Un jordanien condamné pour "crime d'honneur"

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Clown

come on belgium
PS : Félicitations vous avez dévier le sujet sur l'islam et les musulmans alors qu'on parlait de crime d'honneur, comme quoi, si vous en parlez c'est peut-être bien que c'est le problème qui fait que cette fille a été assassinée. :p
Non mais franchement C@n, généralement tu nages dans le n'importe quoi mais la tu dépasses les bornes :gne: le premier à parler des musulmans dans ce thread c'est toi !

1er post :
C@n a dit:
- C'est tout simplement, incroyable et les musulmans qui se permettent de critiquer la suisse, il ferait mieux de s'occuper de la poutre dans leur yeux.
Ensuite tu continues à faire dévier le sujet...
C@n a dit:
- Alors pourquoi cet état musulman donne dans sa justice une circonstance atténuante au crime d'honneur?.
C@n a dit:
-2 : les musulmans font la morale au Suisse et je trouve ca un peu fort aussi vu comment il y a du boulot par chez eux... donc la c'est sur je donne un bon coup de pied dans la motte. Parce que si il y faisait si bon vivre chez eux, il y aurait pas autant de musulman qui viendrait par chez nous désespérément.
Please quoi. Même methylène a dit au départ que ça n'avait rien à voir avec les musulmans..
Sérieux remets toi en question, la ça devient grave.
 
1er
OP
C@n

C@n

Elite
C'est exactement ce qu'il disait. En outre, j'ajouterais que c'est pareil pour la chrétienté. Les chrétiens, y'en a partout et sous 10.000 formes, même si ça fait moins de bruit.

Je suis cette conversation de loin, et franchement, je pense pas que le débat ait été clos par une des deux partie en disant "Tg sale rascite de merde, on stoppe la discussion". Si il y a eu un post disant que le camps d'en face est remplis de viels aigri haineux, il y a toujours eu des arguments accompagnant ce post ou ouvrant le débats plus largement, qui à le faire dévier du sujet original.
Tu n'as vraiment pas suivi le début, ils ont sorti leur phrase choc genre tu es haineux raciste puis ils ont commencer à débattre.

J'étais déja à la conclusion quand eu était seulement à décortiquer le tout. Pour finir je pense depuis le début être dans le juste, puisqu'ils arrivent seulement au bout de leur délibération et que la conclusion va tomber d'elle-même... et on est passé à 3000 lieux du sujet initial pour pas changer.

Ils sont pas capable d'évincer l'ensemble dans leur discussion parce qu'ils ont besoin de les déblatérer moi je les ai toutes en tête et je vais au but et je n'oublie rien en tête les grandes lignes donnent la marche à suivre de toute façon.

Comme je le pense et le dit si même des musulmans de l'occident comprenne pas que c'est dangereux et que ce genre de fait divers ne font que renforcer l'islamophobie, on ne veut pas de ça chez nous ! (et ca englobe tout le monde musulman de Belgique et d'Europe compris et je l'espère du moins!)

Et puis ici en Belgique un crime passionnel reste un drâme, la-bas on a limite l'impression que c'est tout à fait normal et largement répandu, que c'est limite juste et justice.
 

Clown

come on belgium
Et puis ici en Belgique un crime passionnel reste un drâme, la-bas on a limite l'impression que c'est tout à fait normal et largement répandu, que c'est limite juste et justice.
mais d'ou tu sors pour dire ça ?
Tu vis la bas? Tu discutes avec les gens qui vivent là bas? t'as une expérience personnelle qui te permet de clamer que la bas ils trouvent le crime d'honneur "normal" ?
Comment tu peux juger le sentiment général d'une population à 2000 km de toi rien qu'en regardant la téloche et en lisant la DH ? Redescends sur terre quoi.

Putain j'espère que dans leur infos, les arabes ne banalisent pas la pédophilie et le meurtre d'enfant en occident, pcq si oui je me demande ce qu'ils racontent sur leur forum à eux. :[]
 
Can il dit vraiment n'importe quoi...

Ici on débat d'une circonstance atténuante, qui ne décriminalise pas l'acte, le type a bien été condamnée pour le crime.

Maintenant si Can est incapable de se mettre dans sa petite tete que les circonstances atténuantes ca reste culturelle avec l'exemple du crime passionnelle, qui dans d'autres cultures ne passeraient pas comme circonstance atténuante, moi je peux pas le forcer à comprendre.

Et je suis pas d'accord avec les propos de tarouk sur cet page concernant les musulmans et les manifs, il n'y a pas d'obligation de manifester son désaccord, mais c'est tout à fait possible, les occidentaux l'ont fait contre la guerre en irak et les musulmans espagnols contre les attentats de madrid... Bien la preuve que c'est possible pour eux de le faire ici en europe, après c'est pas une obligation mais le faire serait vraiment positif.

