Mon feedback un peu plus détaillé:
- Le jeu est très correct graphiquement donc, beau détails des unités mais les décors et les maps manquent parfois d'un "quelque chose". Elles me paraissaient plus agréable à l'oeil dans les précédents TW en tout cas. Cela dit, on a une plus grande originalité (Plaine, grotte, forteresse, jungle) notamment dans leur taille/gameplay (grande classique, petite étroite en interception, possibilité de placer ses trouves plus "logiquement" en embuscade, plus proche de l'ennemis, ...).
- Le gameplay en lui même est plaisant. Les héros et seigneurs rajoutent vraiment un plus contrairement aux anciens TW où c'était juste une "cavalerie améliorée". La magie également, plutôt bien gérée je trouve même si parfois je comprends pas trop les différences entre sorts (certains semblent être inefficaces). L'ajout de monstre et de créature volante change également la donne, tout comme les unités capable de se camoufler. Ca rompt un peu le schéma classique de "ligne infanterie, ligne archers (ou l'inverse, ça dépend), arty derrière et cavalerie en flank).
L'esprit Warhammer est également super bien respecté, y compris dans les moindres détails. Petit exemple: la notion de moral remplacée par "commandement", tel que décrit dans le jeu de plateau. Les seigneurs légendaires sont très bien représenté (monture, équipement, compétence, etc), bref y a vraiment eu du travail d'investigation.
Quelques point négatifs quand même:
° On sent que CA a voulu garder un certains équilibre "made in TW" et pas Warhammer. Ainsi, les orques ne paraissent pas si puissant que dans le jeu de plateau (mais ne souffre pas de l'animosité en revanche). C'est un peu une déception car je pense que ça aurait pu rendre la faction encore plus unique. J'ai déjà eu des unités de gobelins se battre jusqu'à 90% de perte avant de prendre la fuite (alors que merde, ils ont un commandement ridiculement petit). C'est limite si parfois ils étaient pas plus courageux que les Orques. Au final, certaines unités "badass" le sont un peu moins et certaines unités faibles sont renforcée afin de garder des "niveaux d'unité" similaire entre faction (tiers 1, 2, 3, ...).
° L'IA en campagne ou plutôt "la mentalité" de l'IA est parfois incohérente. L'exemple le plus flagrant est celui des Elfes Sylvains qui s'attaquent à TOUT dans le but de s'étendre un max. Culturellement, ils sont censé défendre leur forêt surtout, pas partir en conquête de la Bretonnie, Empire, Nain, Comtes Vampire, etc...Autre exemple, quand je jouais Empire: j'étais en guerre contre les ES (cfr: juste ci dessus) et, fatigué de leur attaques incessante, j'ai décidé de dégommer leur forêt façon Ikea. Résultats: le Royaume des Nains casse son alliance avec moi parce que "olol, taper des Elfes, c'est pas super cool quand même, on t'apprécie plus trop tu vois, donc a+". What? Des Nains défendre des Elfes? Wtf?
° L'augmentation de la difficulté en jeu semble davantage donner de GROS bonus à l'IA plutôt qu'améliorer celle-ci en en soi. Ainsi, j'peux dégommer deux seigneurs et leur grande armées (15+ unités) coup sur coup à la sueur de mon front pour les voir débarquer avec deux nouvelles, tout fraiche et aussi massive alors que j'ai à peine eu la thunes pour combler mes pertes à moi. Comme si ils avaient de la thune "mystère". Un peu dommage mais soit...
° L'ordre publique n'est pas toujours facile à comprendre dans ses fluctuations également.
° Enfin, le Chaos me semble un peu dérisoire. C'est censé être la "grosse menace", mais j'ai beaucoup plus galéré contre les ES voire même les maraudeurs (très très chiant mais pas super balaise). Dommage.
- J'apprécie également les petits caractères "unique" au faction. Ainsi par exemple le livre des rancunes des Nains ou le système de technologie différent entre les factions. Il y a vraiment une personnalisation à tout les niveaux (architecture des forteresses, skin des béliers/tours de sièges, ...). Ca donne envie de jouer au moins une fois avec toutes les factions.
- Les quêtes! Y en a pas des masses mais ça change un peu le rythme du "je monte une armée, j'attaque, j'assiège, je prend, je me repose, je remonte une armée, ...". Ca nous oblige à devoir modifier l'une armée ou l'autre et donne des batailles un peu plus originales.
- Le système de déplacement (marche, marche forcée, campement, embuscade, raid, ...). A nouveau, ça offre un plus gros panel d'actions et de style de jeu que dans les précédents TW.
Au final, après 50-60h de jeu, je m'ennuie toujours pas. J'ai fait une campagne avec l'Empire (que je rejouerai sûrement), et je suis occupé avec les nains. Need tester le Chaos ou les Orques après

.