Une enquête d’IPSOS dans 23 pays sur l'immigration

Discussion dans 'Actualité' créé par BROLiC, 22 Août 2011.

  1. Offline
    BROLiC ex membre
    Et évidemment on en parle nulle part, ni les médias, ni les forums... Comme si l’émergence d’une opinion majoritairement hostile aux immigrés était un sujet tabou :]

    L'étude : http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/globaladvisor_immigration.pdf





    source : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2011-08-12-l-immigration-bouc-emissaire-international
    BROLiC, 22 Août 2011
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Pas étonnant pour ce qui est du Canada, étant donné que c'est un pays très ouvert et qu'ils font leur pub à travers toute la planète via les salons du type Destination Canada :)

    Je sais que ça sera sans doute contesté, mais je pense que les lois devraient être plus dures pour les immigrés. L'idée d'instaurer un permis de séjour à points comme le Vlaams Belang le suggère n'est pas à rejeter complètement je trouve. Il ne pourrait être que temporaire par exemple, et si après x années (10 peut-être) tu es bien intégré, tu reçois la nationalité Belge et tu es considéré comme un Belge et plus comme un immigré du point de vue de la loi.
    Mais un immigré qui vient foutre la m.... ici, se comporter comme un animal dans les espaces publics etc, n'a rien à faire ici.
    Je précise que je suis moi-même un immigré, donc venez pas me taxer de racisme. Excusez le vocabulaire, mais c'est à cause de ces connards qu'on me regarde de travers dans la rue ou dans les transports en commun. C'est à cause d'eux que certaines dames âgées s'agrippent à leur sac quand je m'assieds à côté d'elles dans le métro, alors que je suis quelqu'un de très honnête, je suis le premier à me lever quand je vois une personne âgée/femme enceinte/autre pour céder ma place, je reste courtois en toutes circonstances, je m'exprime parfaitement en français, j'ai toujours été bon élève, je n'ai JAMAIS eu de problèmes avec la justice ou avec l'école, je n'ai donc strictement rien fait pour mériter ce genre de comportements à mon égard. Je suis habillé tout à fait normalement et pas avec un survet Lacoste et des chaussettes qui remontent par-dessus et une casquette posée sur la tête, etc.
    Les remarques d'Arnpsyke par exemple me font sourire, mais je comprends tout à fait ses réactions envers certaines personnes complètement stupides. Notamment quand il expliquait qu'on venait l'engueuler dans sa pharmacie pcq une personne avait eu des problèmes après avoir pris ses x cachets en une fois à cause du ramadan au lieu de les prendre en x prises lors de la journée.
    Je ne connais pas l'attitude des étrangers dans les autres pays cités au banc des faschos (Russie/Grande-Bretagne), mais je comprends tout à fait l'exaspération de bon nombre de personnes.
    Mes profs me racontaient encore il y a peu combien les élèves de 1e (S)/2e (S) [les S sont ceux qui ont doublé mais y'a pas qu'eux] étaient insupportables, voir insultants et qu'ils ne voulaient plus leur donner cours. Qui y a-t-il dans ces classes ? Je vous le donne en mille : que des étrangers, ou presque.
    Ils sont constamment en train de se battre et de s'insulter, et crient au racisme dès qu'on les engueule. Leurs parents pigent pas un mot de français. C'est un scandale !
    Après un certain temps, si tu parles pas au moins une des langues du pays qui t'accueille, tu dégages, enfants ou pas enfants. C'est une question de respect.
    Même si j'ai toujours rêvé de vivre en Allemagne ou au Canada, la Belgique restera à jamais dans mon coeur comme le pays où je suis né et qui m'a tout donné. Les gens qui l'habitent sont très hospitaliers et agréables (demandez aux étrangers qui viennent ici, j'ai récemment eu l'occasion de discuter avec deux Françaises et une Suisse qui étaient ici en stage et qui ont travaillé avec moi). J'ai énormément de respect pour vous (sauf pour les gens du Hainaut............................. non je plaisante :p ). Je pense qu'il faut mériter cette bonté de votre part. Oui, on peut dire que les immigrés font quand même tourner l'économie du pays blablabla, mais il faut mériter cette hospitalité. Faire l'affront d'apporter des problèmes à un pays aussi agréable à vivre, ça mériterait d'être renvoyé d'où la personne vient.
    Tu braques une banque ? Tu retournes dans ton pays, où tu te feras sans doute régulièrement passer à tabac vues les conditions de vie inhumaines qui règnent dans les établissements pénitentiaires de bien des pays. La Belgique ne devrait pas avoir à supporter ces personnes-là.
    La seule nuance que je voudrais apporter, c'est qu'il faut s'assurer que les personnes immigrées honnêtes, bien intégrées etc ne doivent pas pouvoir être renvoyées de leur pays ou déchues de leur permis de séjour provisoire pour des erreurs qu'elles n'ont pas commises. Il faut que ce soit contrôlé convenablement et qu'il y ait le moins d'abus possible.
    Si y'a bien qqun qui veut virer de ce pays les gens qui foutent la m...., c'est pas le Vlaams Belang, c'est bien moi, parce qu'à cause de ces idiots je dois subir des comportements que je n'ai pas mérités et qui sont désagréables. Cela dit avec le temps j'ai appris à les prendre avec le sourire :)

