Un chtit conseil pour un SSD

Discussion dans 'Ventes Diverses' créé par nytro, 22 Septembre 2013.

  1. Offline
    nytro WTF Inside
    Salutation,

    j'aimerais offrir à mon pc un SSD afin d'améliorer les perf de celui-ci.

    Mon indice windows étant bloqué à 5.9 à cause de la vitesse de transfert de fichiers alors que les autres indice sont à 7.9.

    J'utilise actuellement 2 hdd de 7200tr/min essentiellement pour du stockage de photos.

    Je ne veux pas me ruiner en achetant un ssd (+de 500€) mais je ne veux pas non plus n'avoir que 128Go de hdd.
    Je partirais plus vers un 256 voir même un 512Go.

    Ne pigeant rien au taux de transfert, bidule de vitesse et au charabia qui en découle, je sollicite votre aide !!!


    Voici ma config:

    I7 3770k
    8Go DDR3 1300
    Nvidia 670GTX
    2 X 2To Western digital green 7200tr/min

    edit: je précise que je cherche un SSD pour le jeux !
    nytro, 22 Septembre 2013
    #1
  2. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Salut,
    Tu peux partir sur le 840 Pro en 512 ou un peu moins cher le 840 Evo.
    Tu as aussi les Sandisk Ultra Plus qui sont moins chers et dont le niveau de fiabilité n'a rien à envier au 840 Pro mais les performances sont moins bonnes (à l'usage, toi tu ne verras pas la différence cela dit, sauf si application spécifique et encore, faut avoir l'oeil).
    vegeta, 22 Septembre 2013
    #2
  3. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Dans l'absolu, dans ton cas, sauf utilisation spécifique (montage vidéo lourd avec rendu temps réel, etc...), n'importe quel SSD te conviendrait. Donc, moi ce que je te conseillerais, prendre le SSD le moins cher de 256Go mini.

    Avec 128Go, tu seras vite limité, quelques applications, quelques jeux (genre, Diablo 3 fait déjà 12Go à lui tout seul par ex), et il sera déjà full !

    Après, question fiabilité et durée de vie (SLC/MLC/TLC), osef, prend de la TLC (le moins cher). Selon différent calcul, cela reviendra à écrire sur ton disque système 20Go chaque jour pendant 3ans, ce qui est relativement énorme ! Donc voilà :p

    Après, comme dit plus haut, même le plus pourri des SSD a des débits largement supérieurs aux HDD physiques classiques :cool:
    Azinou, 22 Septembre 2013
    #3
  4. Offline
    nytro WTF Inside
    Merci pour les info, mais bien que j'ai précisé que j'utilisais mes hdd pour stocker des photos, ici je cherche surtout des conseils pour un SSD pour optimiser les jeux (chargement, fluidité...Etc)

    La question que je me pose c'est : Est ce que 400 Mo/s est suffisant ou non car je vois que la moyenne entre différent ssd est entre 400 et 500Mo/s ?

    Par exemple:

    c'est quoi la différence entre ces 2 là:

    http://www.shscomputer.be/fiche/2000011061.php
    http://www.materiel.net/ssd/samsung-serie-840-evo-500-go-94319.html

    Ils ont le même nom mais les caractéristique affiché ne sont pas les meme (vitesse d'écriture différente)
    nytro, 22 Septembre 2013
    #4
  5. Offline
    legi009 Fanatique
    Je te conseillerai de prendre le Samsung 840 Pro (pas le normal) 256gb. C'est le plus rapide pour le moment et 256 gb est suffisant pour 90% des gens. Surtout que si on réflechit bien, on installe ses jeux sur un HDD afin de gagner de précieux giga. Un jeux ne sera en rien plus rapide sur un SSD hormis les temps de chargement de niveux et autres.

    Une fois le SSD installé, penses à bien activer le TRIM, desactiver l'indexation,...(Des softs le font automatiquement) et surtout ne jamais défragmenter un SSD
    legi009, 22 Septembre 2013
    #5
  6. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Franchement, le simple fait de switch d'un hdd physique à un SSD va déjà être juste énorme. Après, prendre le SSD le plus performant, tu ne gagneras rien en jeu si ce n'est les temps de chargement.

    Après, si tu fais du traitement lourd (grosse simulation, montage vidéo 3D, ...), un SSD rapide permettrait de gagner en temps de traitement.

    Après, la différence entre le plus rapide des SSD du moment et le plus lent, je crois que ça doit se chiffrer en 0.01s sur un chargement... Limite imperceptible pour toi, alors que ça sera bien perceptible sur ton portefeuille.

    Après, si t'as des trucs spécifiques, et que même avec SSD le job demandé demande 1h à ta machine, le SSD plus performant te fera gagner des minutes. Mais je pense pas que ce soit ton cas ;)

    Donc, vise un SSD qui clope avec ta capacité, check le modèle que tu trouves, que ce soit pas un qui a des retours énormes en SAV, et puis basta
    Azinou, 22 Septembre 2013
    #6
  7. Offline
    nytro WTF Inside
    ok je vois un peu mieux.

    Merci
    nytro, 22 Septembre 2013
    #7
  8. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Un SSD ne te fera pas gagner des FPS dans les jeux. Les temps de chargements seront écourtés mais tu vas gagner quelques secondes en deça de la dizaine. Si tu veux mon avis, ça ne vaut pas le coup pour les jeux exclusivement, autant prendre une meilleure carte graphique.

    Ce sont 2 840 de 500 Go identiques. Faut pas regarder les débits uniquement, dans un SSD tout est important en particulier son contrôleur. De toute façon, si tu choisis un Samsung tu seras ravi.
    vegeta, 22 Septembre 2013
    #8