On ne peut pas laisser entrer tout ces gens en europe, ils ne sont pas prêt et laisser venir tout les musulmans qui y sont prêt réduit le nombre ailleurs qui pourrait faire pencher la balance en faveur de changement plus rapide. Pour finir les intégristes se retrouvent ensemble et ca n'a l'air de poser aucun problème aux autres d'abandonner les leurs c'est tout cela qui fait que ca ne va pas. De plus un musulman venant d'occident viendrait pour aider ses "frères" je suis certain que dés qu'il dérangera un peu trop, on lui dira gentiment qu'il a été souiller par son passage par l'occident.
Je vois pas le rapport entre les musulmans et l'immigration ? Qui a dit qu'il fallait laisser venir tout les musulmans "prets" en europe ? C'est pas parce que je suis foncièrement anti raciste que je soutiens les sans papiers ou autre... L'Europe ne peut pas acceuillir toute la misère du monde, mais elle doit en acceuillir sa juste part... Après c'est valable pour un afghan comme pour un russe, y a pas à faire de différence religieuse là dessus.
 

ReVaN

Elite
Dans ta façon de traiter les gens de haineux et raciste tu es limite pire que les musulmans qui manifestaient dans la rue pour les caricatures en fait, on peut rien dire sur les problèmes de cette religion et quand on fait une remarque pertinente sur cette religion et son message haineux on ne peut en discuter et pire encore les intégristes menacent de mort tout les responsables y compris le pays duquel est partie l'image. Et tu me dis haineux... je crois vraiment que psychologiquement ca porte un nom de ne plus savoir faire la différence entre ce qui est juste ou pas.
Tarouk a argumenté son point de vue, en disant que la haine raciale prend racine dans la méconnaissance (ce que tu ne fais que démontrer post après post). Tu ne peux pas discuter ? Je ne vois pas quand et où il a clôturé le débat. Tous tes réponses dans ce thread, et ce sans exagérer, tu te victimises par rapport à Tarouk. Tu ne répond à aucun de ces arguments, tu te contentes de l'attaquer personnellement et dire qu'il manipule les autres en se cachant derrière le prétexte du racisme.
Le problème c'est que tu ne fais pas de remarque pertinente comme tu dis. Tu fais des amalgames grosses comme des maisons. Tu classes tous les musulmans dans le même sac, alors que tu plus loin dans ton message tu dis qu'ils sont désunis et ne sont pas d'accord entre eux. ->
C'est un des gros problèmes de l'islam, vous êtes désunis et vous n'êtes même pas d'accord entre vous, il y a tellement de courant différent de groupuscule différent, cette religion s'est divisée tellement... et pourtant tous s'autoproclame musulman. :baille:
C'est assez aberrant que tu avoues ça après avoir laissé croire qu'ils avaient tous une pensée unique. Et sinon je te rappelles que les subdivisions s'appliquent à toutes les religions: Islam, Christianisme, Hindouisme... S'ils se proclament tous musulmans, ils savent quel courant ils suivent. Mais toi tu n'as visiblement pas la culture suffisante pour les connaître.
Maintenant, tu vois, si je suis aussi sévère avec toi c'est parce que tu es aussi déviant au point de traiter quelqu'un de raciste pour qu'il se taise parce que tu ne peux répondre aux interrogations qui dérangent.
Comme je l'ai dit, il a répondu point par point, et c'est toi qui ne fait plus avancer le débat, tu te victimises encore une fois.
Sinon je crois que commencer à écrire des versets du coran c'est du prosélystisme mal placé, il est mal venu de sortir des textes de leur contexte quand on voit comment certains de vos semblabes les interprêtes.
Je suis d'accord que de lâcher des versets hors contexte à des gens qui n'ont jamais lu le Coran n'a pas d'intérêt.
Le crime d'honneur est culturel mais il est né et a pu perdurer sans jamais être rejetter par les pensants de l'islam, c'est honteux vous ne trouvez pas? (et j'espère que vous n'êtes pas au point qu'on ne puisse dire du mal du manque de réaction de cette religion et j'ajouterais pire encore quand il y a autant de fanatique!)
On en a déjà parlé ça, merci de lire plus attentivement les messages.
PS : Félicitations vous avez dévier le sujet sur l'islam et les musulmans alors qu'on parlait de crime d'honneur, comme quoi, si vous en parlez c'est peut-être bien que c'est le problème qui fait que cette fille a été assassinée. :p
Y a des limites à la connerie humaine. Retourne à la page 1 pour lire ce que tu as écrit.
"C'est tout simplement, incroyable et les musulmans qui se permettent de critiquer la suisse, il ferait mieux de s'occuper de la poutre dans leur yeux."
C'est TOI qui en a parlé dès le 1er message. Tu lances une polémique et après tu dis que ça donne raison à ce que tu penses parce qu'on en parle, bravo tu fais fort.
PS2 : Et qu'on vienne pas faire la morale au Suisse quand il y a tant à faire au sein de l'islam. Parce que ceux qui ont voter non en Suisse attendent peut-être justement ce que j'essaye de faire comprendre, voir que cette religion est capable d'évoluer et que ces croyants ne sont pas sans cervelle ou pour pas être rabaissant je dirais qu'ils soient capable de ne pas toujours suivre la parole de celui qui se proclame être le bon croyant alors qu'ils manipulent la masse.
Je pense que t'as trop longtemps regardé TF1.
Le Maghreb a une politique ouverte non? L'Indonésie (étant ton niveau culturel, je préfère te préciser que c'est le 1er pays à majorité musulmane) ? Le Pakistan (allié des USA et doté de l'arme nucléaire) ?
T'es au courant de ce qu'il se passe en Iran ? Ca fait plusieurs mois que les gens manifestent dans les rues contre l'élection plus que douteuse de Ahmadinejad malgré qu'il soit soutenu par Khamenei qui est Guide Suprême de la révolution islamique, ayatollah et sayyid (tu feras une petite recherche sur wikipedia pour savoir qui sont ces gens et ce que représentent exactement les titres de Khamenei.)
Non je pense pas que tu connais les situations de ces pays, mais faut évidemment que tu tires un fait divers de Jordanie pour tous les classer ensemble.
Parce que le minaret c'est aussi le symbole de cet islam intégriste, il suffirait d'une révolution interne et un renversement de gouvernement par des musulmans et tout serait en place pour appeller à la prière 5 fois par jour. Et ca c'est une image intégriste forte, il n'y a pas besoin de minaret si on a la foi.
Minaret symbole de l'Islam intégriste ? Tu sais c'est quoi un minaret rassures moi...
Il n'y a pas besoin de lieu de culte non plus si on a la foi si on continue ton raisonnement.
On prendrait la population occidentale et on la mettrait sous le joug de cette mentalité islamique de certains pays musulmans, on aurait jamais autant de mort et de crime d'honneur et etc...
C U L T U R E L et non RELIGIEUX. Combien de fois faut te répété un truc pour que tu comprennes ?
je connais des jeunes qui ont même pas 16 ans et qui ont déja eu plusieurs petit copain, la-bas il se serait déja fait fouetter, lapider ou tuer au coin d'une rue.
Tu en tires de ta longue expérience après avoir vécu "là-bas" ? Tu peux dire précisément à quel endroit tu fais référence?
On ne peut pas laisser entrer tout ces gens en europe, ils ne sont pas prêt et laisser venir tout les musulmans qui y sont prêt réduit le nombre ailleurs qui pourrait faire pencher la balance en faveur de changement plus rapide. Pour finir les intégristes se retrouvent ensemble et ca n'a l'air de poser aucun problème aux autres d'abandonner les leurs c'est tout cela qui fait que ca ne va pas. De plus un musulman venant d'occident viendrait pour aider ses "frères" je suis certain que dés qu'il dérangera un peu trop, on lui dira gentiment qu'il a été souiller par son passage par l'occident.
Je suis ton raisonnement, on ne laisse entrer plus aucun musulman c'est ça? Les intégristes c'est normal, et les gens plus ouverts devraient d'abord mener une révolution chez eux avant de pouvoir quitter leurs pays ?

