Tiens, c'est quoi l'Europe?

Discussion dans 'Actualité' créé par chtigaet, 12 Janvier 2013.

  1. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Bah c'est clair que je préfère attendre chez moi confo devant la télé avec un poignet pété plutot que dans un hopital aux milieux de 50 personnes sur une chaise en plastique :p
    [IrishSetter], 12 Janvier 2013
    #61
  2. Online
    koraz Tiède
    Malheureusement c'est la base de la démocratie :beuh:
    koraz, 12 Janvier 2013
    #62
  3. Offline
    darkiette Elite
    Comme dirait ma prof de maths : C est une condition nécessaire, et non suffisante !
    darkiette, 12 Janvier 2013
    #63
  4. Offline
    Atlantiste Elite
    Les droits de l'homme sont ils une base de la démocratie à l'heure actuelle ?
    Atlantiste, 12 Janvier 2013
    #64
  5. Offline
    darkiette Elite
    C'est mieux avec oui :D Non plus sérieusement, techniquement, il n'y a pas de lois ni de traités qui définissent ce qu'est une démocratie, car c'est une vision totalement subjective. Mais les 'vraies' démocraties si je puis dire ont adhéré à une charte des droits de l'homme (enfin je dis ça, mais je crois que certains pays un poil autoritaire y ont adhéré aussi, ils sont juste un poil faux-culs..)
    darkiette, 12 Janvier 2013
    #65
  6. Online
    koraz Tiède
    Pas besoin de loi, une définition suffit.

    http://www.toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm
    koraz, 13 Janvier 2013
    #66
  7. Offline
    Wallabix Touriste
    Ce qui est inquiétant, c'est que vous débattez suite à une vidéo que personne ne remet en cause: Trop nombreux extraits sortis totalement de leurs contextes et donc perdant absolument toute crédibilité et cette petite musique de fond pour accentuer le côté dramatique. Fort.
    Wallabix, 13 Janvier 2013
    #67
  8. Offline
    k o D Belge !
    Pas vraiment. C'est juste une vidéo de plus. Crédible ou pas, ça c'est la question.
    Mais les abus européens sont connus ET vérifiés.

    Voici encore un autre documentaire (d'1h) diffusé notamment sur le RTBF:

    k o D, 13 Janvier 2013
    #68
  9. Offline
    Wallabix Touriste
    Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'abus européens mais venir débattre suite à cette vidéo totalement subjective, c'est fort. Tu montres ça à quelqu'un qui n'y connait rien, il va se dire "L'Europe, ça sert à rien", alors qu'il existe des avis totalement contradictoires à ceux de la vidéo.
    Je prends un simple exemple, je suis persuadé que la majorité des personnes qui ont vu cette vidéo ne connaissent absolument pas le premier eurodéputé qui y est montré, or, quand tu le connais, tu remets un tant soit peu ses paroles en doute car il est à l'Europe ce que Le Pen est aux étrangers.

    Merci pour ton documentaire, je vais regarder ça.
    Wallabix, 13 Janvier 2013
    #69
  10. Offline
    k o D Belge !
    Ah oui c'est certain il n'aime pas l'Europe :-D
    Mais j'avoue que les arguments qu'il avance dans cette vidéo sont quand même percutants...
    Le fameux traité de Lisbonne, ce n'est pas lui qui surjoue à son propos hein, c'est du réel.
    Ce qu'il dit sur Barroso, c'est réel.
    Est-ce que donc forcément comme il est pire qu'un euro-sceptique on doit d'office ne pas écouter ce qu'il a à dire? Avec objectivité, nous sommes d'accord.
    k o D, 13 Janvier 2013
    #70
  11. Online
    koraz Tiède
    On débat sur une vidéo? Tu crois qu'on doit attendre cette vidéo pour se poser des questions, s'informer et lire/regarder d'autres choses?

    Tu as énormément d'économistes qui vont dans le même sens. Et à partir du moment ou l'on voit ou l'europe nous amène depuis 20 ans, on ne peut qu'être d'accord avec eux.

    Maintenant si tu veux croire que l'europe est là pour notre bien, c'est ton choix mais ne viens pas te plaindre de la situation actuelle.

    Tu peux commencer par regarder etienne chouard

    On peut cracher sur leurs crédibilités, mais je préfère écouté des gens qui proposent des alternatives à notre situation plutôt que d'écouter des gens qui nous propose toujours plus d'europe qui nous disent "on s'est trompé sur l’austérité" etc...
    koraz, 13 Janvier 2013
    #71
  12. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    La Démocratie n'a rien de subjectif. C'est le pouvoir exercé par l'ensemble du peuple, par opposition à l'oligarchie (le pouvoir exercé par quelques uns). Et on peut du même coup cité d'autres façons d'exercer le pouvoir comme la ploutocratie (exercé par ceux qui détiennent les richesses), une technocratie (par ceux qui détiennent la science), etc...

    Après, notre application de la démocratie, elle, est subjective, et nécessite d'être régulièrement remise en question vu qu'en perpétuelle évolution. Depuis deux siècles, nous vivons dans un mix entre démocratie et oligarchie (c'est ainsi que ça a été prévu, ce n'est absolument pas une erreur de jeunesse des penseurs de l'époque) dans laquelle l'ensemble de la population vote pour laisser à quelques uns l'exercice de la totalité du pouvoir, sans remise en question possible jusqu'au prochaines élections. Malheureusement, pour se faire élire, il faut de l'argent, et une fois élu, les candidats se sentent obligés de rendre la pareil à ceux qui les ont financés. Dés lors, sous l'apparence d'un relatif équilibre entre démocratie et oligarchie, c'est au final dans une ploutocratie que nous vivons. L'éventail des choix qu'on nous "propose" (et a fortiori ceux ultra-présent sur la scène médiatique) ayant été majoritairement désigné par ceux qui détiennent les richesses.
    Samcai, 13 Janvier 2013
    #72
  13. Online
    koraz Tiède
    Très bon résumé et il faut rajouter que cette ploutocratie n'a pas pour but le bien de tous mais le bien d'elle même ;)
    koraz, 13 Janvier 2013
    #73
  14. Offline
    chtigaet ex membre
    Que faire avec la dette?
    Ben... L'envoyer chier! :D
    Elle est illégitime.

