H
H@des
ex membre


Découverte d'une pieuvre géante de 13 tonnes sur une plage du Chili
SANTIAGO (AFP) - Une pieuvre géante de 13 tonnes et de 12,40 m de long a été découverte fin juin morte échouée sur une plage du sud du Chili, a annoncé le Centre de Conservation des Cétacés de Santiago (CCC).
Ce céphalopode a été trouvé le 24 juin près de Los Muermos, non loin du port de Maullin, sur la côte du Pacifique, au sud-ouest de la ville de Puerto Montt, située à un millier de km au sud de Santiago, indique le CCC.
La dernière pieuvre d'une taille similaire avait été retrouvée en 1896 sur la péninsule de Floride (Etats-Unis), précise-t-on de même source.
L'exemplaire découvert au Chili a été examiné par des scientifiques qui l'ont photographié et ont prélevé des échantillons de ses tissus.
"Nous sommes en train d'envoyer des échantillons et des informations à des groupes de recherche de France, d'Italie et des Etats-Unis, outre ceux du Chili, pour permettre la classification" de cette pieuvre, a déclaré mercredi Elsa Cabrera, la responsable du CCC.
Le zoologiste italien Lorenzo Rossi, spécialiste de la faune marine ayant été l'un des premiers à recevoir des photographies de la pieuvre de Maullin a estimé qu'elle était similaire à celle découverte il y a 107 ans en Floride, a indiqué Elsa Cabrera.
Une créature gélatineuse non identifiée sur une plage chilienne
SANTIAGO DU CHILI (Reuters) - Des scientifiques chiliens se perdent en conjectures après la découverte d'une énorme créature marine et gélatineuse rejetée sur une plage du Pacifique, au point qu'ils ont demandé l'aide de la communauté internationale pour les aider à identifier l'intrus.
La créature morte a été tout d'abord prise par erreur pour une baleine lorsque sa présence a été signalée voici une semaine, mais les experts qui se sont rendus sur les lieux ont déclaré que la masse grise de 12 mètres de long en cours de décomposition était un invertébré et non un cétacé.
"Nous n'avons jamais vu jusqu'à présent un spécimen aussi étrange, nous ignorons s'il pourrait s'agir d'un poulpe géant auquel il manquerait certains membres, ou s'il s'agit d'une nouvelle espèce", a déclaré Elsa Cabrera, biologiste marine et directrice du Centre de protection des cétacés à Santiago.
Les photographies prises montrent une masse ronde, aussi longue qu'un autocar. Les poulpes géants vivent à la profondeur de 3.000 mètres et ne remontent à la surface qu'à leur mort. On a déjà découvert des spécimens mesurant 18 mètres.
Cabrera a indiqué qu'elle prenait contact avec des organisations chiliennes et étrangères dans l'espoir qu'ils puissent aider à identifier l'animal échoué.
Source: Yahoo