Et sinon tu sais que les partisans du VB ou des parti néo-nazi ne se considèrent pas raciste non plus ? Cela n'empêche pas qu'ils ont une pensée xénophobe. J'ai pas envie de dire que tu en es un non plus, car tu ne ferais que te victimiser une fois de plus encore. Quand tout le monde te dit que tu as tord, je crois qu'une sérieuse remise en question sur toi-même s'impose.
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Il n'y a pas besoin de lieu de culte non plus si on a la foi si on continue ton raisonnement.
C'est pas faux ça ...

Le problème des religions (toutes les religions), c'est l'institutionalisation de la foi qui est (et devrait rester) un "choix" personel....

Mais ça n'a rien à voir avec ce thread...
 

Durango

Six-Roses Jack
ReVan : Personellement, si j'approuve tout ton post, que je n'aurais même pas eu envie d'envisager d'écrire sachant que C@n va probablement le remballer en un seul morceau en te traitant d'haineux anti-suisse primaire (?), j'aimerais toutefois relancer ceci :

Il n'y a pas besoin de lieu de culte non plus si on a la foi si on continue ton raisonnement.
Et bien je trouve que c'est un raisonnement qui se tient. Pourquoi un lieu de culte bien grand bien cher et bien tape-à-l'oeil ? (Aussi bien cathédrale que Grande mosquée ou synagogue full tunée). Pourquoi ça "marcherais" mieux qu'un autel en bois chez toi ?

A la rigueur, on peut justifier qu'un lieu de ressemblement commun est intéressant pour partager un enseignement, mais j'ai toujours trouvé cette course à "ki ka la plus grosse baraque à moutons" ridicule. Après ça, minaret ou clocher... Perso, c'est kif-kif, c'est pour appeller les fidèles, à la base. Même si maintenant, un clocher est surtout considéré comme une grosse horloge sens sens religieux.

Edit : Fuck, grillé par Jereck. Pourriture communiste. :-D Et en plus, il a la polistesse de signaler qu'il est hors sujet, alors que je ne le fait pas.
 

ReVaN

Elite
Et bien je trouve que c'est un raisonnement qui se tient. Pourquoi un lieu de culte bien grand bien cher et bien tape-à-l'oeil ? (Aussi bien cathédrale que Grande mosquée ou synagogue full tunée). Pourquoi ça "marcherais" mieux qu'un autel en bois chez toi ?

A la rigueur, on peut justifier qu'un lieu de ressemblement commun est intéressant pour partager un enseignement, mais j'ai toujours trouvé cette course à "ki ka la plus grosse baraque à moutons" ridicule. Après ça, minaret ou clocher... Perso, c'est kif-kif, c'est pour appeller les fidèles, à la base. Même si maintenant, un clocher est surtout considéré comme une grosse horloge sens sens religieux.
Personnellement ma famille est de confession bouddhique. Pourtant mon grand-père avait toujours soutenu que la religion était l'ordre du privé, qu'il n'avait pas à afficher quel divinité il adorait. Et que ça devait être de même pour les lieux cultes: les guides spirituelles devraient accueillir les fidèles dans un lieux sobre et sans distinction externe que ce soit une maison ou un temple.
Maintenant je pense que l'exorbité est juste pour montrer à quel point ils sont béni d'être les enfants de tel Dieu ou tel divinité. Il y a même pas mal de courant religieux qui exigent la sobriété des lieux de cultes (les protestants je crois, et chez certains courants bouddhiques également)
 

Clown

come on belgium
Une foi invisible a moins "d'impact" qu'une foi appuyée par des bâtiments construits à sa gloire..
Les lieux cultes ne bougeront jamais, c'est ancré dans la tête des hommes depuis le début de l'humanité qu'il faut glorifier les différentes divinités en leur créant des demeures etc etc...
Enfin c'est clair que c'est hors sujet, mais d'après C@n on a déja franchi le pas alors pourquoi pas :D
 

Clown

come on belgium
Mais maintenant je pense que les gens devraient être libre de construire autant d'églises, temples et mosquées qu'ils désirent. Pour ce qui est du minaret, ça me fera autant chier que le clocher de l'église qui me réveille le dimanche pour m'annoncer qu'il est 8h du matin.
Une radio minaret ce serait pas mal comme truc. Ça réveille plus tout le quartier mais seulement ceux qui veulent l'entendre :-D
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Et puis ici en Belgique un crime passionnel reste un drâme, la-bas on a limite l'impression que c'est tout à fait normal et largement répandu, que c'est limite juste et justice.
Un avion français qui s'écrase en mer au large du Brésil ça fait la une de tous les journaux francophones pendant un mois. Penses-tu, un avion fabriqué par des blancs qui était piloté par des blancs et qui embarquait des blancs...
Par contre quand c'est un autre avion d'un autre pays avec que des ressortissants d'un autre pays, on lui donne qu'un bout de colonne dans les actualités étrangères. Ce que tu sais pas, c'est que cet autre pays ça fait la une des journaux pendant un mois.
Si ça se trouve l'avion français dans les journaux sondonésiens, syldaves ou santhéodoriens, on n'en a quasiment pas causé.
 

Tarouk

Homo Sapions
Dans ta façon de traiter les gens de haineux et raciste, tu es limite pire que les musulmans qui manifestaient dans la rue pour les caricatures en fait, on peut rien dire sur les problèmes de cette religion et quand on fait une remarque pertinente sur cette religion et son message haineux on ne peut en discuter et pire encore les intégristes menacent de mort tout les responsables y compris le pays duquel est partie l'image. Et tu me dis haineux... je crois vraiment que psychologiquement ca porte un nom de ne plus savoir faire la différence entre ce qui est juste ou pas.
Bein, en fait quand on fait des remarques pertinentes, on critique ce qui est propre à la chose à incriminer.
Si tu veux critiquer une religion, tu peux par exemple critiquer des textes sacrés et non l'interprétation qui en est faite par les hommes à travers les siècles.
Critiquer l'Islam en parlant des chefs religieux musulmans légitimant des fais graves et intolérables (et proscrit par l'Islam), c'est aussi réducteur et facile que de critiquer le Christianisme parce que des curés ont violé des gosses (même qu'en Irlande, le scandale tient aussi du fait que l'Eglise a caché tous ces actes): en tous cas, c'est tout sauf pertinent.

Maintenant, tu vois, si je suis aussi sévère avec toi c'est parce que tu es aussi déviant au point de traiter quelqu'un de raciste pour qu'il se taise parce que tu ne peux répondre aux interrogations qui dérangent.
Bein si tu lisais les arguments proposés, ça irait nettement mieux: je m'efforce de le faire quasiment systématiquement avec toi mais j'ai l'impression de brasser du vent vu que soit tu ne lis rien, soit tu ne comprends rien ou encore tu ne veux rien retenir.

