Un an d'Obama, vos avis ...

Discussion dans 'Actualité' créé par Ochinko, 1 Février 2010.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    Salut à tous,

    Je voudrais lancer un petit débat sur la vision qu'ont les GamerZiens de la première année de présidence de Barack Obama. J'aimerais bien cependant que le débat s'élève plus haut que l'anti-américanisme primaire ou la dévotion aveugle à Saint Barack. Je me doute que mes espoirs seront vite déçus, mais qui ne tente rien n'a rien :).

    Evidemment, ce sujet m'intéresse plus particulièrement puisque je séjourne actuellement de l'autre côté de l'Atlantique et que je découvre pas mal de facettes de la vie politique américaine qui m'étaient inconnues auparavant. De plus, les attentes placées en Barack Obama étaient élevées, même en Europe. Alors, vous a t il déçu ou non ? Sur quels points ? Qu'attendez-vous de ses prochaines années de présidence ? Souhaitez-vous dans l'état actuel des choses qu'il soit ré-élu et sinon expliquez qui vous verriez à sa place. Quelle vision avez vous de la politique aux USA en général ? Comment jugez vous ce qu'il s'y passe en tant qu'Européens ?

    Voilà, je donnerai sans doute mon avis plus tard, mais je suis surtout intéressé de savoir comment des "extérieurs" considèrent ce qu'il se passe chez l'Oncle Sam.

    Essayons d'être polis et courtois s'il vous plait :). A vos claviers.
    Ochinko, 1 Février 2010
    #1
  2. Offline
    BelZe *
    Disons qu'après tout le battage médiatique qu'il y a eu, comme on s'en doutait, on en entend plus du tout parler ici.

    Si on s'en tient à un point de vue média belge disons que je suppose qu'on doit être plus que déçu car de l'extérieur rien a changé, si on va un peu plus loin dans la démarche et s'informe plus en profondeur, je pense qu'on peut dire qu'on est mitigé car il n'a pas non plus révolutionné l'Amérique comme tout le monde le disait lors des élections (mais ici aussi, faudrait être con pour avoir cru ça possible)
    BelZe, 1 Février 2010
    #2
  3. Offline
    Les "gros" changements dont tout le monde parlait et espérait n'auront lieu que le jour où un candidat se présentera avec les poches assez pleines pour ne pas avoir besoin des différents lobbys, grosses entreprises etc. pour financer sa campagne... puis ensuite il faudrait que sa richesse ne constitue pas un facteur "antipathie" envers le peuple Américain, que le gars en question soit assez clean pour que les lobbys adverses ne le démontent pas avec des saloperies etc. etc.

    Autrement dit, c'est pas prêt d'arriver... et si certains ont cru aux monts et merveilles d'Obama, tant pis pour eux!

    Bien sûr il a fait bouger un peu les choses, mais en gros il n'a fait que changer/mettre sur la table les gros morceaux laissés en ruines par l'administration Bush... et ça il n'avait carrément pas d'autre choix.

    En très très gros... NOW LET THE RAGE BEGIN !
    Alucard, 1 Février 2010
    #3
  4. Offline
    Mon avis sur Obama est entierement positif, il a défendu les interets américains en accord avec le programme avec lequel il a été élu. Il a mis à l'épreuve ses promesses de campagne face à la réalité de manière plutot convaincante. Le désengagement de l'irak me parait lancé, la fin de guantanamo aussi. Sa réforme de la santé est particulierement audacieuse dans un pays comme les USA, surtout en temps de crise. Sa gestion de la crise est bonne selon moi, meme si son impot sur les banques américaines est illégal, reste à voir si les banques iront devant la court supreme des USA.

    Je ne comprends pas bien les critiques à son encontre concernant le climat, Obama a été élu par le peuple américain et fait ce que ce peuple réclame. Autant la réforme du systeme de santé le peuple était partagé, autant les américains étaient unanimes ou presque pour refuser l'abandon de l'américan way of life.

    Pour ce qui concerne les USA en général, moi je ne peux qu'aimer ce pays de liberté et d'ambition, un pays ou tout est possible avec du travail. Un pays ou le mot socialiste est une insulte et communiste un crime ne peut pas etre foncierement mauvais. :D
    Methylene, 1 Février 2010
    #4
  5. Offline
    Tu crois vraiment que c'est ce que les américains veulent? Ou alors c'est pas plutot ce que les européens voudraient que les américains soient?

    Nous n'avons pas, selon moi, de lecon à donner aux USA d'ici en Europe.
    Methylene, 1 Février 2010
    #5
  6. Online
    eGm_ Guinea Trump
    il a été élu pour un programme a répartir sur 4 ans et non sur un. On vera dans 4 ans....
    eGm_, 1 Février 2010
    #6
  7. Offline
    Si tu pouvais au moins être clair dans ton intervention je me ferais une joie de te répondre... parce que la :roll:
    Alucard, 1 Février 2010
    #7
  8. Offline
    En fait mon intervention répond directement à la tienne.

    Tu parles de "gros changements", mais crois tu vraiment que les américains veulent de gros changement? Rien que le systeme de santé mis en place par Obama (et qui est loin d'etre la sécurité sociale à l'européenne) est contesté par une partie non négligeable des américains (c'était du 50-50 dans les sondages si je me rappel), alors pourquoi croire que les américains veulent de gros changements? Qd on a suivit copenhague dans les médias US par exemple, ils étaient loin d'exprimer ce qui était exprimé dans les médias européens par exemple... Qd on parle de gros changements, ce serait par exemple interdire la vente d'arme? Les américains sont en majorité contre...

    Je ne pense pas que les US veulent de gros changement, mais que les européens voudraient que les US changent. Et je trouve notre point de vue assez prétencieux, le modèle américain n'étant pas vraiment inférieur au notre (pour moi il est meme supérieur mais ca reste un avis personnel).
    Methylene, 1 Février 2010
    #8
  9. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Obiwan Kenobi..

    La reforme d'assurances maladie .. un gros gros gros plus...
    L'image de l'amerique a aussi changer en Positif..
    Jusqu'a présent il tient ces promesses ( pas toutes bien sur) malgre les Lobbyings
    Pour sa premiere Année... j ai une vision positive.. il est sur le bon chemin si je peux me permettre de juger
    Fist, 1 Février 2010
    #9
  10. Offline
    Fid3L Revolutionary
    moi je suis déçu, rappellez vous tous les espoirs qu'ils avaient donné au monde entier pendant sa candidature ??? Que reste t'il ?

    Oui c'est vrai il a bien lancé la grande réforme d assurance maladie, et "fermé" Guantanamo, aidé l' industrie et les banques peandant la crise, mais à part ça, quoi de concret ???
    - Quel engagement concret a t' il pris à Copenhague, à part l' utopie de ne pas dépasser de 2° l' augmentation de la temperature moyenne ?
    - Qu' en est t'il du processus de paix dans le conflit israelo-palestinien?
    - Toujours pas de retrait de l' Irak...
    - Et l' Afghanistan, toujours rien de résolu, voir un aggravement de la situation...
    - Qu' a t il fait pour réguler le capitalisme dans son pays qui est le symbole même de ce capitalisme débridé qui pousse l' envie du profit toujours plus fort.

    Ma question est donc :
    Combien de temps il faudra encore avant que les gens se rende compte qu' Obama ce n' est rien d autre qu un politique relativement jeune qui à la peau métissé...
    Fid3L, 1 Février 2010
    #10
  11. Offline
    Les gros changements ne sont pas un comte de fées inventé par nos médias européens, c'était le fil rouge de toute la campagne d'Obama... vu qu'il a été élu, on peut penser que c'était donc le reflet du désir du peuple, non ?On pourrait venir avec: "oui mais qui dit que ce n'était pas juste choisir le moins mauvais des 2 ?" Mais soit :pfiou:
    Alucard, 1 Février 2010
    #11
  12. Offline
    Noir Never forget who i am !
    c'est clair qu'il s'agit d'un changement et pas des moindres !

    Je suis du même avis et il faut pas oublié que l'ami bush ne lui a pas laissé que du bon derrière lui.

    En 1 an, avec la crise bancaire, t'es un comique. Tu crois qu'il va claquer des doigts et hop, miracle ? Tout s'arrange ? Comme dit plus haut, c'est sur 4 ans et pas 1 an qu'il faut juger. Tu m'as bien fait rire.
    Noir, 1 Février 2010
    #12
  13. Offline
    Fid3L Revolutionary
    Pourtant c'est la question du thread nan ? Moi je lis : "Un an d'Obama vos avis" donc désolé si je le juge sur 1an, c est ce qu' on me demande... La c'est toi qui va bien nous faire rire avec tes suptiles remarques!

