Un banquier dans l'coin?

Discussion dans 'Problèmes' créé par krizzeur, 2 Février 2015.

  1. Offline
    krizzeur Elite
    Bonjour,

    Je vends actuellement la propriété de mes grands parents, j'ai trouvé un acquéreur qui a fait la demande de crédit pour une quotité de 100% et ils ont eu l'accord. Visiblement il m'informe qu'il a fait acté le crédit chez son notaire et que j'allais recevoir une copie de l'acte dudit crédit par courrier... jusque là, OK.

    Il me dit ensuite qu'un rendez-vous sera pris avec mon notaire pour signer les actes de ventes. Hors, habituellement, on signe les deux actes chez le même notaire. Bref.

    Etant donné que ces gens m'ont l'air assez magouilleur et qu'ils ont eu du mal à avoir le crédit. Je me demande s'ils ne vont pas tenter de me faire descendre le prix de la maison lors de l'acte de vente car je suis pas certain qu'ils ont le cash pour payer les frais d'actes.

    Dans ma réflexion, est-ce que la banque s'assure qu'ils ont les liquidités pour payer les actes notariaux avant d'engager toute la procédure? D'après un ami dans l'immo, il me dit que c'est pas certain.

    Des avis?
    krizzeur, 2 Février 2015
    #1
  2. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Pas besoin d'être banquier pour te répondre : non. :-( (enfin oui ET non en fait, car certaines banques incluent les frais dans le montant total du prêt. ING et Fortis pour l'exemple que je connais)
    T41.1, 2 Février 2015
    #2
  3. Offline
    krizzeur Elite
    Dans mon cas, la banque a vérifié ma capacité d'épargne et mes fonds propres en fait mais vu que tout était dans la même banque je m'étais pas posé la question.
    krizzeur, 2 Février 2015
    #3
  4. Offline
    gregsting Elite
    T'as pas de compromis de vente?
    gregsting, 2 Février 2015
    #4
  5. Offline
    Old7 Elite
    Le mieux est de contacter ton notaire, de plus les deux notaires peuvent être présents à la signature de l'acte ce qui n'engendre aucun frais supplémentaires.
    Old7, 2 Février 2015
    #5
  6. Offline
    Ocmas Elite
    Je peux te dire qu'ils ne vérifient pas nécessairement. J'ai posé la question de la justification de l'apport des fonds propres pour mon cas personnel et mon banquier n'a pas besoin que je lui justifie quoi que ce soit, pourtant, je n'ai pratiquement rien en épargne dans la banque prêteuse.
    Ocmas, 2 Février 2015
    #6
  7. Offline
    lesaint9 Killer Instinct
    Salut,

    Alors voici comment ça se passe, déjà pour commencer c'est toujours les acheteurs qui paie les frais de notaire! Ensuite il faut un compromis de vente a signé chez le notaire. Le choix des notaires dépend uniquement de toi et des acheteurs, vous pouvez signe le
    Compromis de vente chez ton notzire et l'acte de vente chez leurs notaires. Ou bien faire les 2 chez un seuls notaire. Tu peux allez chez n'importe quelle notaire il pourra t'aider, leurs conseils sont gratuit. Et de toute façons c'est le notaire qui vérifie toutes les données et si il y a un soucis... Pas de vente
    lesaint9, 2 Février 2015
    #7
    krizzeur aime ça.
  8. Offline
    Je confirme, c'est les notaires qui gèrent le tout. chacun peut être représenté par son notaire et ils seront tout les deux présent lors de l'acte authentique. Généralement ça se fait chez le notaire de l'acheteur. Ça ne coûte rien de plus, les notaires se partageront les frais d'acte entre eux.

    C'est également le notaire qui contrôle le compromis de vente avant signature (mais je pense qu'il ne doit pas obligatoirement être signé chez lui).

    Pour ma part, en temps qu'acheteur, j'ai versé ma part sur le compte du notaire le jour avant l'acte, la banque a fait de même pour la partie empruntée. Ce n'est que lorsque le notaire a eu toute la somme qu'on a passé l'acte, sinon pas de vente.

    Et si pas de vente, l'acheteur te devra même des frais, sauf si il n'as pas eu son crédit ET que la clause suspensive d'obtention d’emprunt est spécifié dans le compromis de vente/Offre.

    N'hésite pas a prendre RDV avec ton notaire avant, pour qu'il t'explique tout.

    J'espère que c'est pas trop brouillon !
    ben15 aka pOiRe, 3 Février 2015
    #8
    krizzeur et Old7 aiment ça.
  9. Offline
    krizzeur Elite
    Merci pour les réponses précises, je vais contacter mon notaire pour voir comment il travaille concernant ces frais qu'il doit percevoir de l'acheteur.
    krizzeur, 3 Février 2015
    #9
  10. Offline
    krizzeur Elite

    Si si j'en ai un, il est signé et déposé chez le notaire. ça c'est ok.
    krizzeur, 3 Février 2015
    #10
  11. Online
    linkiller aka Mayoche
    Pour te rassurer sur un point, non c'est pas obligé de passer pour le même notaire :)

    Ils doivent juste se partager les frais à deux, donc en général les notaires ne sont pas trop pour ça :p
    linkiller, 3 Février 2015
    #11