Sinon je crois que commencer à écrire des versets du coran c'est du prosélystisme mal placé, il est mal venu de sortir des textes de leur contexte quand on voit comment certains de vos semblabes les interprêtes.
Ca démontre exactement ce que je viens de lire: je n'ai fait que répondre au texte d'Alucard (que tu n'as pas lu autrement tu aurais foncé dessus) qui à un moment a utilisé un verset du Coran pris totalement hors contexte et sans prendre en compte les diverses traductions possibles.


C'est un des gros problèmes de l'islam, vous êtes désunis et vous n'êtes même pas d'accord entre vous, il y a tellement de courant différent de groupuscule différent, cette religion s'est divisée tellement... et pourtant tous s'autoproclame musulman. :baille:
Déjà répondu par 3 personnes au-dessus.

Le crime d'honneur est culturel mais il est né et a pu perdurer sans jamais être rejetter par les pensants de l'islam, c'est honteux vous ne trouvez pas? (et j'espère que vous n'êtes pas au point qu'on ne puisse dire du mal du manque de réaction de cette religion et j'ajouterais pire encore quand il y a autant de fanatique!)
Le problème, c'est qu'il est rejeté ... mais pas par tout le monde. J'ai déjà expliqué la problématique du champs d'action limité de chaque grande mosquée, je t'invite à la relire. On a aussi parlé des coutumes pré-islamiques qui ont perduré grâce au texte d'Alucard, pareil tu peux t'y référer pour comprendre pourquoi certains ne condamnent pas ces actes.

Et puis, des théologiens, il y en a un paquet: mais le seul connu et reconnu en Europe, c'est Tariq Ramadan. Pour connaître quelqu'un, il lui faut la possibilité d'avoir une tribune.

PS : Félicitations vous avez dévier le sujet sur l'islam et les musulmans alors qu'on parlait de crime d'honneur, comme quoi, si vous en parlez c'est peut-être bien que c'est le problème qui fait que cette fille a été assassinée. :p
Si tu n'avais pas lancé le débat en mettant le mot "musulman" dans chacun de tes posts, on serait peut-être passé à côté de ce "débat".

PS2 : Et qu'on vienne pas faire la morale au Suisse quand il y a tant à faire au sein de l'islam. Parce que ceux qui ont voter non en Suisse attendent peut-être justement ce que j'essaye de faire comprendre, voir que cette religion est capable d'évoluer et que ces croyants ne sont pas sans cervelle ou pour pas être rabaissant je dirais qu'ils soient capable de ne pas toujours suivre la parole de celui qui se proclame être le bon croyant alors qu'ils manipulent la masse.
Bein, honnêtement, je ne comprends pas trop le point de vue des Suisses: je ne vois pas en quoi construire des mosquées va tuer leur identité, mais bon c'est leur point de vue (en majorité). Je ne vais pas lancer de troll sur la Suisse mais il y a aussi de quoi faire.


Parce que le minaret c'est aussi le symbole de cet islam intégriste, il suffirait d'une révolution interne et un renversement de gouvernement par des musulmans et tout serait en place pour appeller à la prière 5 fois par jour. Et ca c'est une image intégriste forte, il n'y a pas besoin de minaret si on a la foi.
Quand je disais que la méconnaissance des choses pouvaient avoir un impact sur la pensée des gens, on tient le pompon là.
Un minaret est une partie d'une mosquée: on est d'accord? Au même titre que le choeur ou le trancept dans une Eglise: toujours d'accord?
Le but du minaret est de faire l'appel à la prière: dans les pays musulmans, je ne vois pas en quoi c'est quelque chose d'intégriste. Et dans les pays européens, je ne connais pas une seule mosquée d'où l'appel à la prière est fait: AUCUNE.

Regarde des photos des Grandes mosquées de Bruxelles, Paris, Londres ou Lyon: elles ont toutes un minaret ... pourtant aucun appel à la prière n'y est fait.

Pourquoi faire une campagne de désinformation en Suisse pour dire minaret = automatiquement appel à la prière? C'est comme d'habitude se baser sur la méconnaissance des gens pour leur faire avaler n'importe quoi: pourtant, on est en Suisse ici, comme quoi ça marche n'importe où!
 
1er
OP
C@n

C@n

Elite
J'ai pas tout lu parce que c'est toujours la même chose qui est dite.

Concernant la Suisse, c'est un choix démocratique c'est tout. :=)

Ceux qui attise la haine des intégristes sont les états-arabes unis qui limite vienne mettre de l'huile sur le feu.

Concernant le crime d'honneur de cette fille, je continuerai de trouver que c'est injuste pour cette innocente, non seulement elle se fait violer mais en plus assassinée par les siens, c'est triste, sa vie n'était pas finie parce qu'elle s'est fait violée et encore moins parce que l'honneur des siens auraient été atteint.

