Un millier de Mort à Bagdad

Discussion dans 'Actualité' créé par Tavar3s, 1 Septembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tavar3s Touriste
    [IMG]

    Un millier de chiites pourraient avoir trouvé la mort mercredi dans un mouvement de panique au cours d'une procession religieuse sur un pont enjambant le Tigre à Bagdad et déclenché par une rumeur d'attentat-suicide, fait savoir le gouvernement irakien.

    "La plupart étaient des femmes et des enfants", a déclaré une source proche du ministère de l'Intérieur à Reuters. "La plupart sont morts noyés ou piétinés."

    "A 22h30 (18h30 GMT), le bilan était de 852 morts et il continuait de s'alourdir", a déclaré le Dr Jaseb Latif Ali, du ministère irakien de la Santé, qui avait déclaré précédemment que les autorités s'attendaient à un total d'un millier de morts.

    Il s'agit de la bousculade la plus meurtrière de ces dernières années. En février 2004, 251 musulmans avaient péri dans un mouvement de foule en Arabie saoudite lors du pèlerinage du Hadj. En janvier dernier, 257 pèlerins hindous avaient trouvé la mort en Inde.

    Le président Djalal Talabani a parlé d'"une immense tragédie qui laissera une cicatrice sur nos âmes."

    Le ministre de l'Intérieur, Bayan Jabor, et deux hauts responsables chiites ont attribué cette bousculade aux rebelles, en affirmant qu'un "terroriste" avait répandu une rumeur faisant état de la présence d'un kamikaze dans la foule.

    Mais le ministre irakien de la Défense, Saadoun al Doulaimi, a souligné que cette bousculade n'avait rien à voir avec les tensions religieuses observées ces derniers temps en Irak.

    Une foule de plusieurs milliers de pèlerins se rendaient à la mosquée Kazimia pour célébrer le martyre de Moussa al Kazim lorsqu'un mouvement de foule a éclaté en raison de rumeurs sur la présence d'un kamikaze.

    TROIS JOURS DE DEUIL

    Plusieurs dizaines de pèlerins pris de panique se sont alors jetés dans le Tigre.

    Le pont du haut duquel se sont élancées de nombreuses victimes se trouve à l'endroit où, selon la tradition, le corps de l'imam Moussa al Kazim a été jeté après son empoisonnement par des agents du calife en 799. Plus de 250.000 pèlerins étaient venus de tout l'Irak pour l'événement, un nombre moins important que les années précédentes en raison de l'insécurité ambiante, ont expliqué les organisateurs.

    "De nombreuses personnes âgées sont mortes immédiatement dans la bousculade mais des dizaines se sont noyées. De nombreux corps sont toujours dans le fleuve et des bateaux tentent de les récupérer", a-t-on dit de source proche du ministère.

    Quelques instants plus tôt, trois tirs de mortier avaient visé la foule de pèlerins, faisant sept morts et plusieurs dizaines de blessés.

    La Djaïch al Taïfa al Mansoura ("L'Armée de la secte victorieuse"), un mouvement sunnite peu connu, a revendiqué ces tirs sur un site internet.

    La mosquée Kazimia, située dans un vieux quartier du nord de Bagdad, est l'un des principaux lieux saints des chiites.

    Des chaînes arabes ont diffusé des images montrant plusieurs corps recouverts de draps blancs reposant à même le sol dans un hôpital. Débordés, des médecins soignaient les blessés sur des brancards et des chariots dans les couloirs. Les proches des victimes se pressaient dans les hôpitaux.

    La télévision nationale irakienne a lancé un appel aux proches d'un bébé retrouvé près du corps sans vie de sa mère.

    Le chef du gouvernement irakien, Ibrahim Djaafari, a décrété trois jours de deuil national. Le Premier ministre Dominique de Villepin a assuré mercredi le gouvernement irakien de "l'entière solidarité de la France".

    Les tensions sont vives en Irak entre communautés religieuses et ethniques à l'approche du référendum de la mi-octobre sur le projet de constitution du pays, approuvé par une majorité de chiites et de kurdes, mais rejeté par la plupart des sunnites.

    Les discussions sur le texte ont pris fin dimanche avec sa lecture devant l'Assemblée nationale. Plusieurs dirigeants sunnites ont promis de faire campagne pour le "non" afin de faire barrage à ce projet dans les urnes.

    Plusieurs déflagrations ont été entendues mercredi matin à Bagdad. Un correspondant de Reuters a notamment signalé l'explosion de six mortiers près du principal aéroport de la capitale. Mais les forces américaines n'ont pas confirmé l'information.


    [IMG]
    Tavar3s, 1 Septembre 2005
    #1
  2. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    :/
    Carambar, 1 Septembre 2005
    #2
  3. Offline
    GUMBAL 1337
    :shock: impréssionant ce genre de.. bousculade, comment cela peut entrainer jusque a la mort, avec une telle masse de personnes :shock:
    GUMBAL, 1 Septembre 2005
    #3
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'avais déjà lu l'article du Soir là dessus et je trouve ça ''normal'' que les gens ont essayé de se sauver par tous les moyens car le terrorisme est fort présent là-bas et que chaque alerte est tellement stressante qu'on essaye même pas de voir si c'est vrai.
    Dieu Bisounours, 1 Septembre 2005
    #4
  5. Offline
    Gatchan77 Met Romana op de scooter
    Franchement là je suis sur le cul ! On ne peut plus vraiment appelé ça une bousculade en plus.