    Bref, il est un peu tard donc si un mot manque ou quoi à un moment, toutes mes excuses :)
    Akabane, 22 Août 2011
    #2
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Quelqu'un qui s'inscrit sur ce forum juste pour venir ouvrir un thread qui traite du sujet de l'immigration ... Hmmm. Ca sent le bon vieux troll d'avance. Je laisse ouvert pour le moment mais essayez de faire plus varié que d'habitude ...
    Ochinko, 22 Août 2011
    #3
  4. Offline
    BROLiC ex membre
    Je ressent exactement la même chose que toi et bravo pour tout ce que tu as écris, ca m'a profondément ému. Moi aussi je souhaite vraiment que les générations immigrées parfaitement intégrées ne soient jamais remise en cause dans ce genre de débat car ce serait révoltant. Et c'est précisément la où ca dérape et qu'on reconnait vite le vrai raciste "qui n'aime pas les immigrés car ils ne sont pas blanc" du citoyen moyen et gentil qui s'est fait entubé par certains immigrés sans éducation et donc, qui a une vision négative de la chose.
    BROLiC, 22 Août 2011
    #4
  5. Offline
    BROLiC ex membre
    Pas de troll sir'
    Juste un vieux client pas encore inscris. Je squatte depuis pas mal de temps et j'ai eu envie de posté. ;)
    BROLiC, 22 Août 2011
    #5
  6. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Merci :)
    Je suis sincèrement peiné et choqué que certains de mes amis se sentent en insécurité lorsqu'ils croisent une bande dans la rue. Mais le pire dans tout ça, c'est qu'ils n'ont pas toujours tort. Appelons un chat un chat, c'est souvent les étrangers qui se retrouvent dans les faits divers ou au commissariat parce qu'ils ont agressé qqun. Ou en prison.
    Mais il est clair que ne pas aimer les immigrés sur base de leur couleur de peau, c'est une attitude tout aussi révoltante :)
    Fort heureusement, je n'ai jamais croisé ce genre de personnes et j'espère ne jamais avoir à en croiser :) enfin c'est une attitude stupide que je ne comprends pas du tout :)
    Akabane, 22 Août 2011
    #6
  7. Offline
    Clown come on belgium
    même bateau akabane, beau discours :)
    Clown, 22 Août 2011
    #7
  8. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    moi même étant turc, je peux vous dire que oui, les personnes nés ici mais d'origines étrangères ont plus tendance à glander car ils n'ont pas de perspectives pour le futur.

    Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas énormément de modèle à suivre.

    Mais ce n'est pas entièrement leurs fautes, à chaque fois que je me rend dans les villes flamandes, les gens vous regardent de haut, alors s'installe un climat de conflit. En wallonie, j'ai jamais eu ce problème, ils sont cools :D

    La base de ce problème, c'est que ce pays est facile à berner :/ Exemple: Je veux chômer. Mais pour cela je doit prouver que j'ai cherchez des jobs mais que je n'ai pas été accepté. Le type fait le tour des commerçants de son origine et voilà ...

    En plus de cela, le salaire d'un chômeur est de 1000 euros si c'est un ménage à 3. Etant donné qu'en générale les chômeurs immigrés n'ont pas de diplôme, s'ils travaillaient ils n'auraient que 1200-1400 euros. Pourquoi travailler 40h/semaines pour 400 euros?