Parce qu'a la base c'est pas la question de crime d'honneur ou crime passionnel au sens juridique dont il est question c'est du crime d'honneur tout court qu'il est question.

Est-ce normal qu'une personne soit tuée pour des raisons d'honneur? C'est quoi l'honneur? Et ca arrive aussi en Belgique apparement ! Alors ce ne sont pas que des questions qui se réfèrent au musulman (à moins que...)

Si j'ai parlé des musulmans ce n'est pas parce que je voulais les cibler en mal mais bien parce que ce fait arrive dans un pays et est commis par des gens de cette croyance, je ne peux pas ne pas en parler puisque c'est récurrent à tout les crimes d'honneur. ;)
Je ne fais donc qu'énoncer un fait.

Concernant les minarets, mon avis est qu'ils ne sont pas nécessaire à la croyance d'autant plus qu'ils sont inutile étant donner que l'appel à la prière ne se fera pas à moins d'un boulversement majeur.
Il n'est pas question non plus de confondre extrême droite ou fascisme, je m'exprime en simple citoyen et je ne fais partie d'aucun groupe politique.

Quand à savoir si je voterais pour ou contre, je ne sais pas, si je devais faire un choix comme ça je dirais non mais si il y aurait des limites imposée de sorte qu'on ne se tape pas un minaret aux proportions abominable et gachant le paysage de tout les non-musulmans.

Pour moi une église reste un monument historique et bien souvent construit avec de vieilles méthode, ce sont des édifices faisant partie du patrimoine et du passé qui était la bien avant ma naissance, tandis qu'une mosquée avec minaret me ferait plutôt penser à une prison avec ses 4 tours à chaque coin pour les surveillants.

Voila moi j'aime bien cette article : http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/547830/l-episode-du-minaret.html j'y trouve mon compte.
 

Tarouk

Homo Sapions
On va dire que ça commence bien vu que tu dis clairement ne pas avoir tout lu: comment veux-tu débattre quand tu ne lis pas tout? J'ai pas balancé un pavé de 280 pages quand même, je t'ai répondu!
Ensuite, tu ne réponds évidemment pas à la réflexion de mon premier "quote", mais je m'y attendais très fort: pourtant c'est un point vital de la discussion.

J'ai pas tout lu parce que c'est toujours la même chose qui est dite.

Concernant la Suisse, c'est un choix démocratique c'est tout. :=)
Bein tiens: le referendum n'est pas légal en Belgique pourtant on nous pond des lois que peu de citoyens veulent. Les lois sont également un choix démocratique puisque ceux qui les votent sont ceux pour qui la population a voté.
C'est pareil en Jordanie, pourquoi vouloir les critiquer eux? ;)



Concernant le crime d'honneur de cette fille, je continuerai de trouver que c'est injuste pour cette innocente, non seulement elle se fait violer mais en plus assassinée par les siens, c'est triste, sa vie n'était pas finie parce qu'elle s'est fait violée et encore moins parce que l'honneur des siens auraient été atteint.
Jusque là, je crois qu'on est tous d'accord hein...

Parce qu'a la base c'est pas la question de crime d'honneur ou crime passionnel au sens juridique dont il est question c'est du crime d'honneur tout court qu'il est question.
C'est suivant la culture deux circonstances atténuantes d'un crime, c'est tout: pourquoi vouloir transposer à la Belgique un fait culturellement établi à des milliers de km?

Est-ce normal qu'une personne soit tuée pour des raisons d'honneur? C'est quoi l'honneur? Et ca arrive aussi en Belgique apparement ! Alors ce ne sont pas que des questions qui se réfèrent au musulman (à moins que...)
Non, ce n'est pas normal et on est tous d'accord: et si ça arrive en Belgique, c'est souvent par des gens provenant de pays ou le crime d'honneur est entré dans les moeurs. Faire changer les mentalités, ça prend du temps :/





Concernant les minarets, mon avis est qu'ils ne sont pas nécessaire à la croyance d'autant plus qu'ils sont inutile étant donner que l'appel à la prière ne se fera pas à moins d'un boulversement majeur.
Le minaret est partie intégrante d'une mosquée: même si son utilisation n'est plus la même dans les pays non-musulmans, c'est impossible de s'imaginer une mosquée sans minaret.
Je me pose singulièrement la question: ça te changerait quoi une mosquée avec minaret?


Quand à savoir si je voterais pour ou contre, je ne sais pas, si je devais faire un choix comme ça je dirais non mais si il y aurait des limites imposée de sorte qu'on ne se tape pas un minaret aux proportions abominable et gachant le paysage de tout les non-musulmans.
1) Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas: donc "gâcher le paysage", c'est quand même fort;
2) donc, tu veux une légifération pour la hauteur des bâtiments ... mais uniquement quand il s'agit d'un minaret? Heu il y a comme un souci, non? Parce que si on devait limiter la hauteur des minarets, faudrait aussi décapiter les clochers d'églises, les tours en béton, les hautes bâtiments des grosses boites un peu partout.