    Il y a quand même des pays ou il ne fait pas bon vivre ! :?
    Gatchan77, 1 Septembre 2005
    #5
  6. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    hannn
    D0GMA, 1 Septembre 2005
    #6
  7. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    bande de crétins.. c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit.. bientôt les terroristes n'auront plus besoin de poser de bombes, il leur suffira de compter sur l'imbécilité humaine.
    Vorsarius, 1 Septembre 2005
    #7
  8. Offline
    koraz Tiède
    tout à fait jarooo, je ne trouve pas d'autre mots.... pire que des animaux... d'accord il y a le stresse etc... mais bon, faut rester humain hein... après le premier attentat de londre, les londoniens avaient peur oui, mais ne se bousculaient aps comme ca...meme pour le deuxième attentat
    koraz, 1 Septembre 2005
    #8
  9. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    klr, c nawak..
    D0GMA, 1 Septembre 2005
    #9
  10. Offline
    Lamahtitude ex membre
    est ce que a londre ils etaient 250.000 personnes au meme endroit ???? NON alors tes remarques bidonnes tu te les garde !
    Lamahtitude, 1 Septembre 2005
    #10
  11. Offline
    La Boussole PHK04
    Le type il compare londres a bagdad ... hey en iraq il y a 10 attentats comme londres par jours :/ un peu normal que ils ont peur :-(
    La Boussole, 1 Septembre 2005
    #11
  12. Offline
    FoX SpeEd Touriste
    Boulay??? A ce que je vois ca fait rire certain :oops: vraiment trop debile t'aurai fait exactement la même chose toi comme tout le monde alors deja qu'il sont mort va pas dire que c'est des con merci :!:
    FoX SpeEd, 1 Septembre 2005
    #12
  13. Offline
    Xou I ♥ rien
    :arrow: à Londres, les attentats ne sont pas monnaie courante
    :arrow: à Londres, ils ont fait sauter les bombes sans que personne n'ait le temps de s'en apercevoir.

    Enfin, l'humain est vraiment un imbécile, et tu en es la preuve avec tes commentaires débiles
    Xou, 1 Septembre 2005
    #13
  14. Offline
    GUMBAL 1337
    Mmm.. je te verrais bien la bas, en ville, avec cette immense population, un attentat tout les jours presque (voir plusieurs fois par jour), je pense pas que tu verrais cela pareillement..

    jcrois que lorsque qqun crit qui a un attentat, la bas ils ne se posent plus la question pendant 10 min, "c'est vrai ?, on fait quoi ?", jpense qu'ils essayent de se barrer le plus vite possible et de sauver chacun sa peau...

    puis jcrois pas que tu puisse faire autrement, avec autant de personnes
    GUMBAL, 1 Septembre 2005
    #14
  15. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Rapelles-toi le 29 Mai, il y a 20 ans ....
    Jereck, 1 Septembre 2005
    #15
  16. Offline
    FoX SpeEd Touriste
    et ben la je veut bien dire "La connerie humaine...Quand tu nous tien" Moi je dit y a rien de tel que de rester dans son fauteuil pour voir un match :roll:
    FoX SpeEd, 1 Septembre 2005
    #16
  17. Offline
    neo 23 HOUR PARTY PEOPLE
    mm avis que gumbal.
    neo, 1 Septembre 2005
    #17
  18. Offline
    GUMBAL 1337
    j'allais le dire..

    1985
    29 mai
    Le drame au stade du Heysel
    Lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, retransmise en direct dans toute l'Europe, les tribunes du stade de Heysel (Bruxelles) se transforment en champs de bataille mortel. Les affrontements entre les supporters de Liverpool et ceux de la Juventus de Turin feront 39 morts. Dans la bousculade, des corps sont piétinés et écrasés contre les grilles. Le match a quand même lieu : la Juventus l'emporte grâce à un penalty de Michel Platini, qui ignore la gravité du drame. Il refusera de revenir sur la pelouse du Heysel.



    Meme si c'est pas a la même echelle, non plus les même conditions etc.. même le stress est bien la.

    Les personnes ne savent plus quoi faire, voici le resultat. (connerie humaine ?, oui pour les gars qui pose la bombe ou qui font la fausse alerte, mais en tout cas pour les autres non, simplement une envie de pas mourrir avec leurs conneries de bombe etc..
    GUMBAL, 1 Septembre 2005
    #18
  19. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    C'est vraiment ca, des pauvres gens essayent de survivre dans un pays ou ce n'est pas facile et des ***** qui habitent dans un pays riche sans gros problemes osent les traiter de cons :? On aura tout vu...
    Tarnak, 1 Septembre 2005
    #19
  20. Offline
    FoX SpeEd Touriste
    t'a pas compri moi je dit la connerie humain c'est de se choper lors d'un bête match de foot vois vraiment pas l'interet par contre je suis de votre avis pour les attentats
    FoX SpeEd, 1 Septembre 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.