Ucl ou Ephec ?

Discussion dans 'Etudes' créé par fnax, 26 Août 2015.

  1. Offline
    fnax Touriste
    Bonjour à tous!

    Je suis en hésitation pour mon inscription, j'hésite entre sciences informatiques à l'ucl ou le bachelier en technologie de l'informatiques à l'Ephec. En regardant les deux programmes celui de l'ephec m'attire plus, pcq qd on regarde celui de l'unif en 1ère et 2ème il n'y a qu'une quinzaine de crédits pour les cours d'informatiques et on passe les 30 à partie de la 3ème. J'ai l'impression qu'il y a bcp de cours de math et sciences humaines et ça ne m'attire pas vrmt..
    Ma question est de savoir qu'elles sont les réelles différences entre les deux diplômes pour l'après ?
    Merci pour vos réponses ;)
    fnax, 26 Août 2015
    #1
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    UCL pour la réputation et le niveau.
    Dieu Bisounours, 26 Août 2015
    #2
  3. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    t'as quel age? Si jamais doublé ni rien go tenter le master
    Si t'as deja quelques années de retard ==> L'Ephec
    freedumz, 26 Août 2015
    #3
  4. Offline
    fraggahh ROFLCOPTER
    c'est déjà complètement différent...

    J'ai commencé par une 1ere bac en info à l'UCL pour finir par un bac en IT à l'ephec car la compta et l'économie c'était pas pour moi. Et maintenant je suis agriculteur :)

    L'ephec est beaucoup plus orienté coté "technique" tandis que l'UCL tu verra beaucoup la programmation et la logique. Après t'aura le choix via les options de ce que tu veux faire. Contrairement à l'éphec ou c'est un tronc commun et basta.

    Après c'est pas non plus la meme chose niveau durée. D'un coté tu parts pour 5 ans et de l'autre pour 3 ans voir 2 (ou 3? la passerelle est tjs la ?) si tu fais un master en plus. En sachant qu'il y avait 20-25% de réussite parmis les gens qui venait faire une passerelle depuis une haute école.

    Après a la sortie tu trouvera sans soucis. Avec un bac ou un master. Tu aura moins d'avantage et moins au niveau salaire qu'un master, mais avec le temps ca s'équilibrera en fonction de ta qualité.
    fraggahh, 26 Août 2015
    #4
  5. Offline
    fnax Touriste
    Merci de vos réponses déjà!

    J'ai 20 ans, j'ai doublé une fois (pour maladie) et je viens de terminer une spéciale math.. Donc oui je pense aussi par rapport à la durée, 3 ans c'est mieux pour moi mais si ça m'apporte bcp plus l'ucl autant y passer 5 ans qd même! Je me disais faire l'ephec 3 ans et puis si je vois que le master me manque, faire la passerelle mais bon c'est encore un an en plus.. Après le coté technique m'intéresse quand même mais j'ai l'impression que c'est mis de coté à l'unif, je me trompe ?
    fnax, 26 Août 2015
    #5
  6. Offline
    fnax Touriste
    Et contrairement à part le salaire, il y a-t-il de grandes différences dans le métier exercé ? Sachant qu'au bout du compte je souhaite être indépendante
    fnax, 26 Août 2015
    #6
  7. Offline
    fraggahh ROFLCOPTER
    A l'ephec t'es plus dans l'ambiance des rénovés ou tout le monde connait tlm. Idem pour la relation prof <-> elèves. En première on était 2 classes de 40 personnes. Pour les TP on était en 2 sous groupes de 20.

    En entreprise t'as déjà pas les mêmes responsabilité. Tu deviendra beaucoup plus vite chef de projet avec un master.

    Une grande partie de mes amis de l'ephec sont maintenant dans des boites et font du support hardware ou de la maintenance reseau. QQl'1 font du dev logiquement ou web.

    IL y en a quasiement pas qui termine en étant indépendant contrairement a ceux de l'UCL qui passe souvent par la création de startup en collaboration avec d'autre faculté de l'université. Parfois ces startup donnent des vraies boites (Djengo, Listminute et d'autre).

    Après pour devenir indépendant ca dépend que de toi et ta capacité à travailler pour toi.
    Il te faut la fameuse gestion. Je sais pas/plus si on l'a d'office avec un bac. Mais via un master tu l'as sans soucis.
    fraggahh, 26 Août 2015
    #7
  8. Offline
    fnax Touriste
    Oui je vois, je pense que c'est pt plus motivant que de grands auditoires même si je pense qu'en info ils ne sont qu'une centaine en première donc c'est pas la foule non plus..

    C'est un peu ce dont je me doutais oui..

    Oui il faudrait que je me renseigne sur cette gestion mais aussi non j'ai une possibilité de me mettre en société aussi, enfin tout ça n'est pas pour de suite, d'abord le diplôme de toute façon!

    Je vais surement tenter l'Ucl qd même pour pas avoir de regrets après mais je vais encore en discuter avec mes parents. Merci de tes réponses! ;)
    fnax, 26 Août 2015
    #8
  9. Offline
    Thibz Aptenodytes forsteri
    Cest comme comparer une Ferrari et une lada.
    Si tu as l'occasion de prendre la Ferrari n'hésite pas.. Par contre ça coûte cher, etc.
    Thibz, 26 Août 2015
    #9
  10. Offline
    humanbeing Elite
    C'est plutôt choisir la voiture ou les transports en commun :p.
    humanbeing, 27 Août 2015
    #10
    Thibz aime ça.
  11. Offline
    Vulture Coach K
    Fuis l'Ephec...
    Vulture, 27 Août 2015
    #11
    Anewone aime ça.
  12. Offline
    fnax Touriste
    J'ai bien compris qu'il y a une grande différence mais pourquoi fuir l'Ephec, c'est si mauvais que ça ?
    fnax, 27 Août 2015
    #12
  13. Online
    SpY_ Trolololololololo
    Pourquoi ne pas aller dans des écoles plus réputées en info style Paul lambin ?
    SpY_, 27 Août 2015
    #13
  14. Offline
    fnax Touriste
    Pcq malheureusement je suis limitée niveau trajet, j'ai déjà au moins une heure pour louvain-la-neuve. Et j'ai un job d'étudiant le soir donc je ne peux me permettre de plus long trajet..
    fnax, 27 Août 2015
    #14
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ton année spéciale math, ça a été ? Si oui, go UCL sans hésiter une seconde. Si tu as ne serait-ce qu'une once de compétences logiques et mathématiques, aller à l'EPHEC serait un gâchis total.

    Sinon en sciences info rassure-toi ça se bouscule pas hein. Au début en 1e y'a du monde, mais tu verras que l'auditoire se videra au fur et à mesure. En 3e là ils sont une grosse classe donc 25 +-.
    Akabane, 27 Août 2015
    #15