Ubisoft abandonne Starforce

Discussion dans 'Actualité' créé par Lynch_raider, 19 Avril 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Lynch_raider Elite
    Je n'ai pas vu de post à se sujet et j'èspère ne pas faire de doublons, dans le cas contraire merci de rester indulgent.


    Article de www.01net.com (alias telecharger.com)
    http://www.01net.com/editorial/3129...he-un-systeme-anticopie-un-peu-trop-conteste/

    Ubisoft lâche un système anticopie un peu trop contesté
    L'éditeur n'intégrera plus le système antipiratage de StarForce dans ses prochains jeux. Ce dernier faisant l'objet d'une vive polémique dans le monde des gamers depuis plusieurs mois.


    Sur de nombreux forums de joueurs chevronnés, aux Etats-Unis comme en France, on se félicite, on se congratule. La décision d'Ubisoft, qui a annoncé qu'il n'intégrerait plus l'outil de DRM (gestion des droits numériques servant, ici, à empêcher la copie) StarForce dans ses prochains jeux, fait visiblement des heureux. Cette liesse virtuelle est à la hauteur de la polémique dans laquelle le russe StarForce se trouve plongé depuis plusieurs mois. Des utilisateurs accusent en effet son système anticopie (uniquement pour jeux sur PC) de provoquer des instabilités sur les ordinateurs - du simple plantage jusqu'au crash -, d'ouvrir des failles de sécurité sur Windows, de s'installer automatiquement mais de ne pas se désinstaller aussi facilement, etc.

    Un logiciel accusé de bugs, jusqu'ici rien d'anormal, mais StarForce est rapidement devenu la nouvelle bête noire des forums. Un site appelant au boycott des jeux « Starforcés » a même été lancé par un Français. Ubisoft, dont certains jeux comme Splinter Cell Chaos Theory sont munis de la DRM StarForce, a fini par être mouillé par les déboires de son partenaire russe. Une plainte collective en justice a été lancée à son encontre aux Etats-Unis, StarForce étant une composante de son offre de jeu. Les plaignants y pointent notamment les problèmes de sécurité causés par la DRM et le fait que la désinstallation d'un jeu ne retire pas automatiquement la DRM associée.

    Il n'en fallait pas plus à Ubisoft pour se débarrasser d'un partenaire de plus en plus mal vu par les joueurs. « Le but d'Ubisoft est de trouver des solutions pour ses clients s'ils ont des problèmes avec les produits Ubisoft », indique officiellement l'éditeur pour étayer son annonce. Pour l'instant, la solution s'appelle SecuROM, nom de l'outil de DRM de Sony, déjà utilisé par l'éditeur pour certains titres.

    Un partenaire encombrant

    Selon un membre du studio de développement de jeux Load Inc, Ubisoft fait ainsi d'une pierre deux coups en lâchant un partenaire qui « avait un peu tendance à se prendre pour le roi du pétrole... En trois ans, StarForce réussit à se faire un nom dans le milieu avec un système vraiment efficace. Mais leurs pratiques ne sont pas toujours très carrées... ». Un employé de StarForce avait ainsi posté un lien sur un forum permettant de télécharger illégalement un jeu, pour vanter a contrario les mérites de la DRM.

    « Certes, l'outil de StarForce est techniquement critiquable, notamment à ses débuts, par rapport à la compatibilité avec certains lecteurs. En revanche, nous avons pu constater qu'il était extrêmement difficile à craquer : c'est peut-être cela qui a donné des aigreurs à certains hackers... », estime le développeur, pour qui SecuROM est un outil de protection « pour père de famille ».

    Du côté de StarForce, on dit ne pas comprendre ce qui est reproché à son système. « Si tant d'utilisateurs constatent des défauts, pourquoi ne les transmettent-ils pas à notre support pour que nous y remédions ? », questionne Olivier Duran, responsable de StarForce pour la France. « Les hot lines des éditeurs n'ont d'ailleurs pas non plus de demandes exagérées nous concernant... » Selon le responsable, l'affaire aurait été montée en épingle en France, en plein débat sur la loi d'auteur, avant de gagner les Etats-Unis. StarForce annonce déjà la version 4 de sa DRM, dont « les drivers pourront être désinstallés automatiquement avec le jeu ».

    La société multiplie en revanche les provocations, en proposant, par exemple, une récompense de 10 000 dollars à ceux qui parviendraient à prouver les dysfonctionnements provoqués par son outil ; son communiqué annonçant que personne n'y était arrivé est presque jubilatoire. La société dit ne pas craindre les conséquences du choix d'Ubisoft, les éditeur chinois et russes étant, selon elle, ses meilleurs clients





    Que les fans de Splinter Cell se réjouissent, le prochain opus de la série pourrais donc sortir sans se DRM. Personellement je ne me fais pas trop d'illusion en se qui concèrne les systèmes anti-copies, on en vire un et on cherche un autre système aussi pourri à mettre à la place.
    Lynch_raider, 19 Avril 2006
    #1
  2. Offline
    sebest ex membre
    plus pourri que starforce y a pas je crois :p
    sebest, 19 Avril 2006
    #2
  3. Offline
    Froggy fake geek
    lay out plz :cry:
    Froggy, 19 Avril 2006
    #3
  4. Offline
    Lynch_raider Elite
    je pense que dans le domaine des DRM, on est encore loin d'avoire vu le pire ...
    Lynch_raider, 19 Avril 2006
    #4
  5. Offline
    C@n Elite
    C'est quoi le système Starforce? le système de protection qu'on retrouve sur prince of persia 3? Fear? Obscure? (et qui refuse de reconnaitre mes dvd sur mon dvd-rom assez récent :roll: )
    C@n, 20 Avril 2006
    #5
  6. Offline
    Lynch_raider Elite
    sa doit etre ca oui.



    Mais c'est bizarre, je pensais qu'il y avait plus de personnes interressées par le sujet hors aucuns commentaires sur le sujet :cry: :cry:
    Lynch_raider, 20 Avril 2006
    #6
  7. Offline
    fqT_ quarante-deux
    et sur trackmania sunrise aussi :-(
    fqT_, 20 Avril 2006
    #7
  8. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    C vrai que c une vraie saloperie mais difficilement crackable, d'ou son impopularité :D :wink:
    Fist, 20 Avril 2006
    #8
  9. Offline
    C@n Elite
    Oui j'ai plusieurs jeu que je dois renvoyer avec 15 euros pour pouvoir peut-être avoir une solution.

    Mais bon pour obscure j'ai trouvé un crack, je peux enfin y jouer. :roll:

    PS : Preuve de l'inutilité de ce système, tu peux installer le programme, et c'est seulement quand tu veux y jouer qu'il fait une vérification. Tu paye 50 euros, tu peux même pas y jouer tellement le système de protection est ... foireux.
    C@n, 20 Avril 2006
    #9
  10. Offline
    Lynch_raider Elite
    difficillement crackable, mais même avec des originaux il est parfois imposible de jouer, suivant les programmes que ta installé sur ton pc, entre autre les emulateurs de lecteurs virtuels mais également d'autre progs qui ont rien avoir.
    Non populaire également parce que beaucoup de monde préfère faire sur le hdd, plutot que de devoir mettre le cd/dvd dans le lecteur.
    Lynch_raider, 20 Avril 2006
    #10
  11. Offline
    C@n Elite
    Et c'est pour ca qu'il existe maintenant des programmes qui cachent au programme de protection la véritable identité des émulateurs... j'ai cherché beaucoup pour trouver une solution à mes jeux acheter honnêtement. :wink:
    C@n, 20 Avril 2006
    #11
  12. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    Le paradoxe dans ce système de protection à mon avis, c'est qu'il emmerde plus les gens qui achètent leurs jeux honnêtement que ceux qui les download ( vi, perso ca m'a jamais dérangé de débrancher mes lecteurs cd ou dvd pour pouvoir jouer à un jeu avec cette bête protection =p)
    Kuzco El Lama, 20 Avril 2006
    #12
  13. Offline
    Lynch_raider Elite
    Ben je pense que c'est ça qui la vraiment rendu impopulaire à l'hunanimité parce qu'il faut quand même avouer que la majorité de ceux qui download aime bien bidouiller un peu et sa ne les dérange absolument pas de débrancher les lecteurs.
    Lynch_raider, 22 Avril 2006
    #13
  14. Offline
    kurtounN Touriste
    C'est clair, pour une fois qu'il avais trouvé un moyen vraiment efficace (car oui ce truc était vraiment efficace, au point que je n'ai jamais pu essayer TOCA race driver 2 lol), il le retire parce que des joueurs qui ne doivent pas etre très honnette se plaigne ... Un peux con je trouve... Enfin bon voila ;)

    Ps: j'ai vu un truc marrant, des joueurs au USA aller faire un procés... Franchement débile je trouve, on est tous la a raller quand ya un type qui se fait attaquer en justice pour copie de cd et ici c'est les copieur qui iraient se plaindre... Faut arreter quoi
    kurtounN, 30 Avril 2006
    #14
  15. Offline
    Matsuto Elite
    ha parce qu'il est protégé contre la copie le FEAR? j'avais pas remarqué :D :D :D
    Matsuto, 30 Avril 2006
    #15
  16. Offline
    pareil :cool:
    lesk8vaincra, 30 Avril 2006
    #16
  17. Offline
    C@n Elite
    Contre la copie je ne sais pas, mais le système de protection paranoiac qui est dessus lui il vérifie tellement bien le cd qu'il ne le reconnait pas comme étant un original. :roll:
    C@n, 30 Avril 2006
    #17
  18. Offline
    Nikolas Cscup

    Tu n as rien compris.......................


    quand tu installes le jeu avec la protection il t empeche de lire le dvd ou le cd du jeu donc meme en ayant payé tu ne peux pas y jouer et en plus de ça il t empeche de jouer a d'autres jeux car le lecteur cd/dvd n est plus reconnu correctement.
    Nikolas, 30 Avril 2006
    #18
Statut de la discussion:
Fermée.