Une idée originale pour les serveurs des futurs FPS

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Carambar

Elite
Actuellement, il semblerais que les FPS reconstituant un environment tiré du conflit armé ont la côte. Le problème qui apparais avec ce genre de jeu c'est qu'on s'attendrais à voir des cartes assez étendues. C'est le cas mais les concepteurs sont obligés de réduire les détails au minimum pour éviter de surcharger les ressources du serveur et d'offrir une qualité de jeu acceptable.

Voici l'idée en question. Il s'agirais de découper une carte en plusieurs parties et de les répartir sur plusieurs serveurs. Un joueur pourras transiter d'un serveur à l'autre de la même manière qu'un joueur solo HL transite d'un niveau à l'autre. Je ne sais pas si cette idée est possible mais il me semble que c'est la direction à prendre pour les jeux en ligne de demain;
 

Vic

Elite
sa me plairait pas de me fair tuer en plein chargement moi :/
 

Styleman

Touriste
Riddick a dit:
sa me plairait pas de me fair tuer en plein chargement moi :/

On ne serais pas te tuer koi, tu serais par exemple passer par une porte a la stargate :D
 

prozax

Bite my shinny metal ass
L'idée est exellente mais faut voir ce que ca va donner :?
 
N

Nerophibia

ex membre
Ca parait vraiment un bonne idée... mais maintenant il reste plusieurs problèmes:

- Tout d'abord de voir si cela est possible, et sous quelles formes...
- Ensuite qui dit grande étendue, dit serveurs relativement costauds, dit quasiment à coup sur payant :'(
- Puis les histoires de chargement qui risquent d'en rebuter plus 'uns...
- Pour finir suffisament de monde pour pouvoir faire des rencontres relativement souvent... (mauvais souvenirs de la béta test de Planet Side... lorsqu'il y avait peu de monde, tu pouvais toujours courir pour trouver un ennemi à tuer :p )
 

hehe

PANCAKE !
je ne voudrais pas faire mon rabat-joie (qui a dit comme d'habitude?) mais dans des jeux comme flashpoint ou planetside, on a des cartes immenses et c'est plus que regardable.

que celui qui ne me croit pas traverse un continent de PS à pied et on en reparlera :p

et découper une carte en section, ça enlève au réalisme. tu tires et tt d'un coup PAF un gros loading si tu te déplaces ds la transition...
 

bOweL

Intestin
hehe a dit:
je ne voudrais pas faire mon rabat-joie (qui a dit comme d'habitude?) mais dans des jeux comme flashpoint ou planetside, on a des cartes immenses et c'est plus que regardable.

que celui qui ne me croit pas traverse un continent de PS à pied et on en reparlera :p

et découper une carte en section, ça enlève au réalisme. tu tires et tt d'un coup PAF un gros loading si tu te déplaces ds la transition...
comme d'hab... :roll:
 

K@ra

SiouperSlapz0r
Vous pensez sérieusement qu'avec les évolutions technologiques on aie besoin de clusteriser des maps pour jouer?
Un bon gros serveur bien cher et on fait des miracles...
 
Je pense que ca poserait un petit probleme ...
Sur daoc ils ont lancé ( il y a deja bien 6 mois ) un serveur pvp, certes daoc n'a rien à voir avec un fps.

Mais pour s'enfuir d'un poursuivant, bcp de joueurs rentrent et sortent de donjons. Sachant qu'ils ont un pc plus rapide, ils passent ds une nvelle zone ( donjon ) et ainsi prenent de l'avance sur leur poursuivant.

Le probleme n'est pas aussi grd pour un fps, vu qu'on peut tirer à distance, mais le probleme est que le gars qui s'enfuit peut gagner 5 secondes, voir plus pour bien se cacher. Et nous connaissons tous les campeurs dans cs ... ( pas evident à les trouver avant de se prendre une balle ).

Enfin, c'est juste mon modeste opinion.
 

K@ra

SiouperSlapz0r
Ca m'est arrivé de jouer 12h d'affilée à DAoC sans "zoner"...
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
K@ra a dit:
Vous pensez sérieusement qu'avec les évolutions technologiques on aie besoin de clusteriser des maps pour jouer?
Un bon gros serveur bien cher et on fait des miracles...
Ce n'est plus suffisant. Par exemple, le nouveau mode onslaught de ut2004 va faire intervenir des cartes assez grandes pour qu'on puisse utiliser les véhicules.

Un des des gros problèmes avec des cartes pareilles c'est que la machine client ralenti fortement lorsqu'il y a trop de détails affichés. Le problème a été résolu en concevant les cartes de telles manières que les joueurs ne puissent pas voir ce qui se passe au loin.

Il y a aussi un problème côté serveur. Si le serveur dois gérer trop de collisions, des trucs bizarres se passent comme des missiles qui disparaissent ou des problèmes de lag.

