[ULg] Réorientation : Romanes, Langues Modernes ou Commu?

Discussion dans 'Etudes' créé par Nibordsniangles, 26 Juillet 2011.

  1. Offline
    Nibordsniangles ex membre
    Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

    Je me présente, Julien, 21 ans, nouveau sur le forum.

    Après 2 années de socio-anthropo, dont une réussie, et un an d'histoire bien foiré, le tout à l'ULB, j'ai décidé de me réorienter en considérant la question le plus sérieusement possible.

    Pour certaines raisons, je me dois de déménager à Liège et je ne désire pas aller en haute école. Donc => ULg. Et tant mieux, car les programmes me plaisent beaucoup pour les trois branches (Romanes, Langues Modernes et Commu pour rappel), plus que l'ULB en tout cas.
    Cependant, je n'arrive pas à me résoudre à faire un choix définitif entre les trois, or je sais que c'est ma dernière chance de faire des études universitaires.

    Je pèse le pour et le contre, retourne les programmes dans tous les sens mais je pense qu'il me manque des témoignages d'étudiants de ces branches mais je ne connais personne à l'ULg, ce qui ne facilite pas les contacts. J'ai déjà écumé les forums mais mon compte attend d'être validé sur le forum des romanes, le forum des Langues est mort et je n'ai pas pu glaner beaucoup d'infossur celui d'Infocom - un comble.

    Je sens que les trois branches seraient susceptibles de répondre à mes goûts, sachant que j'adore écrire, lire, m'informer, débattre, ainsi que le mécanisme d'apprentissage d'une langue.
    Cependant, j'ai l'impression de manquer de pragmatisme tout essayant d'être lucide sur la situation des débouchés :

    - si je fais Commu, c'est un secteur hyper-bouché, dans lequel il faut beaucoup d'opiniâtreté pour arriver à ses fins, et c'est une formation très générale, ce côté ayant ses avantages et ses inconvénients. L'option comporte des cours d'analyse et d'histoire des arts contemporains (cinéma, photo...) qui m'attirent beaucoup.
    - si je fais les romanes, ce sont des études plus classiques, qui mènent souvent au métier de prof. Métier que je me vois bien faire 5 ans, mais pas 40. Mon goût pour la littérature serait évidemment comblé dans ces études.
    - enfin, les langues modernes amènent le pragmatique "atout des langues" qui nous rabâche les oreilles - les miennes en tout cas - assez souvent, ainsi qu'une formation littéraire solide. Mènent appramment aussi souvent au métier de prof. Idem pour l'aspect littérature que pour les Romanes.

    C'est un constat hyper résumé, mais me voilà dans l'impasse : il ne me reste qu'une "chance", je suis persuadé qu'il n'y a pas de mauvais choix parmi les trois, mais je suis excessivement angoissé de savoir que je pourrais regretter mon choix oar après, mon principal problème étant que je ne sais absolument pas ce que je compte faire comme métier plus tard.

    Ma demande est la suivante : quelqu'un sur ce forum suivrait-il, ou aurait-il suivi, ou connaîtrait-il quelqu'un ayant suivi un de ces types d'études, de préférence à Liège?

    Je sais que ce message est long, mais j'ai essayé de clarifier ma situation un maximum. Merci pour celles et ceux qui m'ont lu, et encore plus merci d'avance pour celles et ceux qui me répondront.

    Bonne nuit ou bonne journée, c'est selon :)

    Jul
    Nibordsniangles, 26 Juillet 2011
    #1
  2. Offline
    SlyBe .
    Je vais essayer d'être un peu utile, et te donner les infos que j'ai pu entendre ci et là. Mais attention, ce sont plus des "bruits de couloirs" et des "paraîtrait-que...", donc à prendre au conditionnel =)

    Romanes => y a plusieurs personnes de ma section qui sortent des romanes, selon eux la seule "grosse" débouché est l'enseignement. Et selon l'un d'eux, faut pas espérer "écrire" à proprement parler : c'est plus des cours style "théorie et histoire de la langue française".
    (si tu me passes une adresse mail, je dois avoir quelques cours de BAC 1 en romanes)

    Modernes => j'ai pas beaucoup d'échos, mais paraît qu'il y a beaucoup d'opportunités selon ton choix de master. Bon ça tu m'diras c'est valable pour quasi tous les cursus :p Mais comme je disais j'ai pas beaucoup de feedback.

