The settlers : le retour du retour

fastyy

Elite
yes j'ai reçu le mail pour acheter la précom.

A savoir s'il sera comme les premiers ou comme les dernières versions.
Je me souviens du premier où l'on jouait à 2 sur le mm pc avec 2 souris différentes (plus trop certain si c'était en pc ou amiga).
 
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Les réactions: griZ

Skarbone

Le méchant Ω
2 souris différentes? wtf :D
 

zinzin

Sanglier
déjà vu des streams de ce nouvel opus, vraiment bof, on est plus du tout dans ce que proposait la franchise. On est plus dans un RTS avec un petit coté gestion, pour le coup je pense que ANNO reste largement au dessus
 

fastyy

Elite
déjà vu des streams de ce nouvel opus, vraiment bof, on est plus du tout dans ce que proposait la franchise. On est plus dans un RTS avec un petit coté gestion, pour le coup je pense que ANNO reste largement au dessus

Aucun intérêt de faire la mm chose qu'un ANNO qui est largement au dessus de tout.
 

griZ

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️


Qu'est ce que j'ai kiffé ce jeu ...

Je confirme sur les 2 souris sur le meme écran :D
 

zinzin

Sanglier
Aucun intérêt de faire la mm chose qu'un ANNO qui est largement au dessus de tout.
aouis mais bon Settlers avait une touche différentes d'Anno mais ça rester un pure jeu de gestion, la ça tape vraiment dans un truc totalement différents et quand ils disent s'être inspirée du 3 et 4 juste LUL
 

Durango

Six-Roses Jack
3 et 4 restent mes préférés, même si ça fera sans doute hurler les puristes qui en général préfèrent le 2 (le 3 et son tracage de route automatisé et mal branlé, pfft, truc de casu :p).

A voir ce que donnera cette mouture 2022, mais d'après ce que je lis, depuis les premières versions tests, ils ont déjà retiré pas mal de bâtiments, ce qui n'est pas fort rassurant.

Le coeur de Settlers, c'est quand même d'arriver à faire des chaines de production complexes avec tout les maillons bien huilés (c'est un jeu de gestion, après tout) pas d'avoir des raccourcis faciles façon RTS classique.
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
Aucun intérêt de faire la mm chose qu'un ANNO qui est largement au dessus de tout.
Tout à fait,Anno 1800 est fabuleux côté gestion,par contre le côté bataille est pauvre,uniquement naval et les IA les plus "étoilées" sont trop faciles et peu agressives...
Les extensions sont toutes orientées gestion/city builder,aucune ne s'occupe du côté stratégique et militaire,vraiment un gros manque.
La franchise a quand même largement laissé tombé le côté STR :-(

Donc si settlers est plus orienté bataille et STR,moi ça me va :)
Tant que ce n'est pas trop simpliste.
 

zinzin

Sanglier


voila à quoi va ressembler The Settlers, franchement autant play à AOE4..
 

litteulcake

Not an addict
J'ai joué au 1, 2,3,4 et 7.

Je ne me considère pas comme un puriste, mais j'ai préféré le 2 (d'ailleurs, me suis fait avoir avec l' "History Edition"...)

En effet, Anno 1800 dirige la franchise sur plus de gestion et moins de combat. C'est peut-être voulu que Settlers s'oriente vers la conquête et les combats.

Je sais que les précommandes, c'est le mal (d'autant que j'ai masse de jeux "en attente", acquis à vil prix). Pas craquer.

EDIT : marrant, sur la page de précommande, ils proposent Epic par défaut, avec un choix vers le store maison, mais si on ne fait pas attention...

EDIT2 : y'a une partie vol (pas en l'air hein!), faut voir comment ça a été implémenté, mais ça rajoute une petite couche.
 

Durango

Six-Roses Jack
En effet, Anno 1800 dirige la franchise sur plus de gestion et moins de combat. C'est peut-être voulu que Settlers s'oriente vers la conquête et les combats.
Mais pourquoi ? Les combats n'ont jamais été l'essence de la série. Ca a toujours été un jeux de gestion à la base. C'est pas comme si il ne pouvais y avoir qu'un seul jeu de gestion sur le marché du jeu vidéo non plus :p
 

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Oh je vais suivre aussi tiens…
 
M

Membre supprimé 2774

ex membre
Je suis ce Settlers depuis 2019 et j'avais beaucoup d'espoir, mais avec le covid il est passé tout proche d'une annulation pure et simple.

