[TUTO] Mod N64 vibrations sans piles

Discussion dans 'Autres consoles' créé par RentaHero, 19 Avril 2010.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    1234567890
    RentaHero, 19 Avril 2010
    #1
  2. Offline
    TRUNK70 ex membre
    C'est cool de ta part MAIS dire que la N64 c'est un pas en arrière , c'est pas juste . Sorry mais ce qui m'a fait acheter la console , enfin un des arguments en tout cas c'est justement le support cartouche . Ok on avait pas des cinématiques de folie de deux heures , ok on avait pas de musiques de la mort qualité CD (quoi que certains jeux sont bluffants même en cartouche) mais bordel quoi , on avait ZERO temps de chargement . Quand on comparait à la Psone , qui une fois les cinématiques passées crachait du graphisme :eek: sans oublier que sur beaucoup de jeux on savait sauver sur la cartouche ...

    Les vibrations avec piles? Ben au moment ou Nintendo lachait ça , la concurence n'en avait tout simplement pas ... C'est seulement après que les vibrations ont été intégrées au pad Psone et à ce moment là , les pack vibration des éditeurs tiers sortaient et ne necessitaient aucune pile et on se payait aussi le luxe d'avoir une carte mémoire en plus .

    Pour le RVB je te rejoins , j'ai jamais pigé et c'est le gros point noir de la N64 , son composite baveux comme pas possible.


    Reste que l'on trouve très facilement des rumble pack sans piles , je sais que t'aime pas mettre la main au portefeuille , mais c'est hyper facile d'en dénicher des neufs à 5 euros . Et tu peux laisser les made in Nintendo intact ainsi . Chacun son truc .

    Prends pas ça comme une attaque mais ce que tu prends comme point négatif , pour moi c'est tt le contraire ;) Et j'y joue très souvent à la N64 , c'est simple c'est ma console préférée , et en général je joue sur les jeux qui viennent de la ... Psone :p

    Wipeout et ridge racer pour ne pas les citer , et ma psone à côté fait vraiment pâle figure à côté :p


    Edit : pour pas passer pour un bizarre , je m'explique :

    J'ai eu la N64 au tout début . C'est quand même la console vendue en pack avec Mario 64 quoi . Comme premier jeu ... 3D temps réel , stick analogique , univers vaste , immense super joli et zéro chargement. 60 images secondes , et save sur la cartouche , voilà pourquoi ça me choque et que je trouve que cette console est plutôt un bon en avant et d'ailleurs bien immitée comme dab ;)
    TRUNK70, 19 Avril 2010
    #2
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ah mais j'ai pas dit que la N64 c'était un ratage hardware complet hein :-D

    C'était quand même la première à proposer 4 ports manettes en façade et tout le monde a imité Nintendo sur ce point plus tard (sauf Sony avec sa PS2), les zero loadings ça a toujours été la politique de Nintendo et c'est très appréciable (rares sont les jeux Nintendo avec des écrans "now loading", même sur GC et Wii). Pas comme la Xbox et la PS2 où les chargements sont légion et parfois assez longs.
    C'était aussi la première console à proposer le contrôle analogique sur 100% de sa logithèque. Elle a fait de l'analogique un standard alors que sur Saturn c'était accessoire et sur PS1 ça l'était tout autant (tout du moins jusque vers 1999 où tous les jeux qui sortaient étaient compatibles analogique).