Bein écoute, j'ai lu l'article et il en ressort une chose au premier abord: tu changes d'avis comme de chemise, au gré du vent. Les 3 derniers "quotes" sont des arguments bruts issus du texte que tu viens de lire, pas mal.

Ensuite, sur l'article, je trouve qu'il parle d'un problème que je trouve intéressant: le fait que la polémique porte sur la symbolique et non le fond (on parle d'harmonie architecturale par exemple alors qu'on construit des trucs qui ne se fondent pas du tout dans le paysage architectural un peu partout). On est contre des mosquées de taille importante (peu importe ce qui est dit!) mais on ferme les yeux sur d'autres mosquées, qui ont l'air plus clandestines car dans des bâtiments "normaux": tant que je ne vois pas ça va, j'ai la conscience tranquille.
C'est ça mon problème: on (des deux côtés) ne cherche pas l'échange d'idées, la compréhension de l'idéologie de chacun et de ce que ça peut apporter à tous mais on se bat sur des questions d'ordre symbolique pour toucher les gens où ça fait mal, dans leur sensibilité. Touchez à un seul symbole de n'importe quelle religion et vous verrez le tollé que vous allez susciter.

Je préfère 100 fois qu'on vienne discuter de manière constructive sur la manière dont la doctrine est enseignée dans certaines mosquées par des imams tolérants ou radicaux (en de hors des commentaires-dh style "allez hop les muslims, karsher ou charter") que de venir parler de minaret: là, on pourrait envisager des portes de sorties (sans aller jusqu'à fliquer les chefs religieux) à une problématique REELLE mais dont les gens n'en ont strictement rien à foutre :/
Mais encore une fois, ces débats sont toujours stériles parce qu'il y a l'affrontement de deux camps diamétralement opposés qui veulent un débat sans nuance: t'es avec nous ou contre nous. De toutes façons, ces débats, personne n'en veut: trop intellectuels, trop longs, trop fastidieux, trop peu envie de s'ouvrir l'esprit, etc.

Pour terminer C@n, je ne vois pas du tout en quoi tu te reconnais dans l'article:
- l'article porte, en partie, sur la compatibilité architecturale avec le reste du décor: si il est bien implanté dans le paysage pré-existant, ça passe. Ce qui est beaucoup plus vaste, voire même totalement différent d'une limitation catégorique de hauteur du minaret et qui contraste singulièrement (si les conditions sont remplies) avec un refus catégorique et sans concessions;
- le referendum suisse est considéré comme la caricature d'une controverse par "oui" ou par "non" qui est une démarche insuffisante pour résoudre le fond du problème;
- la population n'est pas assez informée sur la situation, les tenants et aboutissants d'une modification de vision des choses (l'identité): que ce soit volontaire ou non, on ne donne pas les informations suffisantes pour amener un débat constructif, les gens ne sont pas assez informés (et tu en fais partie, notamment sur le fait que tu ne savais ce qu'étais la viande halal et que tu voies le minaret comme symbole de l'intégrisme musulman);
- l'identité collective est dynamique: on ne vit pas comme il y a 250 et même 50 ans, et cela nécessite un dialogue approfondi et des concessions de part et d'autre (et non l'intégration à 100% ou l'assimilation), ce que pour le moment peu de monde est près à faire.

Par contre, certains griefs sont tout à fait compréhensibles:
- les imams sont très discrets: d'un côté, je me dis que c'est un fait normal vu que même les curés n'ont plus de tribune dans les journaux ou autres media (les seuls catholiques belges dont on connaît les paroles sont le cardinal Daneels, le père Guy Gilbert et Soeur Emmanuelle: après, c'est le néant absolu). De l'autre, c'est vrai que je n'ai pas connaissance de nombreux pas faits pour faire connaître les valeurs de l'Islam et leur imbrication dans la vie sociale belge et c'est peut-être (ou certainement) un tort;
- l'européanisation du style architectural des mosquées est quelque chose, à mon avis, de totalement envisageable. C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, l'immobilisme n'est pas un vecteur puissant de tolérance, à condition toutefois de rester dans des limites acceptables: on peut autant accepter l'européanisation du style des mosquées tout en gardant un minaret, je crois.
 
1er
OP
C@n

C@n

Elite
Dans le même article tu as du louper le passage qui disait justement qu'il était "en gros" puéril de comparer ces choses. (eglise-clocher et mosquée-minaret)

De même dans ma ville il y a une église avec clocher, vieille construction datant de je ne sais quel siècle et il y a une église moderne construite il y a 20 à 30 ans à tout casser, qui ressemble à un maison comme une autre, c'est un beau bâtiment qui ne fait pas tâche dans le paysage, il n'est pas haut, c'est du plein pied, il n'y a pas de clocher mais une horloge en façade au dessus de la porte d'entrée et la pelouse est magnifiquement entretenue.