Au final, le truc c'est transformé en une sorte de RTS tout vide.
 
1er
OP
bobmaurane

bobmaurane

Antiélite
Mais pourquoi ? Les combats n'ont jamais été l'essence de la série. Ca a toujours été un jeux de gestion à la base. C'est pas comme si il ne pouvais y avoir qu'un seul jeu de gestion sur le marché du jeu vidéo non plus :p
Si tu vérifies,tu verras que la série Settlers est présentée au départ comme un jeu de stratégie temps réel,et anno comme un stratégie/gestion.
Ce ne sont pas des sim city,et je regrette qu'anno ait pris cette voie.
Sans une partie stratégie/bataille bien développée,ce sont des jeux bien moins intéressants amha.
 

Durango

Six-Roses Jack
Si tu vérifies,tu verras que la série Settlers est présentée au départ comme un jeu de stratégie temps réel,et anno comme un stratégie/gestion.
Ce ne sont pas des sim city,et je regrette qu'anno ait pris cette voie.
Sans une partie stratégie/bataille bien développée,ce sont des jeux bien moins intéressants amha.
Les Settlers avaient un côté gestion beaucoup plus poussé que les RTS classiques contemporains et un côté militaires moins omniprésents. C'est flagrant quand tu compares les grands classique de l'époque.

Si on regarde "l'age d'or de la série", à savoir Settlers 2, 3, 4 (sorti en 1996, 1998 et 2001), et qu'on compare avec les RTS, on est dans la même époque que Alerte Rouge (1996), Age of Empire 1 (1997) et Age of Empire 2 (2000). Pourtant, le gameplay n'a strictement rien à voir.

Alerte Rouge ou AoE restent des RTS principalement axé sur les affrontement militaires. L'économie y est réduite à sa plus simple expression: Tu as 2, 3 voire 4 ressources, et un seul bâtiment suffit souvent à les collecter (e.g. bois avec un camp de bucherons). Ces ressources deviennent disponible pour tout tes besoins dès la collecte où le stockage dans le bâtiment. Pas de transformation de la ressources, pas de logistique, pas de chaine de production. En revanche, cette faible variété de ressources te donne accès à une tétrachiée d'unités avec chacune ses forces et ses faiblesses, ses stats cachées, ses bonus, etc.

Dans Settlers, c'est tout l'inverse: Il y a très peu d'unité différentes, les combats sont résolu de manière très simpliste. Ce qui fait la différence, c'est la logistique derrière, car TOUT est ressources. Construire une caserne ne demande pas que du bois, venu du bucheron, mais bien des planches, transformées chez le charpentier. Et ton bucheron ne sait pas couper du bois si tu ne lui fourni pas des outils, il te faut donc un atelier/forge. Mais ce dernier ne sait pas travailler sans charbon ni lingot de métal. Métal transformé à la fonderie à partir de minerai, qui provient des mines. Mais ces mines ne travailleront pas si elles n'ont pas accès à de la nourriture comme du pain, ou de la viande. Ce qui nécessite un boulanger ou un abattoir, ainsi qu'un éleveur. Qui nécessitent tout deux des céréales, et de l'eau, que tu doit chercher chez l'agriculteur ou le puisatier, etc. Et tout ça en gérant l'approvisionnement optimal pour ne pas qu'un rouage coince.

C'est une philosophie de gameplay complètement différente. Oui, ce sont techniquement des jeux de stratégie temps réel, mais on va quand même pas prétendre que Settlers n'est pas beaucoup plus orienté gestion que ses petits camarades. Par moment, il est limite plus proche du Tropico que du Age Of Empire (et j'exagère à peine) :D
 
M

Membre supprimé 2774

ex membre
Merci, c'est ça the settlers.

Et dire qu'avant le covid c'était vers ca que partait cet opus.
 
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