Une console steam, ça se précise!

Discussion dans 'Autres consoles' créé par Renardin, 16 Avril 2012.

  1. Offline
    Renardin I member!
    Développeur de jeux vidéo connu dans le monde entier depuis 1998 et la sortie d’Half-Life, Valve a passé un cap et révolutionné en quelque sorte le secteur en lançant Steam en 2003, aujourd’hui incontournable. La société américaine pourrait cependant passer une nouvelle vitesse en lançant une console de jeux vidéo. C’est en tout cas une rumeur persistante qui court depuis le début de l’année.


    "Si nous devons vendre du matériel, nous le ferons"

    Tout a commencé en février dernier quand Penny Arcade a demandé à Gabe Newell, le patron de Valve, si sa société comptait dans le futur se lancer dans le matériel. La réponse de Newell a logiquement fait couler beaucoup d’encre :

    « Eh bien, si nous devons vendre du matériel nous le ferons. Nous n'avons aucune raison de penser que nous sommes bons dans ce domaine, mais nous pensons que nous avons besoin d'innovation, et si la seule façon lancer ce genre de projets est de développer et vendre du matériel directement, alors c'est ce que nous ferons. Ce n'est certainement pas la première pensée qui a traversé notre esprit, car nous préférons laisser les gens qui sont bons dans la fabrication et la distribution de matériel le faire. »
    Une console basée sur Steam

    Début mars, notre confrère The Verge dévoile que Valve prépare en fait une console basée sur Steam, ceci en partenariat avec divers constructeurs. Un prototype armé d’un CPU Core i7, 8 Go de RAM et un GPU de NVIDIA aurait même été présenté. Cette « console » sera capable de lire les jeux PC standard et sera ouverte aux plateformes concurrentes de Steam, comme Origin, la plateforme d’Electronic Arts.

    Cette « Steam Box », nom donné par The Verge, serait ouverte à tous les développeurs et n’aurait pas besoin de l’aval de Valve pour travailler dessus. En somme, cette machine semble être un simple PC miniature, ce qui n’aurait rien de révolutionnaire en soi. Des manettes seraient néanmoins fabriquées pour cette Steam Box, Valve disposant même d’un brevet en rapport avec ce sujet.
    Quand Valve recherche des ingénieurs...

    Néanmoins, hormis le brevet, tout ce qui est relaté ci-dessus n’a rien d’officiel et n’est donc que pure rumeur. Valve a cependant confirmé en partie ces rumeurs en publiant cette semaine deux annonces de recrutement pour le moins explicites. La société recherche en effet deux ingénieurs « hardware », un spécialisé en électronique et l’autre en mécanique. Et la description faite par Valve est assez claire :

    « Pendant des années, Valve a passé son temps à développer des logiciels fournissant une grande expérience de jeu. Maintenant, nous mettons au point du matériel pour améliorer ces expériences, et vous pouvez être un élément clé de cette réussite. » Valve propose ainsi aux futures recrues de rejoindre une équipe motivée afin de créer du matériel, avant de préciser qu’il ne s’agit pas ici de souris et de manettes de jeu, mais de « nous aider à inventer ensemble de nouvelles expériences de jeu ».

    Concrètement, l’ingénieur en électronique aura pour mission de concevoir, évaluer et produire une nouvelle plateforme. Valve souhaite que son futur employé ait de l’expérience et des compétences dans les systèmes embarqués, les mini contrôleurs, en conception de puce, en gestion de l’alimentation et en gestion thermique, en conception de système pour X86 et ARM, etc. L’ingénieur en mécanique sera plus concentré sur la modélisation en 3D, les machines CNC, etc.

    Valve n’a pas officiellement annoncé se lancer dans le marché hardware du jeu vidéo, mais c’est tout comme.

    source : http://www.pcinpact.com/news/70223-valve-console-jeux-video-steam-box.htm
    Renardin, 16 Avril 2012
    #1
  2. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    un concurrent de plus, sa ne peut qu'être bénéfique ! Surtout avec les prix agressifs qu'ils pratiqueront comme sur pc :)
    abdullah24, 16 Avril 2012
    #2
  3. Offline
    golog Serie Addict!
    prix agressif reste un grand mot , a la limite quand il font leur grosse promo les weekend et jours spéciaux, sinon le reste de l'année c'est plus interessant d'acheter ailleurs (game.co.uk en version boite ou non etc et qui fonctionne quand même sous steam).
    golog, 16 Avril 2012
    #3
  4. Offline
    ishou Wombo Combo
    N'avaient-ils pas démenti de telles rumeurs? M'est avis qu'ils bossent plutôt sur des contrôleurs.
    ishou, 16 Avril 2012
    #4
  5. Offline
    golog Serie Addict!
    +1 mais le fait qu'il engage quelqu'un ayant des compétence la dedans (dans les console si je me souviens bien de l'offre d'emploi relayé par la news) a relancé le débat...
    golog, 16 Avril 2012
    #5
  6. Offline
    b3nSs Elite
    Une console moué ....

    J'ai plutot envie dire que steam veux investir un plus gros marché alors on bricole une machine "console" qui offrira déjà un énorme panel de jeux vu leur plate forme mais au final l'intérêt de la chose quand on a un PC ? je ne le vois pas .

    Honnêtement je préfère une console new génération comme la wii U qui peu apporté des choses intéressantes qu'une console PC qui n'offrira rien de neuf pour un joueur comme moi .
    b3nSs, 17 Avril 2012
    #6
  7. Offline
    Renardin I member!
    une console pc?

    toutes les consoles actuelles sont des ordinateurs (à architecture différente certes mais le principe ram, mb, cpu, gpu se retrouve partout!)

    Je vois un énorme avantage : La généralisation de la souris et du clavier sur les consoles (compétition oblige), top pour les fps et rts. Second avantage, tu sors une tout nouvelle wii U avec une radeon 4000 dedans et steam te met en face une console à base de GTX 600... De nouveau de quoi faire jouer la concurrence mais surtout de quoi arrêter de voir des jeux qui graphiquement on une apparence de plasticine mouillée depuis 6 ans...
    Renardin, 17 Avril 2012
    #7
  8. Offline
    kranholm Elite
    Est il possible d'envisager que steam songe à une console des jeux en stream?
    kranholm, 17 Avril 2012
    #8
  9. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Si Steam sort une console, ça sera connexion ultra haut débit obligatoire, car il n'y aura aucun support physique, c'est une certitude.

    Ça sera un PC déguisé en console en gros avec la plateforme Steam pour télécharger ses jeux.

    A voir le prix, mais ça peut être pas mal, mais je ne vois pas l'avantage que ça aura à côté d'un PC à l'inverse des consoles actuelles qui disposent d'exclusivités en tout genre.
    [ KL3R ], 17 Avril 2012
    #9
  10. Offline
    Renardin I member!
    Tu sais vu la merde dans laquelle se fout le groupe Sony et bientôt Nintendo avec sa Wii U... je pense qu'il va y avoir de gros changements dans le monde des consoles de jeux.

    Reviens en 1999, tu aurais cru voir un jeu du style mario et sonic aux jeux olympique un jour ? Non. Pourtant c'est arrivé depuis. Il ne faudra pas attendre 10 ans pour voir Mario ou Kratos débarquer sur Steam.
    Renardin, 17 Avril 2012
    #10
  11. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    ce a quoi je pensais... du cloud gaming, juste une console ki se connect en virtual pc comme on se connecterait a un terminal unix avec du graphisme + les jeux auquel on a droit

    avantage:
    - plus besoin de changer tous les 5 ans de console
    - bcp moins de panne hardware (la machine n'est qu un remote access)
    - catalogue steam énorme des le lancement
    - plateforme qui a fait ses preuves

    soucis:
    - que du jeu dématérialise
    - quid de línfrastructure derrière?
    - surement un abo a payer pour garantir la maintenance du cloud.

    mais si c'est ca: on va avoir une annilhation du monde console. plus besoin de cross-over des jeux, même patch pc/console, prix des jeux revu a la baisse etc...
    titoum, 17 Avril 2012
    #11
  12. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Va quand même falloir une sacré connexion, ça ne sera pas donné à tout le monde. Surtout chez nous.

    Faudra voir la Wii U, car Nintendo pour le moment, ils vendent très bien leur 3DS et la Wii a été un énorme succès. Mais s'ils se plantent, là, on aura peut-être un tournant.
    [ KL3R ], 17 Avril 2012
    #12
  13. Offline
    Renardin I member!
    Le cloud gaming ça existe déjà. On peut jouer à Skyrim sur iPad...

    http://www.onlive.com/ fait déjà ça et le succès n'est pas au rendez-vous. Je vois mal steam se lancer là-dedans.

    Tant que la majorité ne sera pas en fibre optique, ce concept restera sur une niche.
    Renardin, 17 Avril 2012
    #13
  14. Offline
    titoum GMZ Crew optc 970.342.646
    faut voir le débit...

    il y a un monde entre proposé un service online et une console clée en main avec branchement hdmi etc... :)
    titoum, 17 Avril 2012
    #14
  15. Offline
    Benji It's caturday!
    C'est aussi un gros problème ça, impossibilité de revendre, on peut pas échanger les jeux avec des amis,...

    Le seul point positif c'est les grosses réductions lors des soldes...
    Benji, 17 Avril 2012
    #15
  16. Offline
    kranholm Elite
    Et pouvoir acheter le soft (film/jeux/livres) a toute heure sans aller se taper le centre co.
    Le reste je suis d'accord, c'est un pas de plus vers la mort de l'occase.
    kranholm, 17 Avril 2012
    #16
  17. Offline
    ishou Wombo Combo
    Oui, mais de toutes façons ça n'est qu'une question de temps avant que Sony et Microsoft imposent un système qui empêche la revente de jeux. Ce qui risque de heurter les ventes plus qu'autre chose mais bon...
    ishou, 17 Avril 2012
    #17
  18. Offline
    Pilex Elite
    Pilex, 17 Avril 2012
    #18
  19. Offline
    b3nSs Elite
    le dématérialisé perso je le redoute plus qu'autre chose pourquoi ?

    - Connexion haut débit obligatoire (encore loin d'être dispo pour beaucoup de monde)
    - L'achat via carte de crédit encore plus présent je n'aime pas et je ne veux pas y passer pour ma part.
    - Fini les collectors ? bienvenu dans le monde des DLC encore plus présent pffff
    - Fini le marché de l'occasion des consoles ? sans cela beaucoup de famille ne pourrons plus jouer vu le prix du neuf et acheté via steam n'est valable que pour les Promos/petit jeux regarde le prix du PSN/xbox live reviens pareil que du neuf ....donc on tue un marché !
    - La fin des boutiques de jeuxvidéo ? Con mais moi j'aime allé voir mon revendeur si il dois fermer a l'avenir cela me fera chié pour moi et lui .
    b3nSs, 17 Avril 2012
    #19
  20. Offline
    Pilex Elite
    d'un autre coté tous les gros jeux steam sont en vente en boite (CS,CSS, L4D, L4D2,...)
    Pilex, 17 Avril 2012
    #20