    Pour ce qui est de l' Iraq, de l' Afghanistan ou du conflit israelo palestinien la crise n' a aucun effet sur ces questions! C est pas l argent qui reglera ces problemes, c est la volonté politique, le dialogue...
    Et pour le capitalisme débridé, il avait une bonne occaz avec cette crise, je pense, de changer ou au moins de réguler quelques pratiques...

    Donc je vois pas ce que le contexte de la crise a pu ralentir CES reformes là que je viens d' énoncer!
    Fid3L, 1 Février 2010
    #13
  14. Offline
    Noir Never forget who i am !
    T'as raison et sache que pour la crise israelo palestienien, que ce soit clinton, bush ou lui, ça changera pas grand chose à mon avis.

    C@n, on t'as reconnu.
    Noir, 1 Février 2010
    #14
  15. Offline
    Bien sur qu'il y avait des changements: assurance maladie, retrait d'irak, fin de guantanamo, modification de la politique internationale...

    Par contre le projet d'obama ca n'a jamais été de toucher à l'american way of life, d'arreter la vente d'arme, réformer le systeme financier américain ou de ratifier un protocole écologique qui nuirait à la compétitivité des entreprises US... Et c'est pourtant cela que les européens espéraient.

    Ca ce sont des gros changements.

    Obama n'a jamais prétendu changé le système, il l'amende c'est tout. Il n'y a pas de révolution copernicienne aux US, le peuple ne le veut pas.
    Methylene, 1 Février 2010
    #15
  16. Offline
    Est-ce ce que les américains veulent? Ils veulent qu'Obama taxe les banques mais veulent ils porter atteinte à l'industrie financière américaine au moment ou les fonds souverains chinois, arabes, etc ont de plus en plus de liquidité? Personnellement je ne le crois pas.

    Le modèle capitalistique anglo-saxon n'est pas remis en cause aux US.
    Methylene, 1 Février 2010
    #16
  17. Offline
    Fid3L Revolutionary
    Uh ??? Euh ok si tu veux Sherlok!
    Fid3L, 1 Février 2010
    #17
  18. Offline
    PiaFlalCoOl NiuAge
    Un truc probablement pas majeur mais que je trouve bien c'est l'ouverture au public des données gouvernementales sur des sujets divers et variés. Moi ca me touche directement vu que je suis developpeur et que la boite dans laquelle je vais aux states tirera partie de ca.
    Le gouvernement 2.0 comme ils appellent ça ;)
    PiaFlalCoOl, 1 Février 2010
    #18
  19. Offline
    Faudrait quand même éviter de comparer "les espérances de européens" avec les espoirs infondés d'ignorants hein... j'ai beau m'être tapé pas mal de jt's RTL pendant les élections, j'ai pas beaucoup entendu parler de ce que tu sembles reprocher aux européens.

    Comme je l'ai dit, les seuls gros changements dont on entendait parler avec espérance c'étaient ceux qu'il cultivait pendant sa campagne... retirer les troupes d'Irak, Guantanamo etc.
    Alucard, 1 Février 2010
    #19
  20. Offline
    Prenons le simple exemple de la position américaine lors de Copenhague alors, Obama n'a jamais promis de sacrifier l'industrie américaine (et c'est ce qui se serait passé puisque les chinois et l'inde - entre autre - ne sacrifieront pas leur croissance à l'autel de l'écologie, sur base de la simple parole douteuse du giec qui plus est) sur l'autel de l'écologie. Et pourtant lors des JT de RTL on entendait des européens (et pas des moindres) etre decu de la position d'obama, dire qu'ils avaient d'autres espérances de lui, son prix nobel, bla bla....

    Idem pour la réforme du capitalisme financier, là ou sarko voulait (à tort selon moi) du lourd, obama a gardé son cap... et encore une fois les européens passant dans les médias ont dit qu'ils attendaient autres choses d'obama, que leurs espoirs ont été decu.
    Methylene, 1 Février 2010
    #20