    Commu => cette section est réputée comme étant la poubelle de l'ULG. Et j'insiste sur le fait que c'est à prendre avec de grosses pincettes, c'est ce qu'on entend le plus dans les couloirs du XX aout quoi. D'après ce que j'ai pu voir, c'est vrai qu'il y a beaucoup de clampins qui ont l'air d'être là plus par "envie de sortir pendant l'année et brosser les cours, lolilol" que par réelle envie. Mais forcément, sur une classe de 300 personnes y a plus de gogo de ce genre, donc on les voit plus. Donc je ne suis pas (plus) trop convaincu de la véracité de cette constatation.
    A côté de ça, le cursus a l'air en effet d'être prévu pour en faire baver les étudiants. Pour ne prendre qu'un seul exemple : le cours d'histoire du cinéma est assez lourd et prenant (chaque cours comporte une projection d'un film, qui amène un rapport à chaque séance => gros investissement de temps).

    En Romanes tu dois prendre un cours d'histoire de l'art/archéologie, qui sont pour la plupart assez imposant (j'peux te conseiller pour ces cours là d'ailleurs :p)


    Voilà, je ne sais pas si ça te sera réellement utile :)
    SlyBe, 27 Juillet 2011
    #2
  3. Offline
    Nibordsniangles ex membre
    Salut SlyBe, et merci de ta réponse.

    Ca m'est utile, crois-moi. Des bruits de couloir, pris avec des pincettes, sont toujours des informations entrant en ligne de compte.

    Je suis un peu plus éclairé niveau romanes, d'autant plus que j'ai parlé à une pote en ayant fait un an, mais à l'ULB, et elle a détesté cet aspect "théorie et analyse littéraire". Ca ne me rebute pas spécialement, mais le fait d'avoir comme perspective majoritaire d'être prof, par contre, oui.

    Maintenant, concernant commu... J'avais déjà cru comprendre que commu était un peu la section poubelle de chaque université. C'était le cas à l'ULB, de ce dont je me rappelle/
    Ce n'est pas ça qui me dérange, d'autant plus que, comme tu dis, le cursus a l'air un tantinet relevé (Histoire du Cinéma a l'air génial ceci dit).

    Sinon, un point important, des infos sur le niveau des langues en commu, le mode d'apprentissage? .
    J'ai vu qu'ils avaient restreint le choix des langues à l'anglais et au néerlandais...
    Et comme j'ai envie de maintenir mon niveau d'anglais si je fais commu et pas modernes, ce serait bien d'avoir une idée.
    La possibilité d'apprendre une autre langue (italien, allemand, espagnol...) n'aurait pas été un luxe, mais bon...

    Voilà si quelqu'un d'autre a des informations à divulguer, qu'il (elle) n'hésite pas.

    Et merci encore pour ta réponse SlyBe.
    Nibordsniangles, 29 Juillet 2011
    #3
  4. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Je ne sais pas s'il est disponible à l'ULG mais le master en communication internationale à la suite d'un bac en langues modernes/germaniques pourrait te convenir.

    Une option serait aussi un master en didactique (modernes ou romanes) suivi d'un master complémentaire (management international en un an? ).
    De cette façon, tu aurais le diplôme pour enseigner sans tous les emmerdes administratifs (si ça te plaît, tu peux faire carrière sans souci) et basculer dans autre chose après.

    Maintenant: germaniques ou modernes? Si tu n'as pas de bases béton en italien ou espagnol, reste dans les germa avec anglais/néerlandais ;)
    Tarouk, 29 Juillet 2011
    #4
  5. Offline
    xe0n Chamois d'or
    Je réagis uniquement sur "l'atout des langues" que tu cites dans ton post initial: J'ai toujours pensé que les langues étaient un excellent complément à une autre formation, mais pas un excellent investissement si l'on sais """""juste"""" les pratiquer. Par là, je veux dire qu'une personne ayant fait HEC et parlant 4 langues s'en sortira sûrement bien mieux qu'une personne parlant "uniquement" 4 langues (ce n'est qu'un avis personnel).

