"The Last Samouraï" Tres beau film à allé voir .

Discussion dans 'Cinéma' créé par FrM-, 10 Janvier 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    FrM- Elite
    Hier soir avec Nes, Mck et Crew nous sommes allés voir en Avant-première "The Last Samouraï",dernier film de Tom Cruise.
    Un tres beau film basée sur les règles élémentaires de la vie des Samouraïs.

    Synopsis

    -------------------------------------------------------


    En 1876, le capitaine Nathan Algren, sorti victorieux de la Guerre de Sécession, vit avec les souvenirs des batailles sanglantes.
    Fort de son expérience au combat, il devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'ouvrir son pays aux traditions et au commerce occidentaux et d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Mais ceux-ci influent sur le capitaine Algren, qui se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deuxmondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur.


    Site officiel
    http://www.lederniersamourai-lefilm.com


    Anecdotes

    --------------------------------------------------


    Entre fiction et réalité

    Le Dernier samouraï met en scène un véritable événement historique, la dernière grande révolte de l'ordre des samouraïs qui finit par disparaître à l'issue du conflit. Le personnage
    incarné par Tom Cruise est quant à lui partiellement fictif et s'inspire très librement de l'ouvrage La Noblesse de l'échec d'Ivan Morris centré sur le destin de Saigo Takamori, resté célèbre pour sa rébellion contre un gouvernement japonais qu'il avait aidé à mettre en place.

    Tom Cruise presque décapité !

    Tom Cruise faillit être quasiment décapité lors d'une scène de combat intense. Assis sur un cheval mécanique, il devait éviter un violent coup d'épée lancé par son assaillant grâceà un mécanisme lui permettant de basculer en arrière. A la deuxième ou troisième prise, le mécanisme se bloqua laissant l'acteur à la merci de la lame. Le cascadeur japonais Hiroyuki Sanada parvint à arrêter la lame à quelques centimètres du cou de la star. Juste à temps...


    Un entraînement de samouraï

    Pour camper son personnage de guerrier, Tom Cruise s'estentraîné durant près d'une année, à raison de sept heures par jour, à la musculation, aux assouplissements en passant par les arts martiaux, le kendo et le maniement des armes. Au final, l'acteur, désormais capable de manier deux épées simultanément, aura gagné 12 kilos de muscles. Durant le tournage, il resta dans le même état d'esprit et
    s'imposait de se rendre sur le plateau quelques heures avant l'arrivée de l'équipe pour s'échauffer.

    Tom Cruise producteur

    Le Dernier samouraï marque la huitième production de Tom Cruise en collaboration avec sa partenaire Paula Wagner,
    via leur société Cruise-Wagner Productions. Ensemble, ils ont produit entre autres Mission : impossible, Mission : impossible 2, Les Autres, Vanilla sky et Narc.

    Tom Cruise "bénévole"

    Tom Cruise n'a pas perçu de salaire sur le film. Producteur, il touchera toutefois une part conséquente des recettes générées par le film. Une décision parfois risquée, mais qui rapporte souvent (beaucoup) plus en cas de succès.

    Le retour d'Edward Zwick

    Edward Zwick fait avec Le Dernier samouraï son grand retour à la réalisation, six ans après Couvre-feu. Il n'est pourtant pas resté éloigné des plateaux, participant à la production de films comme Shakespeare in Love, Traffic ou Sam je suis Sam.

    Zwick / Herskovitz : une complicité qui dure
    Avec Le Dernier samouraï, le tandem Edward Zwick / Marshall Herskovitz poursuit une collaboration entamée au début des années quatre-vingt via leur société The Bedford Falls Company. Ensemble, ils ont travaillé sur divers projets télévisés mais également sur Légendes d'automne, Traffic ou encore Sam je suis Sam. Les deux hommes sont également scénaristes du Dernier samouraï.

    John Logan, du gladiateur au samouraï

    Encore inconnu à la fin des années quatre-vingt-dix malgré son travail sur L'Enfer du dimanche, John Logan est devenu l'un des scénaristes à suivre après son script de Gladiator en 2000. Depuis, il a signé les scénarios de La Machine à explorer le temps - Time machine, Star Trek : nemesis, Sinbad - la légende des sept mers, Le Dernier samouraï et The Aviator de Martin Scorsese.

    La révélation Ken Watanabe

    Star au Japon, héros de nombreux films et séries sur les samouraïs, Ken Watanabe tourne pour la première fois en anglais avec Le Dernier samouraï. Considéré comme une sorte de "Robert De Niro nippon" par Tom Cruise, il a véritablement impressionné l'acteur et l'équipe du film par sa gravité et son incarnation de la dignité et de l'esprit des samouraïs. Il est d'ailleurs crédité en première position dans les crédits du film.

    Des acteurs débutants en anglais

    Venus du cinéma et du théâtre japonais, certains acteurs du film ne maîtrisaient pas la langue anglaise ! Ainsi, Koyuki, principale comédienne du film ne parlait pas un seul mot d'anglais et dut apprendre son rôle en même temps que la langue. Quant aux enfants du film, Tom Cruise avait l'habitude de communiquer avec eux par l'intermédiaire de dessins.

    De l'anneau au samouraï

    Les costumes du Dernier samouraï sont signés Ngila Dickson, chef costumière sur la trilogie du Seigneur des anneaux. Sur ce projet, elle collabora avec Akira Fukuda-san, ancien costumier sur certains films d'Akira Kurosawa, et Sengoku Sensai, responsable de la garde-robe de la famille impériale.

    Passion

    Avec Le Dernier samouraï, Edward Zwick et Tom Cruise peuvent illustrer leur passion pour le cinéma nippon et le Japon des samouraïs. "J'ai découvert Les Sept samouraïs d'Akira Kurosawa à l'âge de 17 ans, et depuis lors, je l'ai revu plus de fois que je peux m'en souvenir", explique le cinéaste. "Dans ce seul film, on retrouve tout ce dont un réalisateur a besoin de savoir quant à la façon de conter une histoire, de développer des personnages, de mettre en scène l'action, et de dramatiser un récit. Après l'avoir vu, je me suis penché sur chacun de ses films. Et bien que je ne m'en sois pas rendu compte à l'époque, c'est son cinéma qui m'a mis sur le chemin de la réalisation".

    "J'ai toujours eu un profond respect et une très forte attirance pour la culture et le peuple japonais", ajoute Tom Cruise. "L'élégance et la beauté des samouraïs, leur esprit de Bushido, de force, de compassion et de loyauté, leur engagement à respecter leur parole et leur volonté de donner leur vie pour ce qu'ils croient juste... Je ne pouvais y résister". "J'ai toujours trouvé que les fondements et les valeurs de la culture samouraï étaient à la fois admirables et pertinents", explique Edward Zwick . "En particulier dans la compréhension que la violence et la compassion peuvent co-exister et que la poésie, la beauté et l'art font autant partie de l'entraînement d'un guerrier que le combat à l'épée ou la résistance physique".

    Tournage en Nouvelle-Zélande

    Le tournage du Dernier samouraï s'est déroulé entre le Japon, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, un pays désormais très prisé par les tournages hollywoodiens après Le Seigneur des anneaux, Le Dernier samouraï et King Kong.

    Tournage historique

    Le Dernier samouraï fut le premier film tourné dans le village japonais de Himeji, petite communauté rurale regroupée en altitude autour d'un monastère vieux de mille ans.



    Quelques Images du Film :

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    [IMG]

    Sources + Bande annonce :

    http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=46943.html



    Voila j'espère que ce thread vous aura plu. Merci de dire vos avis sur ce chef d'oeuvre de réalisation...
    FrM-, 10 Janvier 2004
    #1
  2. Offline
    Tavar3s Touriste
    Musique de Hanz Zimmer aussi... Celui qui avait fait la zik de Gladiator
    Tavar3s, 10 Janvier 2004
    #2
  3. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Ouaip ça à l'air bien, j'y vais lundi après mon exam d'algèbre ?(

    Sinon beau post, juste un ptit edit pour le layout et c'est parfait :cool:
    Vorsarius, 10 Janvier 2004
    #3
  4. Offline
    FrM- Elite
    soz pr le pettage de Layout
    FrM-, 10 Janvier 2004
    #4
  5. Offline
    FrM- Elite
    ALlez le voir c exellent
    FrM-, 10 Janvier 2004
    #5
  6. Offline
    FrM- Elite
    ok
    FrM-, 10 Janvier 2004
    #6
  7. Offline
    FrM- Elite
    ok
    FrM-, 10 Janvier 2004
    #7
  8. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Edit: Modifie ton premier post et met le lien entre balises IMG plutôt :oops:
    Vorsarius, 10 Janvier 2004
    #8
  9. Offline
    FrM- Elite
    Ok merci
    FrM-, 10 Janvier 2004
    #9
  10. Offline
    FrM- Elite
    La ca devrait etre bon soz pr le petit pettage de Layout :-(
    FrM-, 10 Janvier 2004
    #10
  11. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    LOL alors bon:

    -Tu cliques sur éditer
    -Tu retires tout les quote et /quote
    -Tu mets l'adresse en dessous de la dernière image entre des balises IMG, comme pour les autres quoi
    Vorsarius, 10 Janvier 2004
    #11
  12. Offline
    Gr3gOne Touriste
    joli post mais il y a juste u tout "petit" pétage de layout au sinon gg :wink:
    Gr3gOne, 10 Janvier 2004
    #12
  13. Offline
    FrM- Elite
    Voila rétabli :-(
    FrM-, 10 Janvier 2004
    #13
  14. Offline
    Gr3gOne Touriste
    :wink: c'est mieux comme ça :D
    Gr3gOne, 10 Janvier 2004
    #14
  15. Offline
    ADdikt Elite
    joli post
    j'irais surment le voir
    ADdikt, 10 Janvier 2004
    #15
  16. Offline
    cadaverro Touriste
    je vais aller le voir c'est sure ! :p
    cadaverro, 11 Janvier 2004
    #16
  17. Offline
    P a l GoaPal
    bof :s
    P a l, 11 Janvier 2004
    #17
  18. Offline
    Abi The Turkish
    je l ai vu aussi et il est canon. J ai bien aimer ce film avec un bon melange d histoire et de combat. Tres beau film allez le voir
    Abi, 11 Janvier 2004
    #18
  19. Offline
    THiBOo Elite
    Etant fan incontesté du Japon en général, et particulièrement de cette époque là de leur histoire, avec le conflit tradition / nouveauté, j'irai surement le voir :)

    Seul truc dommage j'aurais préféré qqn d'autre à la place de Tom Cruise, mais bon :)
    THiBOo, 11 Janvier 2004
    #19
  20. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    je l ai vu y a pas bien longtemps ce film
    Malgre le fait que je n aime pas trop Cruise, la je dois bien avoue qu il joue sobrement sans fioritures.

    J ai adoré ce film. Tres bon film d aventure et d action
    Fist, 11 Janvier 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.