Un rapport qui jette un froid, sur le monde du jeux video.

Discussion dans 'Actualité' créé par [S4u]Sifu, 7 Avril 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    [S4u]Sifu Elite
    :arrow: DFC Intelligence tire la sonnette d'alarme: en 2003, la plupart des jeux parus étaient des suites ou des jeux basés sur des licences. A terme, c'est ni plus ni moins le caractère rebelle et enfant du rock du jeu vidéo qui pourraît être remis en cause: il est temps de prendre des risques, et des gros !

    Alors que jamais la demande de contenus intéractifs n'a été aussi forte, jamais produire un jeu vidéo n'a coûté aussi cher. C'est ce qui ressort d'une récente étude dans laquelle cet article puise bon nombre d'éléments: si concevoir le jeu coûte cher, il induit un nouveau problème chez les éditeurs, celui de rentabiliser l'investissement. Pour cela, il n'y a pas trente six solutions: il faut miser sur le bon cheval. Et par les temps qui courent, le bon cheval est une licence juteuse issue du cinéma ou dont le(s) précédent(s) volet(s) ont remporté un grand succès.

    C'est un signal d'alarme qu'on tire souvent, sur PN, dans la mesure où à nos yeux, Nintendo a souvent osé là où les autres ont failli. L'an dernier fut néanmoins une exception, il suffit de penser à Mario Party 159 pour s'en rendre compte ! Le fait est que Nintendo n'est pas dans la ligne de mire de cet article : on ne va pas remettre en cause la facon de faire de Big N dans chaque dossier ! Toujours est-il que c'est le secteur dans son ensemble qui est dans une passe difficile: cette année, le revenu du jeu devrait baisser de 9%, puis de 14% l'année suivante. Toujours est-il que le revenu devrait progresser d'ici 2008, passant de 23.2 milliards de dollars en 2003 à 33.4 milliards en 2008.

    Le message ? Simplement que la génération actuelle a semble-t-il atteint l'apogée de son cycle de vie. La saturation du marché en produits rend la prise de risque encore plus difficile, et si on regarde le top 20 2003, on se rend compte que la plupart des titres parus sont des jeux à licences ou des suites de titres populaires par le passé. DFC indique qu'il n'y a eu que deux nouvelles IP lancées avec succès: True Crime Streets of LA et Getaway, deux jeux, souligne le rapport, inspirés de Grand Theft Auto.

    DFC prend deux exemples pour expliquer son raisonnement: Prince of Persia, the Sands of Times, et Dragon Ball Z Budokai. Alors que PoP a eu les éloges de la presse, retenu l'attention de tous depuis sa présentation lors du dernier E3, le jeu n'a que moyennement marché: 330.000 exemplaires aux USA entre le lancement du titre et janvier 2004. A l'opposé, Dragon Ball Z Budokai, qui pour sa part n'a pas eu un bon écho dans les médias, a pourtant vu quelques 720.000 exemplaires partir des rayons. Etre connu, ca aide, incontestablement.

    Comment voulez-vous inciter un éditeur à proposer de nouvelles propriétés intellectuelles si au moment d'acheter un jeu vous préférez l'antialias relatif de Sangoku à la magnificence du gameplay d'un Prince of Persia ?

    L'autre problème du secteur repose sur le gigantisme d'un certain Electronic Arts. DFC souligne par contre qu'EA est dans une position délicate: la cotation boursière de l'entreprise (16 milliards de dollars, rien que cela !) incite EA à publier tout et n'importe quoi, à être présent sur tous les fronts. Cela nous donne des jeux comme Looney Tunes: Back to Action, ou Catwomen. Et, dans une moindre mesure: Harry Potter, Quidditch World Cup.

    Alors que les prochaines machines ne devraient pas sortir avant 2006, DFC essaie de réfléchir aux différents scénarios possibles: que se passerait-il si Microsoft sortait sa console avant tout le monde ? Que se passera-t-il si une fois encore, Nintendo a plus d'un an de retard sur le premier à occuper le terrain ? Quoi qu'il advienne d'ici deux ans, il est à craindre que 2004 et 2005 soient surtout peuplés de suites et de jeux à licences : Mario Party 6, Metroid Prime 2, the Wind Waker 2, Pikmin 2, la sortie du 3e film Harry Potter, du 3e volet de la nouvelle trilogie de la Guerre des Etoiles, ne vont pas venir nous contredire...

    :arrow: source:puissancenintendo.com
    [S4u]Sifu, 7 Avril 2004
    #1
  2. Offline
    c'est vrai que tout est repris.. :\
    Gee_oldd, 7 Avril 2004
    #2
  3. Offline
    Styleman Touriste
    kan je vois ça, je me faisais la reflexion , Far Cry, ça ressemble quand meme un peu a HL non? des monstres, des militaires, des hélico dans des base secrete etc...