Voila ce que je trouve normal de nos jours, on ne fabrique plus d'église comme au moyen âge et c'est tant mieux. De même pour les mosquées je ne vois pas pourquoi construire un minaret si il ne sert à rien, puisque son utilité est de faire l'appel à la prière.

Voila maintenant mon avis n'est pas forcément le seul à prendre et je ne vois pas pourquoi tu essaye de briser mon point de vue alors que tu devrais l'accepter tout simplement et exprimer ton point de vue. Qu'est ce qui fait que le minaret est indispensable? Ou bien est-ce juste pour dire d'avoir un minaret parce que les églises ont leur clocher?

C'est un symbole? Pour moi c'est le symbole de l'intégrisme avant tout, des fanatiques. Pour moi comme j'ai déja dit avant le minaret ne sert à rien quand on a la foi. Et c'est ridicule de faire des gueguerres islamophiles vs islamophobes.

Le crime d'honneur a déja mis les pieds en Belgique et j'espère qu'il sera toujours lourdement réprimés, c'est barbare! Et dans le même ordre d'idée les pays ou cela se pratique est barbare. :p On ne les voit pas lutter contre de manière forte par contre pour attiser la haine il ne se gêne pas pour critiquer la Suisse. J'ose espérer que les musulmans de Suisse comprendront que les suisses n'ont rien de particulier contre eux, mais juste contre les minarets, symbole de l'intégrisme, de l'appel à la prière et d'un temps qui se doit d'être révolu.

Dis moi, prier 5 fois par jours y a que les musulmans intégristes qui le pratique non? Lis l'article à fond et les liens annexes, ils y parlent de l'ardeur fanatique des mueslims à vouloir construire leur minaret, etc...
 

ReVaN

Elite
J'ose espérer que les musulmans de Suisse comprendront que les suisses n'ont rien de particulier contre eux, mais juste contre les minarets, symbole de l'intégrisme, de l'appel à la prière et d'un temps qui se doit d'être révolu.

Dis moi, prier 5 fois par jours y a que les musulmans intégristes qui le pratique non?
Mais qui es-tu pour dicter la manière dont les gens doivent prier ?
Comment peux-tu oser dire que les minaret SE DOIVENT d'appartenir au passé ?
Tu restes borné sur la position que minaret = intégrisme alors qu'on t'a expliqué le contraire, même ton article de La Libre n'a pas osé faire un tel rapprochement.
Et oser dire que ceux qui prient 5x par jour (qui est l'un des piliers de l'Islam si tu ne savais pas) sont des intégristes, ne fait que démontrer une fois de plus ton ignorance.
Bientôt tu vas dire que ceux qui jeûnent pendant le ramadan c'est des terroristes aussi ?
 

Sigmund

Philololologue
Ouais près de chez moi y a une église construite dans les années 70, ben elle est grosse, et moche
 

zoheir

cvm.mangaleet()
le minaret symbole de l'intégrisme...
la bonne tranche de lol du jour :love:
 
1er
OP
C@n

C@n

Elite
Mais qui es-tu pour dicter la manière dont les gens doivent prier ?
Comment peux-tu oser dire que les minaret SE DOIVENT d'appartenir au passé ?
Tu restes borné sur la position que minaret = intégrisme alors qu'on t'a expliqué le contraire, même ton article de La Libre n'a pas osé faire un tel rapprochement.
Et oser dire que ceux qui prient 5x par jour (qui est l'un des piliers de l'Islam si tu ne savais pas) sont des intégristes, ne fait que démontrer une fois de plus ton ignorance.
Bientôt tu vas dire que ceux qui jeûnent pendant le ramadan c'est des terroristes aussi ?
Ou pas. :-D

Dans l'article il parle d'architecture et d'intégration intelligente des minarets dans le paysage, c'est pourquoi je dis que je me retrouve dans cet article. :p

Et prier 5 fois par jour en psalmodiant des verset du livre et pas toujours les meilleurs ca reste un foutu auto-endoctrinement, de l'auto-persuasion, même si la personne en question peut paraitre bonne, elle est potentiellement manipulable et sensible au conditionnement. :-(
 
Ou pas. :-D

Dans l'article il parle d'architecture et d'intégration intelligente des minarets dans le paysage, c'est pourquoi je dis que je me retrouve dans cet article. :p

Et prier 5 fois par jour en psalmodiant des verset du livre et pas toujours les meilleurs ca reste un foutu auto-endoctrinement, de l'auto-persuasion, même si la personne en question peut paraitre bonne, elle est potentiellement manipulable et sensible au conditionnement. :-(
un peu ce que tu fais quoi, au lieu de faire 5 prière par jour, tu prends ton livre du whine et tu fais 5 verset chaque jour

- je suis malheureux à cause de mon ex
- j'ai toujours raisons, les autres ne comprennent pas
- c'est pas moi le problème, ce sont les autres
- je fais rien de mes journées, gamerz est mon pain quotidien
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut