Transfert forcé de l'Hosto vers clinique psychiatrique

Discussion dans 'Santé' créé par Ephix24, 4 Janvier 2015.

  1. Offline
    Ephix24 Elite
    Bonjour,

    Donc voilà, je me demandais comment se déroule un transfert forcé de l'hôpital vers une clinique psychiatrique d'une personne atteinte de graves troubles mentaux actuellement hospitalisé à Bruxelles... Faut-il que ses proches en soient consentis ou bien seulement l'ordre du médecin suffit? La nationalité de la patiente influence t-elle ce processus? Quelqu'un qui a déjà dû faire face à cela pourrait m'éclaircir SVP?

    Pour illustrer ma situation : suite à de nombreux AVC ma grand-mere(avec qui j'ai toujours cohabité) démontrait des troubles comportementaux de plus en plus alarmant,ça a commencé depuis Septembre et maintenant c'est plutôt grave au point où elle nous menace de se suicider dans le cas où on la transfert ailleurs ou si dans les 3 prochains jours on ne vient pas la reprendre à la maison (alors qu'elle est toujours hospitalisé).Apparemment elle aurait gueulé sur le personnel de l’hôpital également...Du moins, c'est ce qu'elle m'a dit par téléphone aujourd'hui..La cohabitation avec elle est aussi devenu difficile et j'ai peur d'imaginer comment ce sera si elle revienne maintenant, en plus de ses propos , elle est toujours troublé,déprimé,agressive,perturbé,elle ne peut quasiment pas dormir la nuit..Et ce CONSTAMMENT, sauf si elle prend de puissant neuroleptiques auxquels elle s'habitue au bout de 2-3 semaines.....Je vais bien sur me rendre sur place demain, mais je sais que je ne pourrais m'entretenir avec le médecin car faut attendre +- 1 semaine pour le rdv...
    Ephix24, 4 Janvier 2015
    #1
  2. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    L'ordre du médecin uniquement suffit.. Enfin il me semble, c'est peut-être au cas par cas
    EmO_TiiOn, 4 Janvier 2015
    #2
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Courage
    Atlantiste, 4 Janvier 2015
    #3
  4. Offline
    N1C0 Elite
    Le simple ordre du médecin ne suffit pas, ils sont pas policiers, ils peuvent pas priver quelqu'un de liberté.

    Renseigne-toi sur la mise en observation.

    Elle est hospitalisée où ? Lorsqu'un patient est hospitalisé, faut pas prendre un rdv pour voir le médecin. Il doit normalement venir voir ses patients chaque jour, demande dans le service s'il est possible de le voir. Les infirmières pourront t'aider aussi, tout comme l'assistante sociale de l'hôpital.
    N1C0, 4 Janvier 2015
    #4
  5. Offline
    Ofing Elite
    Sans accord de la personne c'est impossible le médecin peux la placer pour quelque jours , sinon il faut l'intervention d'un juge et l'accord de 3 médecin autant te dire que dans les faits c'est extrêmement compliqué ( mon frère est schizophrène ) .

    Cela a peut être changé , mais c'était comme ça y a 5-10 ans .
    Ofing, 4 Janvier 2015
    #5
  6. Offline
    Ephix24 Elite
    Merci pour vos réponses!


    Elle est à Saint-Jean,elle y a été il y a un mois pour un autre AVC..Sauf que le service de gériatrie de la fois passé ''autorisait'' de voir le médecin sur place sans rdv comme tu dis.Cette fois-ci c'est aussi à la gériatrie mais sur un étage différent , donc personnel différent aussi.Je l'ai visité jeudi soir, j'ai parlé aux infirmiers c'est d'ailleurs eux qui m'ont dit que là il faut appeler le médecin et prendre un rdv avec, en général une semaine d'attente.... J'ai aussi parlé avec l'assistante social, je lui ai clairement expliqué les choses demandé qu'on lui donne des calmants ou somnifère car elle était toujours aussi perturbé qu'elle était à la maison,expliqué que cohabiter avec elle n'est pas aisé voire impossible donc faut envisager un transfert..mais j'ai sentie qu'elle ne servait à rien, car elle m'a toujours répondu par des '' Oui mais faut voir avec le médecin'', ''je sais pas faut demander au médecin'',''c'est le médecin qui décide''.......

    D'un juge carrément? Ton frère est-il aussi passé par l'hosto avant d'être transféré?
    Ephix24, 4 Janvier 2015
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Le médecin (ici, ça sera un psychiatre car milieu hospitalier) va la placer en observation pendant dix jours et, ensuite, un juge va intervenir pour confirmer cette mise en observation ou pas (40 jours de plus). Généralement, le médecin se couvre en contactant le magistrat de garde (indirectement, si je ne m'abuse) qui donne l'ordre de mise en observation pour 10 jours.
    Dieu Bisounours, 4 Janvier 2015
    #7