    L'Islande l'a fait, a traduit ses dirigeants en justice et se crée une nouvelle constitution citoyenne via Facebook et Twitter.
    C'est bel et bien possible...

    Critiquer la vidéo pcq les citations sortent de leur contexte et qu'il y a une petite musique stressante fait preuve d'un manque d'objectivité.

    (nier que Cohn Bendit est pédophile après ses aveux clairs et nets, faut y aller...)
    chtigaet, 13 Janvier 2013
    #74
  15. Offline
    Morday Elite
    Pas vraiment. Dans ce genre de video, tu ne vois qu'un seul argumentaire (tjrs euro-septique). Pour prendre l'exemple de l'huile automobile: en1 minute, on te présente un probleme qui semble clairement choquant au 1er abbord, mais qui à les connaissances pour juger ce cas aussi rapidement? Est-ce vraiment un lobbying qui est en oeuvre? Ou une autre raison explique ce vote?
    Pareil pour Farage, il a un charisme dingue, ce qui donne bcp de force à ces propos. Mais quand il critique l'euro d'etre à la base de la crise actuelle, c'est clairement simplificateur : la crise vient en premier lieu des USA.
    La question n'est donc pas de savoir si l'euro a créé la crise mais si l'euro ou l'europe aide ou non à sortir de cette crise. Or cette question appelle a un tout autre argumentaire que ce dont parle le reportage.
    Morday, 13 Janvier 2013
    #75
  16. Offline
    Wallabix Touriste
    Surtout que Farage, critiquer l'Europe, c'est son fond de commerce. Mais si tu vois cette vidéo et que tu ne sais pas que c'est un britannique (premier point), leader du parti UKIP (Parti populiste) dont le but premier est de faire sortir le Royaume Uni de l'UE (deuxième point), tu bois ses paroles quand il te dit que l'UE, c'est de la merde. Et ça chtigaet, c'est faire preuve d'un manque d'objectivité contrairement à ce que tu racontes.

    Pour donner à un autre point de vue sur ce député:
    Wallabix, 13 Janvier 2013
    #76
  17. Offline
    chtigaet ex membre
    Comme je l'ai déjà mis, peu importe qui le dit, j'écoute et je juge.
    Pour se faire son avis, il faut écouter à gauche, à droite, en haut et en bas et se faire son idée. Je suis enseignant et je vois bien que l'école ne sert pas à former des citoyens qui peuvent réfléchir.
    Il faut avaler toutes les infos avec lesquelles on nous gave.
    Dès que tu remets ca en question, tu es un nazi, un gauchiste, un fou, un crétin, un parano, etc.
    Hors, c'est ça le but premier de l'école :/

    Farage n'est clairement pas le type de politique que je soutiens mais ca n'empêche qu'il peut dire vrai sur des faits vérifiables.
    Et vu le fiasco actuel, ca me tenterait bien de quitter l'Euro aussi :')

    En résumé, l'Europe c'est une institution de personnes non-élues qui prennent des décisions pour les états (et de plus en plus avec le temps). Ces personnes sont soutenues par des lobbys et par les grandes banques, etc etc.
    Et peu importe pq l'Europe a autorisé de l'huile de moteur dans notre bouffe, c'est un crime. Point barre :/



    ps: je ne comprends pas assez bien l'anglais pour traduire ta vidéo dsl
    chtigaet, 13 Janvier 2013
    #77
  18. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Sauf FoxNews. :oops:
    MacEugene, 13 Janvier 2013
    #78
  19. Offline
    Morday Elite
    Le problème c'est justement: tu crois uniquement ce que la video dit.
    Si tu fais quelques recherches: il semblerait que ce ne soit pas Commission Européene mais un organisme européen de la santé qui dit qu'il n'y avait pas d'obligation de retirer ces lots car il ne serait pas dangeureux en l'état. Ce qui ne signifie pas que la CE a "autorisé" ce genre de chose.
    Pareil pour le terme, il ne s'agit pas d'huile de moteur, mais d'huile minérale n'ayant pas les même propriétés ( à partir d'hydrocarbure donc mais qualifié "d'alimentaire", elles sont d'ailleur légales aux Canada et Usa) que l'on qualifie d'huile de moteur pour choquer les gens.

    ps: j'apporte des précisions, ceux qui ne veut pas dire que la décision était la bonne mais juste pour illustrer en quoi ce genre de reportage est fait pour "tromper" le public en présentant les éléments d'une certaines manières.
    Morday, 13 Janvier 2013
    #79
  20. Online
    koraz Tiède
    Mais on s'en tape de tout ça, pas besoin de regarder la vidéo.

    Les mêmes politiciens et économistes qui nous ont dit que l'europe ferait notre bonheur, que l'euro serait une monnaie incroyable, que la mondialisation est l'avenir de l'occident, qu'emprunter sur des marchés seraient bon pour nous, que combattre l'inflation était bon pour nous ces gens se sont trompé de A à Z et ce sont les même qui demandent encore plus d'europe, moins de pouvoir au peuple et balayant tout ce qui fait une démocratie.

    Ce sont des faits, pas des fantasmes, pas des avis de vidéos. Juste des faits!
    koraz, 13 Janvier 2013
    #80