Transition économique à partir de Bruxelles : recherche d'un 1er local / point de rdv

zoheir

cvm.mangaleet()
ca m'a tout l'air d'etre du scam, rien de concret et surtout présenter de maniere bien opaque, si tu veux/cherche des details, faut s'inscrire et suivre des cours/seminaires payants, bref c'est suspicieux
 

zoheir

cvm.mangaleet()
bah alors tu peux nous montrer les projets qui ont découlés de ces transition network ?
 

gregsting

Chat!
Don't feed the troll please
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
@ Antyano
En gros tu proposes de créer un groupe qui a juste pour but de boire, manger et dormir?
Les femmes seront autorisées ?

(Damn, ça devient trop simpliste les sectes de nos jours .. avant fallait se saigner pour en faire partie)

Non mais sérieusement, où est l'ambition, la curiosité, l'aventure ?
Où est la prise en compte des vices dans la nature humaine; jalousie, cupidité, égoisme,..
Y a comme une dimension religieuse non-avouée dans toussa

Je conçois qu'on peut y adhérer, une vie simple moi ça me plait très bien, pas besoin de sophistication, de luxe ou autre.
Mais pourquoi vouloir s'amputer des moyens modernes soutenus par le modèle capitaliste, qui permettent la recherche scientifique sur les cancers, sur l'amélioration du bien être des malades incurables en souffrances, de la conquete de l'espace, et beaucoup beaucoup d'autres choses ..

Où est la vision gloable? Tu veux louer local et te couper du reste du monde?
Où est la vision long terme? Tu crois que ce qui se passe en dehors de ton assemblée de joyeux lurons ne t'impactera pas?

Y a un coté sélectif dans la démarche :
- on veut utiliser la fusion nucléaire mais on ne sait trop pourquoi en faire.. (Méthode de Fusion que tu considère comme déjà acquise, alors que des projets internationaux sérieux comme ITER qui engloble les plus grands pays est littéralement un gouffre financier, juste pour un prototype de recherche ..)
- tu veux louer un local on sait pas trop pourquoi (poser un salon pour boire un verre et planifier?)
- on connait pas ton background et quelles compétences tu veux valoriser? à quoi ça sert un chomeurd rebelle du système? .. oui je suis méchant .. :/ Dis plutot ce qui serait souhaitable comme savoir faire d'attirer pour bien fonctionner

Je suis quand même curieux de savoir ce qui tourne dans ton esprit car je trouve pas que tout est mauvais
 

Groszours

Elite
J'ai compris l'idée de transition, mais concrètement tu veux faire quoi comme projets ?
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
J'ai compris l'idée de transition, mais concrètement tu veux faire quoi comme projets ?
+1 hah
Tu as résumé en une question ce que je pensais; gros sentiment de flou
 

Groszours

Elite
+1 hah
Tu as résumé en une question ce que je pensais; gros sentiment de flou
Peut être qu'il n'a aucune idée des projets qu'il aimerait développer et que le but c'est de réunir des gens pour en parler et trouver des idées.

En jetant un coup d'oeil au site donné plus haut j'ai trouvé ça, proche de chez nous :
http://www.amayentransition.be/Transition.html

Ce qu'ils font concrètement : groupe d'achat commun (achat à des producteurs locaux), Service d'Echange Local (échange de services entre particuliers de la commune sur base non marchande).

Mon avis : Ca ne va pas changer le monde mais c'est pas dénué de sens. L’intérêt ne se situe pas au niveau économique mais plutôt au niveau de la cohésion sociale que ça peut entraîner. Ca permet peut être aux gens de se rencontrer et de sociabiliser.
 

gregsting

Chat!
Don't feed the troll please, feed the system...

(désolé de te décevoir, mais je ne cherche pas de visibilité sur un forum)
Ce n'est pas toi que je visais mais 2 posts de Theorician qui sont depuis supprimés ou modérés.

Après sur tes idées je ne suis pas forcément d'accord avec tout mais ta démarche peut être intéressante, même si je n'y crois pas trop.
 

THiBOo

Elite
En gros tu veux refaire un village hippie des années 70 qui vivaient en marge de la société et de la guerre au vietnam.
Sinon tu peux rejoindre une communauté d'Amish.

Tu écris bien, ta syntaxe est bonne, je te considèrerai donc instruit. Mais malgré tout je ne peux m'empêcher de trouver ta pensée utopiste. Après il en faut et je suis ton opposé vu que je suis un cartésien convaincu. Mais ton projet semble trop f(l)ou. Le village des shtroumf, c'est mignon mais c'est pas possible.

