[Tutorial] Installation d'un environnement de développement web/php

Discussion dans 'Web, design' créé par Tifox, 27 Septembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ozilrit Touriste
    Oui mais je ne pourrais faire la comparaison avec d'autres.

    Tout est configurable, les fonctions sont bien documentées, la prise en main est facile mais j'imagine que tout ceci est du ressort d'Éclipse.
    ozilrit, 22 Janvier 2008
    #41
  2. Offline
    Tifox ou pas
    Tout est configurable : ça vient surement d'Eclipse. Par contre, la documentation et la prise en main, ça n'a pas toujours été le fort d'Eclipse.

    Vivement que je trouve une petite heure pour tester ça.
    Tifox, 22 Janvier 2008
    #42
  3. Offline
    Ahava Revenant
    Effectivement, il suffit de rajouter le dossier lib de Jelix dans PHP include PATH au niveau du projet Jelix et le tour est joué :)

    Je me suis inspiré de ton .zip pour faire mon tutorial sur AMP + Jelix : Mon blog sur AMP + Jelix

    J'espere que tu ne m'en voudra pas trop :gne:
    Ahava, 22 Janvier 2008
    #43
  4. Offline
    ozilrit Touriste
    Tu aurais dû commencer par <?php. :-D
    ozilrit, 22 Janvier 2008
    #44
  5. Offline
    Ahava Revenant
    trop la honte que je l'ai oublié ! Merci ! :-9
    Ahava, 22 Janvier 2008
    #45
  6. Offline
    ozilrit Touriste
    Ahava > quelles ont été tes impressions sur Zend Framework ?
    ozilrit, 22 Janvier 2008
    #46
  7. Offline
    Ahava Revenant
    Pas hyper accessible, et ressemblant plus à une boite à outils, une lib de fonctions qu'un vrai framework, car aucun outil n'aide vraiment au travail de développement, sauf des classes et des fonctions qui existent et qui aident "si on les utilise". Zend framework n'a pas de guidline de développement par exemple.
    Ahava, 23 Janvier 2008
    #47
  8. Offline
    Tifox ou pas
    Zend Framework m'avait laissé la même impression quand je l'avais regardé il y a déjà quelques temps, mais je n'ai jamais vraiment eu le temps d'approfondir les framework php. Il faudrait vraiment que je me remette un peu sérieusement au php, ça a l'air de pas mal évoluer ces derniers temps.

    Pour Ahava : aucun problème pour le tuto, c'est fait pour aider les gens, il faut que ce soit diffusé ;)
    Tifox, 23 Janvier 2008
    #48
  9. Offline
    Tifox ou pas
    Voila, j'ai un petit peu regardé Zend Studio for Eclipse.

    En regardant la comparaisons des caractéristiques/fonctionnalités ici, on remarque quelques trucs intéressant par rapport à PDT+plugins comme le support multi-langue (perso, je m'en fou, mais tout le monde ne parle pas anglais), le refactoring et la génération de code, les test unitaires, un editeur wysiwyg (je ne l'utilise aussi que rarement, mais ça peut aider certains), le support du framework Zend, ... De plus, ce que j'utilise moi comme plug-in a l'air d'être inclu directement, ce qui annonce une bonne intégration.

    Pendant que ça télécharge, un coup d'oeil sur la doc, qui n'est pas mal faite (mais en anglais).

    Lancement de l'application et je decouvre que c'est limité à 30 jours. Ah, c'est apparement payant (le "Buy" a coté de "Download sur le site aurait du me mettre la puce a l'oreille). C'est pas grave, on verra combien ça coute plus tard, on continue.

    Niveau application, c'est Eclipse et PDT, je suis donc en terrain connu. Le lien avec le serveur et le debugger se fait de la même manière, encore du temps gagné. La plupart des fonctionnalités communes sont les mêmes, la aussi pas de soucis.
    Pour les nouveautés, le multi-langue est bien présent, mais seul l'anglais est dispo. Je suppose que d'autre langue vont venir par la suite.
    La génération de code et le refactoring fonctionne bien (je n'ai pas réussi a les mettre en défaut sur mes quelques tests), et c'est un vrai plus par rapport à PDT (ou un vrai manque de celui-ci).
    L'édtieur wysiwyg montre vite ses limites des qu'on joue avec les includes ou les la création de code HTML dans le php.
    Je n'utilise pas Zend, donc je n'ai pas testé le support du framework.
    Le debugger permet plus de possibilité niveau connexion avec un serveur, plus des barres d'outils pour IE et FireFox (qui existe aussi séparément mais que je n'avaias jamais réussi a faire fonctionner)

    Au niveau de ce qui est en plugin dans ma version Eclipse et directement intégré, le support FTP est assez bien fait (possibilité de créer directement des projet sur un ftp,...) et beaucoup plus pratique que celui qui existe dans ma version; même si quelque chose de similaire (voir mieux) est en développement pour Eclipse.
    Le support de subversion est semblable a ce qui existe avec les plugin existant pour Eclipse.
    L'éditeur SQL ressemble fort au plugin SQL Explorer, pas grand chose a redire sur lui.


    Après ce petit tour du propriétaire, j'en retiens une version assez bien réalisée, un peu plus homogène que PDT + Plugins et avec des fonctionnalités vraiment intéressantes, tel que le refactoring, la génération de code et les test unitaires. Maintenant, si les prix sont bien ceux ici : en tant que particulier utilisant le php pendant mon temps libre, je ne suis pas pret a débourser 299$ + taxes pour les fonctionnalités que ne possède pas PDT + Plugins. C'est d'ailleurs bizarre qu'on doivent acheter tout Zend Studio Proffessional pour avoir Zend Studio for Eclipse.
    Mais je peux tout a fait imaginer que dans un contexte professionnel, la démarche soit différente (notamment pour les unit test, le refactoring et le support du zend framework).
    Tifox, 4 Février 2008
    #49
  10. Offline
    Tifox ou pas
    Je viens de voir que le support FTP est en fait le plugin Remote System Explorer pour Eclipse, donc dispo pour tout le monde.
    Tifox, 4 Février 2008
    #50
Statut de la discussion:
Fermée.