    Donc, si je chôme, que faire de mes jours? Devinez la suite :D

    PS: On peut chômer très jeune, 18 ans je pense?
    abdullah24, 22 Août 2011
    #8
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    A partir de 16 ans le chômage il me semble, vu que c'est à cet âge là qu'on est libérés de l'obligation de continuer les études et qu'on peut travailler.

    Pas énormément de modèles à suivre, certes, mais ça n'est pas une excuse. Leurs parents ont fait/font énormément de sacrifices pour leur permettre de vivre ici.
    Les Flamands ne regardent les gens de haut QUE si t'essaies même pas de parler leur langue, et pour ceux qui te connaissent personnellement, uniquement si t'as pas de diplôme ou autre.
    J'ai déjà été plusieurs fois en Flandre, et sincèrement, si t'essaies de t'exprimer en Néerlandais un minimum, les gens sont vraiment super gentils ! Je comprends très bien la langue mais je parle pas parfaitement (pas bcp de pratique, donc parfois je cherche mes mots et mon accent est un peu pourri), et pourtant dès que j'essaie, leurs visages s'éclairent et ils se mettent à sourire et à être très amicaux d'un coup :)

    Ouais bah RIEN n'empêche les "chômeurs immigrés n'ayant pas de diplôme" de faire des études. A ce que je sache, les revenus du CPAS/chômage sont là pour ça, justement. T'as pas de thunes en ce moment vu que t'as pas de boulot, d'accord, ça peut arriver à tout le monde. Mais tu DOIS chercher du travail honnêtement. Et si le salaire que tu pourrais avoir te convient pas, reprends les études ou fais une formation.
    Je trouve que profiter de la facilité à "berner" l'État comme tu dis est une honte !
    C'est à cause de gens qui pensent comme ça que d'honnêtes gens risquent d'avoir des problèmes plus tard (difficulté d'accéder au chômage, ...).

    Je ne comprends pas comment on peut penser comme ça. Le plus malheureux dans cette histoire, c'est que ces personnes se croient intelligentes! Combien de fois n'ai-je pas entendu "moi je baise l'état, je gagne 1200€ de chomage et je travaille pour 1500-2000 au black!"
    Je trouve ça sidérant, consternant, scandaleux, ridicule, honteux, ...
    Comment peut-on se croire intelligent en ayant ce comportement?
    C'est aberrant.

    Enfin bon, quand on voit ça faut pas s'étonner que les gens veulent dégager les étrangers. S'ils profitent du système sans rien donner en échange, qu'ils dégagent et qu'ils aillent vivre dans la misère de leur pays, ici personne n'a besoin d'eux.

    NB : Peut-être qu'il existe une relation entre "services sociaux très développés" (comme en Belgique où y'a le chômage à vie, le CPAS, ...) et la volonté de mettre les étrangers à la porte parce qu'ils en profitent trop au goût des natifs du pays ?
    Akabane, 22 Août 2011
    #9
  10. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    bah généralement ils changent de trottoir. Et je ne défend pas les chômeurs :)
    Sa m’énerve de les voir glander quand nous on se pète le cul. Ce que je trouve le plus paradoxale, c'est que justement leurs parents se pètent aussi le cul, ils font des concessions pour que leur enfant ai une qualité de vie meilleure que la leur. Mais la moitié des jeunes n'en n'ont rien à foutre car ils ne sont pas matures. Ils n'ont jamais eu de charges à payé ne connaissent pas la cherté de la vie.

    Mais je pense qu'il faut arrêter de dire que ce sont les immigrés qui ne foutent rien. Mes parents, mes grands-parents ont travaillé depuis toujours, mon grand-père à 75 ans et il travail encore. C'est la génération d'après qui ne fout rien, celle qui est née en Belgique.
    abdullah24, 22 Août 2011
    #10
  11. Offline
    koraz Tiède
    La cherté??? OMFG

    Bah c'est idiot de dire que les immigrés sont des glandeurs mais ca l'est tout autant de dire que tous les chômeurs sont des glandeurs.