    A coté de ça je connais une fille qui est en dernière année de romane à l'ULg, si tu veux lui poser des questions je peux te mettre en contact.

    bon courage !
    xe0n, 29 Juillet 2011
    #5
  6. Offline
    AcidBird Touriste
    Je ne sais pas si le cours de latin est toujours d'actualité en romane mais si c'est le cas et que tu n'as pas de solide base, ça risque d'être chaud. Ma soeur est passée par là et c'était pas du gâteau. Je me débrouillais pas trop mal en secondaire (6eme à une olympiade pour le latin) mais j'étais clairement largué par son cours :burp:
    AcidBird, 29 Juillet 2011
    #6
  7. Offline
    Snap'S Pépé le Moko
    Je viens éclairer la section commu vu que je suis dans cette filière à l'Ulg.

    En effet réputation de "poubelle" fréquentée par des brailleurs. Il y en a. Et pas qu'un peu. malheureusement.
    Sinon comme partout, ceux qui sont un peu sérieux ressemblent à un étudiant lambda !

    difficulté des cours : j'ai l'impression à lire les posts ci-dessus que vous en faites une section difficile! Stop ! Il est vrai que par année il y a 1 seul cours un peu plus difficile que les autres. Mais cela reste très très abordable comme section. Je pense que cette réputation vient des gens qui sont vites dépassés et qui font de certains cours une montagne.

    En première : histoire du cinéma et critique historique. En deuxième : droit de la communication. Voilà les cours qui sont un peu plus difficiles que les autres. Tout en restant largement faisable en travaillant un minimum. Histoire du cinéma si le travail demandé en fin d'année est réalisé au cours de l'année en prenant son temps cela devient très facile.

    Voilà en gros. Si besoin de plus d'infos n'hésites pas.

    A+
    Snap'S, 29 Juillet 2011
    #7
  8. Offline
    SlyBe .
    Mmmmmmmh, le cours de Raxhon <3

    Histoire de clarifier mon précédent post => Je pensais qu'il y avait d'autres cours bien hard de ce genre là, des cours "filtres" qui sont là juste pour mofler un max de personnes, mais je dois bien avouer que je ne m'étais pas renseigné sur l'entièreté du cursus :p


    [HS] @ Snap's=> les notes de cours de Mélon dispo sur MyUlg sont "suffisantes" ou pas ? J'veux dire, y a-t-il énormément à rajouter ? [/HS]
    SlyBe, 29 Juillet 2011
    #8
  9. Offline
    Nibordsniangles ex membre
    Merci pour toutes vos réponses!

    @Tarouk : Si je faisais les Langues, je choisirais modernes plutôt que germa. Aucun prérequis n'est apparemment exigé pour italien et espagnol, contrairement à l'allemand (je n'en ai jamais fait) ou au néerlandais, dont je maîtrise les bases mais que j'abhorre.

    Merci pour la piste "communication internationale". Il existerait un master de ce type à l'ULB apparemment. Enfin, ça reste à explorer si je choisis d'étudier les Langues.

    @Snap'S : Je suis content que quelqu'un de Commu à l'ULg me réponde, surtout pour me donner ce point de vue.
    J'avais un peu peur que du fait de sa réputation de section "poubelle", le qualité des cours ne s'en soit ressentie.
    Je ne m'inquiète pas outre mesure pour la difficulté de certains cours, dans le sens ou l'année qui vient étant ma dernière première possible à l'univ, je n'ai pas envie de la galvauder en ne bossant pas assez. Même si j'exècre le droit, il faut bien avoir une formation minimum dans le domaine.

    La question que je me pose encore, c'est : quid des langues en commu? J'ai un assez bon niveau d'anglais que je souhaite conserver. Est-ce suffisant de suivre le cours donné en commu ou faudra-t-il que je suive un cours du soir à l'ISLV ou que j'aille assister à des tables de conversation?

    Voilà, je crois que c'est tout pour le moment comme questions.
    Si d'autres pensent m'éclairer, n'hésitez pas...

    Merci d'avance.
    Nibordsniangles, 29 Juillet 2011
    #9