    Enfin moi ça m'a un peu fais penser a ça (je prefere kan meme bcp Far Cry ke HL!!!)
    Styleman, 7 Avril 2004
    #3
  4. Offline
    Sklux Touriste
    Je m'était fait la même réflexion en jouant la démo avec les hélico.
    Le gameplay reste le même seul les graphismes évoluent avec la
    technique
    Sklux, 7 Avril 2004
    #4
  5. Offline
    Smart Touriste
    Le fait est que cele fait quelques années déjà que cela s'est étendu au domaine du dessin animé. C'est le revers de la technologie demandée actuellement dans les jeux vidéo. Toujours en parallèle avec les dessins animés, l'animation assistée par ordinateur est quand meme en partie responsable de ce phénomène (je dirais plutot la betise des consommateurs mais bon), nous sommes devenus très sensibles aux graphismes, ce qui fait que pour rentabiliser les dessins animés, dépassés par les films d'animation, disney doit parier sur les classiques.


    Dans le domaine du jeu vidéo, on mise donc sur les vieilles valeurs... et on se sert de l'image des héros des grands succès populaires comme harry potter etc...

    Je plains les générations de joueurs qui viennent.
    Smart, 7 Avril 2004
    #5
  6. Offline
    C@n Elite
    Splinter cell c'est du repris ? (bon d'accord le jeu est cours.. mais il déchire)
    C@n, 8 Avril 2004
    #6
  7. Offline
    bozkurt Touriste
    j ai entendu qque part qu un jeu tiré directement d un film rapportait plus que le film lui meme
    genre le jeux harry potter de ea games rapporterait plus que le film de WB

    je sais pas si c est vrai mais en tt cas ca confirmerai ton treads
    bozkurt, 8 Avril 2004
    #7
  8. Offline
    C@n Elite
    rapporte aux créateurs du jeu ou au gens qui vendent la licence du film ? :wink:
    C@n, 8 Avril 2004
    #8
  9. Offline
    bozkurt Touriste
    euh.. bonne question :roll:
    bozkurt, 8 Avril 2004
    #9
  10. Offline
    Tavar3s Touriste
    Faudra attendre les nouvelles générations de consoles pour avoir de nouvelles séries de jeu... Et moi ca me dérange pas les suites... Les Zelda, Les Pgr, Les Pes... Ca reste du bon ! Et les suites donne de nouvelles dimension au jeu de base qui était excellente
    Tavar3s, 8 Avril 2004
    #10
  11. Offline
    Smurfs ex membre
    je m'y connais pas super fort la dedans mais il me semble que c'est repris de Metal Gear Solid sur Playstation
    Smurfs, 8 Avril 2004
    #11
  12. Offline
    kaidok Touriste
    repris de metal gear solid non?

    edit : lol smurfs , encore plus rapide :wink:
    kaidok, 8 Avril 2004
    #12
  13. Offline
    Tetsuya ...
    non jtrouve pas, splinter 2 c du repris :roll: :D
    Tetsuya, 8 Avril 2004
    #13
  14. Offline
    Thallium Touriste
    ben splinter ceel c'est plus reprit de metal guear solid 2 de syphon philter et tout le brol c'est un melange de tout mais en bcp mieux ... :wink:
    ps : moi les suites ca ne me derange pas pour le moment sauf que plustard avec la puissance des machines se serait bien d'avoir un nouveau genre de jeux cher pas quand j'ai vu le premier niveeau de halo 2 sur xbox j'etais ainsi :shock: c'etait trop demant les grâphismes et tout!! alors bon voila :D
    Thallium, 8 Avril 2004
    #14
  15. Offline
    C@n Elite
    Et ils ont du acheter une licence à MGS ?
    C@n, 8 Avril 2004
    #15
  16. Offline
    Tetsuya ...
    heu non, c deux jeux bien différent :!:
    Tetsuya, 8 Avril 2004
    #16
  17. Offline
    C@n Elite
    Bah alors me dite pas que c'est du MGS... :D

    C'est du splinter cell c'est bien ce qui me semblait :p
    C@n, 8 Avril 2004
    #17
  18. Offline
    Zaene *
    Tu t'exerces a la mauvaise foi C@n ? C'est clairement un principe de jeu identique, MSG etant plus ancient que splinter cell, le second est une imitation du premier. CQFD.
    Zaene, 8 Avril 2004
    #18
  19. Offline
    [S4u]Sifu Elite

    je pense que meme dans les prochaines generation de consoles, ca ne changera pas, trop d'argent en jeux :D
    [S4u]Sifu, 8 Avril 2004
    #19
  20. Offline
    Bartdude Touriste
    Oui 'fin ... imitation je trouve ca un peu fort...

    C'est pas parce qu'ils ont le même style que c'est une imitation Sinon dans ce cas on n'aurait qu'un seul jeu par genre ... et finalement RTCF c le même que COD et HL : tu te ballades, tu tues les gens à la première personne...avec juste un background différent.

    Genre virtua tennis c pas une imitation de pong quoi (ok, mausvaise comparaison mais elle me fait bien rire ;))
    Bartdude, 8 Avril 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.