Et tu arrêtes pas de parler de la fusion nucléaire, je suis un des plus grands partisans de cette solution et je suis convaincu que l'avenir est là, c'est pour ça que je m'insurge dès qu'on critique le nucléaire sans comprendre que fusion c'est différent de fission. Par contre, contrairement à toi, je semble être mieux renseigné que toi sur la question.
La fusion nucléaire ne sera pas possible ou du moins rentable avant au moins 50 ans.

A ta place, j'utiliserais d'avantage mon énergie à tenter de vivre dans cette société.
 

Noex

La peur est le chemin vers le côté obscur.
Mouais non c'est toujours flou . . Ce terme de "transition" est biaisé selon moi.
Mais j'aime les idées neuves donc je vais être persévérant. J'avais envie de laisser tomber honnêtement car vraiment l'idée est très très mal présentée de mon point de vue, ne parlons même pas d'attractivité du projet (enfin y a même pas de projet.. tout est à définir, c'est ce que tu dis d'une certaine manière).

L'idée de se rencontrer dans un local c'est pour cogiter ensemble sur la manière la plus efficace de répandre le plus rapidement possible un intérêt pour cette transition économique, intérêt évidemment accru s'il est annoncé que cette énergie à bas prix en est l'objectif (et la base fondamentale de cette transition). J'ai déjà une proposition à formuler, mais encore une fois, la meilleure idée ne se trouve jamais dans une seule tête.
Si j'ai bien compris tout tiens dans le réseau de gratuité. On va se retrouver pour la première fois dans notre vie avec des gens qu'on connait pas dans un local. On va se présenter l'un à l'autre.. et on va commencer à discuter en quoi l'on peut être utile l'un pour l'autre.
Je peux t'offrir ceci en échange de cela, je suis doué en bricolage, en menuiserie, toi en informatique, j'ai un potager que je suis prêt à partager, moi j'élève des poules et des chèvres ect ..
Donc une partie de l'idée c'est de faire de l'échange consentis afin d'être indépendant du besoin d'avoir de l'argent pour mener tout échange avec des tiers. Un peu comme un troc de bien et service. Plus besoin de se casser la tête à vouloir créer une entreprise, plus besoin d'être créatif, d'affronter la concurence, d'essayer de s'enrichir, d'accumuler de l'argent. Et là on retombe sur la toute première question que tu as postée sur ce forum : A quoi sert encore la monnaie.

En résumé : si un jour où se retrouve dans ce local, c'est pour s'affranchir de l'usage de l'argent, tout en continuant à pouvoir faire des échanges bénéfiques au sein du communauté d'adhérent au principe "A bas l'argent!".

Je suis à coté de la plaque ou pas?

Si c'est plus ou moins ça,pPour moi ce noyau existe déjà; ça s'appelle la famille et la confiance, et ce n'est pas en se retrouvant avec des inconnus dont je ne sais absolument rien à part leur intention opaque de ne plus vouloir utiliser l'argent que je vais me sentir impliqué dans un changement, une transition entre gros guillemet, dite économique..


Pour le nucléaire : l'avantage de ce nouveau type de fusion, c'est qu'elle est bien moins chère (un scientifique parle de 50x moins cher qu'Iter), qu'elle est non neutronique, et qu'on sait très bien ce qu'on peut en faire. Je te renvoie sur cet article pour les détails.
Tu es physiciens ? Tu as fait quoi comme étude? C'est pas pour te discréditer (je ne le suis pas non plus), je veux juste savoir.
La Z-machine américaine peut potentiellement atteindre des milliards de degré. On est encore entrain de faire des simulations et des tests.
Haines à Biarritz en 2011 : « Je pense qu’ils [les militaires] l’ont fait, mais ils ne te le diront jamais, pour des raisons de secret défense. »
ITER sera peut être dépassé, mais tous ces projets ont des horizons qui se comptent en décennies. Je vois donc pas en quoi c'est pertinent d'en parler dans cette idée de ""transition"".

http://www.gizmodo.fr/2013/01/14/je...sion-nucleaire-pratiquement-sans-dechets.html

ITER est encore une étape essentielle pour la production commercial d'électricité

http://www.futura-sciences.com/maga...r-12-soleil-leve-fusion-nucleaire-west-49198/
 

THiBOo

Elite
Et sérieusement qu'est-ce qui te fait croire que pcq la fusion serait possible l'énergie deviendrait gratuite ? Et les coûts de production ? Ta fusion nucléaire tu vas la faire dans ton jardin ? Et les batteries pr stocker cette énergie ? Pareil ? Un peu de terreau 3 feuilles de salade et c'est bon ?
Après ton échange de service gratuit. Tu comptes ça sans aucune équivalence ? Construire une maison = faire du pain ?

Qu'est ce qui te différencie d'une communauté Amish ? Outre le religieux ?
 
Haut