    Par contre les saves sur cartouche je trouve ça bof dans le sens où on ne peut pas se les copier et se les transférer entre potes, même si ça épargne l'achat d'une carte mémoire.
    Parlant de carte mémoire il n'y a dans le bios de la console aucun gestionnaire de carte mémoire. Comment on fait pour gérer ses sauvegardes?
    Toujours à causer de mémoire, tous les jeux ne proposaient pas de sauvegarder sur cartouche, donc au final tu devais quand même acheter une carte mémoire.
    Nintendo a sorti son pack vibrations à piles vers mlieu 1997 tandis que Sony a sorti sa Dual Shock fin 1997 - milieu 1998. Certes ça fait un an d'avance sur la concurrence mais à quel prix: accessoire supplémentaire à acheter et à caler sur son pad (au passage je blâme aussi Sega avec son pack vibrations Dreamcast), nécessite des piles pour fonctionner... Chez Sony on avait tout intégré, on avait un moteur sous chaque paume et tout fonctionnait sans piles. Sans compter que certains gros jeux ne sont pas compatibles vibrations comme Mario 64 et Wave Race 64.
    Le support cartouche limitait grandement les possibilités des développeurs. A titre d'exemple, à part les Zelda il n'y a pas eu beaucoup de gros RPG sur N64 (normal aussi, avec Squaresoft qui se sauvait chez la concurrence). Tant que j'y suis je classerais Zelda plus dans les jeux d'action-aventure que RPG mais ça ne regarde que moi.
    Dans les autres catégories de jeux sous-représentées sur N64, on peut aussi citer les jeux de baston qu'ils soient 2D ou 3D. Street Fighter tiens, le truc qui est sorti sur quasi toutes les consoles depuis la SNES (au pif: Megadrive, PC-Engine, PS1, Saturn, Game Boy, Dreamcast, PS2, Xbox, Gamecube, GBA, GBC et même la 3DO) n'a jamais fait le moindre détour sur N64.
    Côté technique la N64 se la jouait high-tech avec ses textures lissées, mais ce stupide flou de l'image et ce RGB aux abonnés absents ternissent l'éclat de la chose.

    Bon maintenant faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: j'ai une N64 avec pas mal de jeux et je l'aime bien. Mais le fait d'aimer quelque chose ne nous dispense pas d'en énumérer les défauts. L'inverse est vrai aussi: énumérer les défauts de quelque chose ne veut pas forcément dire qu'on ne l'aime pas.
    Si je dis que ma femme est grosse et que c'est pas un prix de beauté (et que c'est vrai), ça veut pas dire que je l'aime pas :-D

    Pour en revenir aux vibrations, je n'ai toujours pas compris pourquoi Nintendo a fait le stupide choix de les faire fonctionner avec des piles alors que la console pouvait très bien et visiblement sans risque s'en charger. Si ça avait été impossible, je ne dis pas mais là... C'est débile, tout simplement.
    RentaHero, 19 Avril 2010
    #3
  4. Offline
    TRUNK70 ex membre
    Ouep en fait la phrase : Avec cette console, Nintendo avait vraiment fait un pas en arrière niveau hardware " m'a fait bondir , t'as touché à ma console fétiche :-D Mais ce que tu dis est pas faux , enfin pas totalement mais pas envie d'en débattre vu que c'est pas le sujet :p

    En tout cas gg pour ce tuto , je crois que j'ai oublié de le dire en plus ;)
    TRUNK70, 19 Avril 2010
    #4
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    J'avoue y avoir été un peu fort avec cette phrase, mais c'était sous le coup de la colère: on n'a pas idée d'obliger le joueur à acheter des piles alors qu'il est tout à fait possible de s'en passer.

    Il n'empêche que malgré certains aspects où la N64 était clairement en avance sur la concurrence, il y en a eu d'autres où elle était carrément à la traîne.
    Tiens c'est normal que dans Pilotwings 64 j'ai des écrans noirs qui dirent quelques secondes avant chaque début de mission, comme si c'étaient des loadings?
    RentaHero, 20 Avril 2010
    #5
  6. Offline
    TRUNK70 ex membre
    Attention que des loading y en a aussi en N64 surtout quand les données sont très compressées sur la cartouche , mais en comparaison du CD , c'est très court :p Pour pilotwings j'ai jamais fait gaffe , je vais vérifier tiens .
    TRUNK70, 20 Avril 2010
    #6