Transition Bac -> Master

Discussion dans 'Etudes' créé par John VR, 26 Mai 2015.

  1. Offline
    John VR Touriste
    Bonjour à tous !:)

    Voilà, j'aimerais avoir quelques avis sur mon cas. Je suis actuellement étudiant en 3e bac de sciences politiques à Saint-Louis. Seulement, j'ai quelque part toujours regretté de ne pas avoir fait sciences éco car j'étais attiré par ce domaine et j'ai toujours très bien réussi mes cours à caractère économique (stats, eco, compta..). J'ai d'ailleurs pris ma mineure en éco ce qui fait que j'ai un minimum de background (macro, compta, stats mais pas de math...).

    J'ai décidé que je ne voulais pas suivre la voie classique, càd un master en sciences pol / relations internationales ou le très tendance "European studies". C'est peut-être un peu prétentieux de ma part mais j'ai l'impression que ces Master n'avaient plus rien à m'apprendre et je préférais me ré-orienter vers qqchose de plus "neuf" pour moi.

    Je me suis donc beaucoup renseigné et j'ai finalement trouvé quelque chose qui a l'air de me convenir. Il s'agit d'un Master 60 (avec quelques cours de passerelles mais j'ai réussi à avoir beaucoup de dispenses grâce à ma mineure en éco) à la KU Leuven (en anglais donc) et se nomme "Master of International Buisness economics and Management". Bon, j'ai commencé mon dossier d'inscription y'a un mois et je le termine à peine, il était très lourd (transcripts, lettres de motivation/recommandation, TOEFL, avoir une distinction minimum....) Au final, j'ai été accepté mais maintenant que c'est fait, je me pose la question du "est-ce finalement un bon choix ?"

    Je sais pas trop à quoi m'attendre vu que c'est le système flamand (si qqn a une expérience, qu'il la partage:)) et au final je ne sais pas trop vers quel genre de débouchés cela va m'amener ni si le pari comparé aux Master "traditionnels" de sc.po en valait le coup... Bref, je suis ouvert à toute suggestions et témoignages de votre part sur mon parcours.:)
    John VR, 26 Mai 2015
    #1
  2. Offline
    Anewone Elite
    Tiens tiens, je ne savais pas qu'ils exigeaient une admission pour les étudiants Wallons... Plus rien ne m'étonne dans ce pays.

    Pour en revenir à ta question, on a tous des hésitations de dernière minute. Garde à l'esprit tes motivations qui t'ont amené à vouloir changer de filière en te reposant ces mêmes questions que tu t'es posé le jour où tu t'es dit : sc po, j'en ai assez.

    La KUL est une excellente université, tu as suffisamment de background que pour réussir (rappelons que généralement, le master est plus accessible que le bachelier), tu élargis ton cercle de connaissance, tu élargis ton domaine de compétence, tes débouchés sont meilleurs, blablabla.

    En d'autres mots, stop bullshit, fonce.
    Anewone, 26 Mai 2015
    #2
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Plz master en sciences po ? Tout est mieux donc, tu ne fais certainement pas un mauvais choix.

    Le seul truc dérangeant, c'est qu'on parle d'un Master 60 qui n'est pas reconnu partout en Europe. C'est le seul handicape :)
    Dieu Bisounours, 26 Mai 2015
    #3
  4. Offline
    John VR Touriste
    Dieu Bisounours, en parcourant le forum, j'ai cru comprendre que tu étais également en sc.po, saurais-tu m'en dire plus sur ton passé et le futur emploi que tu t'imagines ainsi que le master que tu fais/as fait stp?:)

    Sinon, votre enroule de Master 60 non reconnu me fait flipper. Il s'agit d'un master "international" de la KUL, çàd 100% en anglais (bien que je sois bilingue en flamand) ce qui explique ma procédure d'inscription et le fait que je sois aussi considéré comme "étranger"
    John VR, 26 Mai 2015
    #4
  5. Offline
    Vulture Coach K

    Rien à voir avec le fait qu'il soit wallon. C'est un master spécial qui se fait sur dossier d'admission. Tu as la même chose avec certains master à Solvay...

    Sinon super bon choix! Je fais la même chose que toi, mais je viens du droit et je vais le faire à l'étranger. Tu as un minerval classique belge ou tu paies plus cher?

    T'auras clairement bien plus d'opportunités en faisant ça qu'en suivant la voie classique du master en sc po qui t'emmène tout droit au FOREM.
    Vulture, 26 Mai 2015
    #5
  6. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    Mais ce genre de Master 60, n'est pas in Master complémentaire car un ami à un Master 60 et est rentré chez BNP au lux, il est sur le même barème que les gradués
    freedumz, 26 Mai 2015
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui car il est reconnu mais tous les pays ne le reconnaissent pas comme certaines entreprises aussi :)
    Dieu Bisounours, 26 Mai 2015
    #7
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je fais du droit. Sciences-po, c'était pour amusement :) Par ailleurs, je te conseille vivement de ne pas faire sciences-po car les débouchés sont nulles sauf pistons et coups de chance :)
    Dieu Bisounours, 26 Mai 2015
    #8
    Akabane aime ça.
  9. Offline
    Vulture Coach K

    En principe t'as aucun problème... Surtout avec un Master de la KUL, l'unif la plus réputée du pays. ;)
    Vulture, 26 Mai 2015
    #9
  10. Offline
    Anewone Elite
    Sur le site de la KUL, il est spécifié qu'on a pas besoin de dossier d'admission si on est issu d'une université de la communauté Flamande.

    Je comprends pas leur intérêt, mais tu peux me répondre par MP pour m'éclaircir (et éviter un sujet à 10 pages avec d'autres guguss qui intègrent le débat, parce qu'on est hors sujet !).
    ;)

    Sinon, pour ton master 60, il a la même réputation en Belgique qu'en Amérique du nord.
    Je sais pas si ça va t'aider à faire ton choix. :)
    Anewone, 26 Mai 2015
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ça ne change rien, ça reste un Master 60 et ce type de master n'est pas reconnu partout. C'est réel mais il ne va pas voyager partout pour trouver du boulot :D
    Dieu Bisounours, 26 Mai 2015
    #11
  12. Offline
    Bobiop Fanatique
    Pour avoir des connaissances qui sont passées de l'UCL vers la KUL pour un master 60, attend toi quand même à devoir travailler beaucoup plus qu'en sciences po à St Louis ! Mais c'est faisable !

    Concernant la procédure d'inscription, je pense que c'est toujours comme ça pour leur master à caractère international en anglais.

    Good Luck !
    Bobiop, 26 Mai 2015
    #12
  13. Offline
    John VR Touriste
    Pour le minerval, je ne sais pas encore vraiment, je m'occupe de mon blocus là et puis je verrai un peu les modalités de paiement, j'en dirai plus dès que j'en aurai terminé avec mon bac.:)

    Sinon, j'ai cru comprendre que tu faisais également cette transition, mais à partir du droit ? Apd d'un bachelier ou Master en droit ? Qu'est ce qui t'a motivé dans ton choix ? Et dans quel pays/université comptes-tu le faire ?

    Je suis très emballé par l'idée de faire ce Master. Le seul truc qui m'ennuie un peu, c'est qu'il s'agit d'un Master 60 (bien qu'il y ait une thèse à rédiger également). Même si je sais que la seule différence concrète entre un Master 60 et 120, c'est qu'il y a un stage prévu dans le 120, j'aurais préféré étudier 2 ans plutôt que seulement un (bien que cette année sera très très chargée..).

    Quel avenir vois-tu après un tel Master ? Dans quel secteur ?

    Enfin, dernière petite question, j'aimerais savoir ce que vous pensez entre ce master 60 à la KUL (suivi pê/eventuellemnt d'un autre Master 60, je verrai ça plus tard) et le très tendance Master 120 en "sciences de gestion" à l'UCL ?
    John VR, 27 Mai 2015
    #13
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je connais sa motivation : il ne supporte plus les gueules de deux professeurs en droit et il déteste le droit (tiens, ça me rappelle moi ahahah).
    Dieu Bisounours, 27 Mai 2015
    #14
    Vulture aime ça.
  15. Offline
    Vulture Coach K
    Je suis en 3ème bachelier ;)

    En effet, le droit ne me plait pas du tout et j'ai vite remarqué que je n'étais pas fait pour ça. J'ai quand même fait un stage dans un bureau d'avocats pour voir comment était le métier d'avocat, et ça ne m'a pas plus du tout.

    Donc j'ai commencé à réfléchir, j'ai porté mon choix en priorité sur les Etats-Unis ou l'Angleterre pour faire un Master en Management. L'économie et la gestion d'entreprise ça m'a toujours énormément plu donc c'est ce que je ferai l'année prochaine, aux Etats Unis à Duke University*. (* sous condition de réussite de mes exams universitaires et d'entrée (en math) à Duke :dead:)

    J'avais principalement 2 grosses motivations: (1) faire ce que j'aime et (2) avoir d'énormes possibilités niveau débouchés par après.

    Après pour le secteur, je pense que y a de tout. Consulting, finance, sales... D'anciens étudiants de mon Master travaillent chez BMW, Tesla, Apple, Inbev, Deloitte, McKinsey voir même dans des banques type HSBC, Bank of America, ING... Tout ce qui touche au business quoi. C'est vraiment très large.

    Perso j'aime plutot ce qui est opérationnel et concret. Exit donc les banques et le consulting :pfrt:
    Vulture, 27 Mai 2015
    #15