saisons suivantes furent bien moins bonnes. Mais la saison 1 de Walking Dead de Telltale reste un chef d'oeuvre :love:

Le modèle Joel / Ellie est en effet plutôt inspiré de cela, et de la bonne façon je trouve. Pas un plagiat, juste une inspiration bien sublimée.
 
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gwen

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L'histoire entre Lee et Clémentine faisait partie des précurseurs du genre, les saisons suivantes furent bien moins bonnes. Mais la saison 1 de Walking Dead de Telltale reste un chef d'oeuvre :love:

Le modèle Joel / Ellie est en effet plutôt inspiré de cela, et de la bonne façon je trouve. Pas un plagiat, juste une inspiration bien sublimée.
Je trouve aussi que c'était vraiment un chef-d'œuvre. Mais du coup j'ai pris de travers l'intro de TLOU vraiment trop similaire à mon gout.
 
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