Ah mais j'ai pas dit que la N64 c'était un ratage hardware complet hein :-D
C'était quand même la première à proposer 4 ports manettes en façade et tout le monde a imité Nintendo sur ce point plus tard (sauf Sony avec sa PS2), les zero loadings ça a toujours été la politique de Nintendo et c'est très appréciable (rares sont les jeux Nintendo avec des écrans "now loading", même sur GC et Wii). Pas comme la Xbox et la PS2 où les chargements sont légion et parfois assez longs.
C'était aussi la première console à proposer le contrôle analogique sur 100% de sa logithèque. Elle a fait de l'analogique un standard alors que sur Saturn c'était accessoire et sur PS1 ça l'était tout autant (tout du moins jusque vers 1999 où tous les jeux qui sortaient étaient compatibles analogique).
Par contre les saves sur cartouche je trouve ça bof dans le sens où on ne peut pas se les copier et se les transférer entre potes, même si ça épargne l'achat d'une carte mémoire.
Parlant de carte mémoire il n'y a dans le bios de la console aucun gestionnaire de carte mémoire. Comment on fait pour gérer ses sauvegardes?
Toujours à causer de mémoire, tous les jeux ne proposaient pas de sauvegarder sur cartouche, donc au final tu devais quand même acheter une carte mémoire.
Nintendo a sorti son pack vibrations à piles vers mlieu 1997 tandis que
Sony a sorti sa Dual Shock fin 1997 - milieu 1998. Certes ça fait un an d'avance sur la concurrence mais à quel prix: accessoire supplémentaire à acheter et à caler sur son pad (au passage je blâme aussi Sega avec son pack vibrations Dreamcast), nécessite des piles pour fonctionner... Chez Sony on avait tout intégré, on avait un moteur sous chaque paume et tout fonctionnait sans piles. Sans compter que certains gros jeux ne sont pas compatibles vibrations comme Mario 64 et Wave Race 64.
Le support cartouche limitait grandement les possibilités des développeurs. A titre d'exemple, à part les Zelda il n'y a pas eu beaucoup de gros RPG sur N64 (normal aussi, avec Squaresoft qui se sauvait chez la concurrence). Tant que j'y suis je classerais Zelda plus dans les jeux d'action-aventure que RPG mais ça ne regarde que moi.
Dans les autres catégories de jeux sous-représentées sur N64, on peut aussi citer les jeux de baston qu'ils soient 2D ou 3D. Street Fighter tiens, le truc qui est sorti sur quasi toutes les consoles depuis la SNES (au pif: Megadrive, PC-Engine, PS1, Saturn, Game Boy, Dreamcast, PS2, Xbox, Gamecube, GBA, GBC et même la 3DO) n'a jamais fait le moindre détour sur N64.
Côté technique la N64 se la jouait high-tech avec ses textures lissées, mais ce stupide flou de l'image et ce RGB aux abonnés absents ternissent l'éclat de la chose.
Bon maintenant faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: j'ai une N64 avec pas mal de jeux et je l'aime bien. Mais le fait d'aimer quelque chose ne nous dispense pas d'en énumérer les défauts. L'inverse est vrai aussi: énumérer les défauts de quelque chose ne veut pas forcément dire qu'on ne l'aime pas.
Si je dis que ma femme est grosse et que c'est pas un prix de beauté (et que c'est vrai), ça veut pas dire que je l'aime pas :-D
Pour en revenir aux vibrations, je n'ai toujours pas compris pourquoi Nintendo a fait le stupide choix de les faire fonctionner avec des piles alors que la console pouvait très bien et visiblement sans risque s'en charger. Si ça avait été impossible, je ne dis pas mais là... C'est débile, tout simplement.