    Tu reproches aux autres ce que tu fais toi même....
    koraz, 22 Août 2011
    #11
  12. Offline
    Ultrium Touriste
    Je rappel que la génération née ici ne devrait plus s'appelé immigré !! qu'il ait ou pas la nationnalité... Et vu les statistiques de délinquence de cette génération, on peut bien dire que ce n'est pas les immigrés le problème mais bien des belges aux origines diverses...
    Ultrium, 22 Août 2011
    #12
  13. Offline
    koraz Tiède
    Bien sur, mais c'est jouer sur les mots. Tu ne trouves pas anormal qu'on ne puisse pas faire des statistiques mettant en scène des ethnies? C'est quand même incroyable.
    koraz, 22 Août 2011
    #13
  14. Offline
    mazdakzar Problem ?
    Ces belges qui n'en ont rien a foutre et insulte la Belgique en prônant leur pays d'origine, pour moi sa reste des immigrés (no racisme mes parents sont immigré :) )
    mazdakzar, 22 Août 2011
    #14
  15. Offline
    scarvounet Une bière, une couile, une vitesse !
    Bravo pour le discours Akabane, ça fait plaisir de voir un discours nuancé sur ce sujet !

    Il y a justement un gros soucis avec l'immigration. LA sanction du retour au pays d'origine pourrait marcher avec des personnes venant d'arriver ou depuis quelques années dans le pays d'accueil.

    Un gros problème se pose, et je pense qu'il a déjà été soulevé à maintes reprises : ces gens peuvent avoir des enfants qui naissent dans le pays d’accueil, ils sont officiellement belges, mais que faire de ceux-ci ? ( Je suis d'accord sur ce point avec Ultrium )

    Je pense qu'il faut déjà apprendre à dé-stigmatiser les étrangers, car beaucoup de jeunes venant de familles d'origines étrangères utilisent celles-ci pour en faire un instrument de peur ou simplement se "la péter". D'ailleurs pour être un nouveau prof, j'ai déjà vu pas mal en stage. Et même les Belges se mettent à prendre "des accents" d'étrangers.

    Revoir également comme il a été dit plus haut le domaine sociale, nous avons un très bonne sécurité, mais un peu trop manipulable. Je connais une personne pour qui cela fait 10 ans qu'elle est au chômage sans jamais avoir travaillé... Comment fait-elle ? En faisant de fausses recherches de travail. Et comme vous pouvez le constater ça fonctionne depuis 10 ans. Alors que certains se voit refuser le chômage alors qu'ils veulent vraiment s'en sortir.

    Je pense que l'immigration est à l'image de notre société, le respect est devenu une notion quasi morte pour beaucoup. Il y a du bon et du mauvais partout, mais je suis d'accord que quand on accueil quelque chez soi, on attend un minimum de cette personne.
    scarvounet, 22 Août 2011
    #15
  16. Offline
    C'est surtout des Belges qui ont été mis a part de notre convenance et qui logiquement répercute cette exclusion par la violence le seul argument à leur portée. Nous somme fautif de leurs comportements et leur rêve de leur beau pays n'est que la conséquence de la merde qu'ils vivent ici par nos comportements d'exclusion.
    Kaporal_, 22 Août 2011
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    Mais arrêtez avec ce discours démagogique. NON ce n'est pas les belges qui ont foutu les immigrés dans des ghettos/HLM et autres. C'est la société, le capitalisme...

    Je l'ai déjà dis, tu crois qu'un arabe qui devient riche reste dans sa banlieue?
    koraz, 22 Août 2011
    #17
  18. Offline
    ha ? Et la société dans notre pays, c'est pas les Belges qui la dirigent ?
    Kaporal_, 22 Août 2011
    #18
  19. Offline
    mazdakzar Problem ?
    D'accord mais je ne pense pas que cela explique tout, j'ai connu un marocain qui s'est fait tabasser et voler son vélo par des marocains ...
    mazdakzar, 22 Août 2011
    #19
  20. Offline
    koraz Tiède
    Mdr oui oui... Vas dire au connard qui gagne 1 000 euros par mois pour 40h à trimer et qu'on lui dit qu'on va le pousser à travailler jusque 70 ans que c'est LUI qui dirige son pays.

    Et comme si ce capitalisme était limité à la belgique.. Il faut voir plus grand. Les pays, EUX MEME, plient devant le capitalisme. Donc bon...
    koraz, 22 Août 2011
    #20