Travailler à l'étranger (futur ingénieur)

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Haribo, 17 Août 2016.

  1. Offline
    Haribo Elite
    Bonjour,

    Dans quelques semaines, je rentre en dernière année d'ingénieur civil en chimie, ce qui veut dire que dans un an, si tout se passe bien, je pourrai rentrer dans la vie active. Après avoir voyagé deux semaines au Canada début juillet, j'ai eu comme une envie de me renseigner sur les possibilités de travail à l'étranger pour un ingénieur. C'est pourquoi je viens sur ce forum pour avoir des témoignages de personnes qui sont parties travailler dans un autre pays. Mon rêve serait de m'installer au Canada ou en Nouvelle-Zélande. Et si possible, dès que possible après mes études. Je n'ai pas trop envie de m'attacher à un job ici en Belgique. De plus, j'ai vu que des pays comme la Nouvelle-Zélande, recherchent des ingénieurs (comme presque partout je pense).

    Quelques petites questions:
    - Est-ce raisonnable d'envisager de partir directement après ses études tant qu'on n'a pas d'attaches? ou vaut-il mieux prendre d'abord un peu d'expérience ici en Belgique?
    - Comment fonctionner pour trouver un travail dans ces pays-là? Le mieux est de chercher avant de partir ou bien, il est possible de trouver relativement vite en y mettant du sien sur place?
    - J'ai entendu parler d'un programme qui s'appelle VIE (volontariat international en entreprise). Quelqu'un aurait une expérience à partager avec moi?

    Je préfère me renseigner maintenant afin d'envisager les démarches administratives durant cette année.

    Merci d'avance
    Haribo, 17 Août 2016
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    - Partir après les études, surtout dans ton domaine, est plus gratifiant car, même si tu décides de revenir ensuite, ton expérience sera valorisée lors d'entretien (et ton salaire pourrait s'en faire ressentir positivement);
    - Un ami a cherché avant de se rendre sur place (il y a un salon de recrutement pour le Canada, si je ne m'abuse et une fois par an) et un autre est parti sans avoir trouvé mais ça a pris 3 semaines sur place :)
    - Va travailler pour Haribo, je sens que c'est ton rêve :love:
    Dieu Bisounours, 17 Août 2016
    #2
    Seven, Yoake et Akabane aiment ça.
  3. Offline
    Renardin I member!
    Nouvelle Zélande et Australie : Très difficile, tu dois en gros de te faire sponsoriser par une entreprise (visa spécifique de travail qui coute assez cher)... renseigne toi au consulat de nouvelle zélande. Il me semble que c'est bien plus facile d'aller au Canada actuellement.
    Renardin, 17 Août 2016
    #3
  4. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    Renseigne toi sur les Working Holiday Visa ou Permis Vacances Travail en français. Pour le Canada regarde le nouveau système d'entrée express, c'est un programme d'immigration qui pourrait t'intéresser !
    JetseX02, 17 Août 2016
    #4
  5. Offline
    Haribo Elite
    Merci de vos conseils.

    Je vais aller me renseigner sur ce salon alors et sur l'entrée express pour le Canada. J'ai encore le temps normalement mais ça peut toujours être intéressant :p

    Si jamais quelqu'un a une expérience à partager, ça m'intéresse aussi :)
    Haribo, 17 Août 2016
    #5
  6. Offline
    DaBeast Elite
    Oui, il y'a bien un salon de recrutement, mais garder asser secret si je ne me trompe pas. Dans le derniers, je sais qu'ils recherchaient pas mal de chauffeur routier.
    DaBeast, 17 Août 2016
    #6
  7. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Usa et Australie c'est clairement ultra chaud à moins que tu te maries avec une locale
    Pour le Canada, t'as un examen à passer pour intégrer l'ordre des ingénieurs (à moins que ta faculté ait été approuvé par le CTI ce qui signifie que ton diplôme équivaut au titre ingénieur diplôme français et la ton diplôme est reconnu d'office (cela dit j'ai un ami ingénieur industriel qui a du passer ces fameux examens il m'a dit que ce n'était qu'une formalité )
    Ps: la pénurie d'ingénieur n'est pas vraie dans tous les domaines il s'agit principalement d'une penurie dans tout ce qui touche à l'informatique ou des ingénieurs polyvalent
    Ps": je me suis renseigné aux usa à part les grosses écoles européennes genre Oxford ou encore polytechnique, le reste ils connaissent pas et donc prime sur l'XP donc soit faire un Erasmus dans une école dans le pays où tu aimeras partir augmenterait clairement tes chances
    freedumz, 20 Août 2016
    #7
  8. Offline
    abdellatif Touriste
    Je suis parti un an aux Pays-Bas et c'est certainement l'une de mes meilleures expériences même si le dutch n'est pas une langue facile :)
    Pour le Canada et l'Australie (mais aussi Nouvelle-Zeland etc) le PVT est une excellente solution. Attention pour le Canada, il y a quota sur le nombre de visa délivré par contre.
    abdellatif, 31 Août 2016
    #8