Moi, je pensais à des cartes de très grandes envergure, du style un carte qui recouvre une partie de la côte de Normandie dans une genre de simulation de la Deuxième Guerre Mondiale. Vu que le jeu disponse des ressources de plusieurs serveurs, il serait possible d'avoir plusieurs équipes actives sur différentes parties de la carte.
 

Chris05

Crocket
pour moi le probleme n est pas la regarde palnetside c est tres grands quand meme. C est grand mais payant. Si on reprend ton idée tu parles de plusieurs serveurs mais c est pas gratuit les serveur :) d ou payemet. A mon avis les jeux peuvent avoir d imense carte c est realisable mais a quelle prix?
 

Zwane

Elite
Nightfighter a dit:
Je pense que ca poserait un petit probleme ...
Sur daoc ils ont lancé ( il y a deja bien 6 mois ) un serveur pvp, certes daoc n'a rien à voir avec un fps.

Mais pour s'enfuir d'un poursuivant, bcp de joueurs rentrent et sortent de donjons. Sachant qu'ils ont un pc plus rapide, ils passent ds une nvelle zone ( donjon ) et ainsi prenent de l'avance sur leur poursuivant.

Le probleme n'est pas aussi grd pour un fps, vu qu'on peut tirer à distance, mais le probleme est que le gars qui s'enfuit peut gagner 5 secondes, voir plus pour bien se cacher. Et nous connaissons tous les campeurs dans cs ... ( pas evident à les trouver avant de se prendre une balle ).

Enfin, c'est juste mon modeste opinion.
je connais et je suis tout a fait contre ce principe de chargement entre 2 seveurs ça va etre nawak et camper comme je ne sais pas quoi....
 

Pecosbil

Polo Masta
pour les grandes cartes un jeu plutot axé sur l'action qui est concerné c'est bien battlefield et pourtant...


map jusque 4km sur 4km, server jusqu'à 64 joueurs, et pourtant...ça tourne bien, pour peu qu'on ait pas une antiquité comme la mienne :p
 

Tifox

ou pas
Je ne pense pas que ce soit faisable car ça va être ingérable niveau chargement sur des cartes ouvertes (tu va avoir des joueurs qui vont apparaitre et disparaitre devant toi si tu es près d'une limite de chargement (et je ne parle même pas des problèmes quand tu tires d'une zone dans l'autre), et les temps de chargement seront proportionnel à la qualité de la connection de du pc. De plus, ça va démultiplier le cout des serveurs, vu qu'il ne faudra plusieurs pour une seule map.

Ce genre de technique peut marcher avec des zones bien délimitée, ou on ne sait pas voir ni tirer d'une zone a l'autre. Elle est d'ailleur utilisée par neverwinter night.

Mais je pense que pour régler le problème des grandes maps à ciel ouvert, il faut plutot travailler les moteurs graphiques et physiques (pas de calculs des zone non visible, diminution des détails avec la distances,...).
 

moustic

Touriste
Non pas une bonne idée....

Une map trop grande, c'est chiant quand il y a un campeur à y trouver. Puis sur une carte trop grande on va mettre les terros et les CT aux extrémités et il va falloir 2 heure avant de rencontrer le premier adversaire. Donc pas bon pour le jeu.

N'oublier pas que les serveurs devraient communiquer entre eux.
Quid d'un des 2 - 3 serveurs qui plantent ???? Que faire ? Plus moyen d'aller sur toute la carte...

Au mieux, ce serait un multiprocesseur, il existe des bêtes de compet avec 1000 processeurs comme les machines qui font des calculs pour la météo par exemple. Un processeur pourrait s'occuper d'une partie de la map, la comunication entre les processus (1 processeur = 1 processus à l'état d'execution) serait plus rapide et la mémoire est commune (même espace d'adressage, on peut synchroniser et exclure mutuellement facilement tandis que sur des machines à distances.... c'est plus compliqué ).

Ou alors il reste l'hyperthreading, qui est un processeur qui simule la présence de 2 processeurs, pendant q'une instruction est executée, une partie du processeur s'occupe de décoder l'instruction suivante, va chercher les données dans les zones mémoires de sorte que l'instruction suivant soit prête à être executée rapidement.
 

hehe

PANCAKE !
moustic a dit:
Une map trop grande, c'est chiant quand il y a un campeur à y trouver. Puis sur une carte trop grande on va mettre les terros et les CT aux extrémités et il va falloir 2 heure avant de rencontrer le premier adversaire. Donc pas bon pour le jeu.
y a pas que cs ds la vie...
 

Vic

Elite
moi je pencerai plutot a un serveur gere la map l autre les joueur et un autre pour les entiter la sa me convient aucun chargement.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut