Bon, deuxième saison finie. Quelqu'un se lance pour décortiquer tout ça?
Perso je me sens mitigé.
Déjà au niveau des infectés. On n'en a plus vus depuis l'épisode du métro. ça remonte.
J'ai l'impression que les réalisateurs ne savent pas quoi faire du personnage d'Ellie qui souffle le chaud et le froid, voire le très froid.
Elle en veut à Jesse de ne pas avoir risqué sa vie pour sauver un inconnu alors qu'ils étaient en sous-nombre. ça montre déjà qu'elle ne réfléchit pas, qu'elle est à fond dans l'impulsivité et qu'elle est en proie à des crises de colère incontrôlées, en plus d'avoir le syndrome du sauveur.
Plus grave encore, elle envoie chier la communauté de Jackson qui l'a accueillie et hébergée, qui lui a donné sécurité et bonheur, parce qu'elle ne comprend pas le comportement d'un vrai leader qui fait passer l'intérêt de la communauté avant tout.
Franchement, si le parti pris des réalisateurs est de la rendre détestable c'est réussi.
On m'explique comment Ellie a réussi à s'échouer sur l'île des Séraphites après avoir chaviré pendant une tempête, avec sa barque juste à côté d'elle? Et comment elle a fait pour retrouver son chemin vers Seattle?
La scène avec les Séraphites sur l'île justement, ça se voit que ça a été rushé et c'est dommage. Elle devait avoir un impact fort, mais elle donne l'impression d'être inutile. Je m'explique.
L'impact: Ellie voulait risquer sa vie et celle de Jesse pour sauver un Séraphite. OK c'est noble.
Sauf que les Séraphites sont loin d'être innocents. Eux aussi sont cruels. Et un enfant jeune l'a même condamnée à mort pour le seul crime de ne pas être des leurs. ça montre que ça n'aurait certainement servi à rien de sauver l'autre avant. Ellie se serait fâchée avec Jesse pour rien.
Ellie échappe de peu à la mort deux fois par un simple coup de chance. Au lieu d'apprécier sa chance et de tourner les talons, elle continue à vouloir se venger car elle est aveuglée par sa haine.
Pourquoi ça paraît inutile: parce qu'on ne montre pas Ellie faisant une pause et réfléchissant à ce qu'elle a dit ou fait, ou à l'énorme coup de bol qu'elle a eu, elle reste toujours aussi focus sur Abby. Elle a pas changé. C'était juste une perte de temps pour elle.
Parmi les points positifs, j'aime bien le personnage de Jesse à qui on a donné de la profondeur. Du coup c'est encore plus dommage qu'il meure.
Il a bien fait de voter contre la croisade d'Ellie, car au final venger Joel n'avait aucun intérêt. C'est pas comme si Abby représentait une menace pour la communauté de Jackson. Oui elle a tué un des membres d'une façon très violente, mais elle avait 0% de chance de revenir.