Une idée originale pour les serveurs des futurs FPS

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ketum

Touriste
Fearless a dit:
Actuellement, il semblerais que les FPS reconstituant un environment tiré du conflit armé ont la côte. Le problème qui apparais avec ce genre de jeu c'est qu'on s'attendrais à voir des cartes assez étendues. C'est le cas mais les concepteurs sont obligés de réduire les détails au minimum pour éviter de surcharger les ressources du serveur et d'offrir une qualité de jeu acceptable.

Voici l'idée en question. Il s'agirais de découper une carte en plusieurs parties et de les répartir sur plusieurs serveurs. Un joueur pourras transiter d'un serveur à l'autre de la même manière qu'un joueur solo HL transite d'un niveau à l'autre. Je ne sais pas si cette idée est possible mais il me semble que c'est la direction à prendre pour les jeux en ligne de demain;
c est le principe de planetside :wink:
 
6

[666]Atherakhia

ex membre
moustic a dit:
Non pas une bonne idée....

Une map trop grande, c'est chiant quand il y a un campeur à y trouver. Puis sur une carte trop grande on va mettre les terros et les CT aux extrémités et il va falloir 2 heure avant de rencontrer le premier adversaire. Donc pas bon pour le jeu.

N'oublier pas que les serveurs devraient communiquer entre eux.
Quid d'un des 2 - 3 serveurs qui plantent ???? Que faire ? Plus moyen d'aller sur toute la carte...

Au mieux, ce serait un multiprocesseur, il existe des bêtes de compet avec 1000 processeurs comme les machines qui font des calculs pour la météo par exemple. Un processeur pourrait s'occuper d'une partie de la map, la comunication entre les processus (1 processeur = 1 processus à l'état d'execution) serait plus rapide et la mémoire est commune (même espace d'adressage, on peut synchroniser et exclure mutuellement facilement tandis que sur des machines à distances.... c'est plus compliqué ).

Ou alors il reste l'hyperthreading, qui est un processeur qui simule la présence de 2 processeurs, pendant q'une instruction est executée, une partie du processeur s'occupe de décoder l'instruction suivante, va chercher les données dans les zones mémoires de sorte que l'instruction suivant soit prête à être executée rapidement.
Euh... Tu vas le payer combien ton serveur météo???? :D :roll:

L'idée du serveur surpuissant c'est bien maais irréalisable maintenant faute de coup....

Et en effet, regardez Operation Flashpoint: les maps sont gigantesque et très détaillées pour peu qu'on ait une bonne machine et le multi est gratuit.... et les pings sont similaires aux FPS classiques preuve que c'est tout à fait réalisable... Il lui faudrait juste un gameplay plus arcade...D'ailleurs j'attends Flashpoint 2 sur le Vietnam :p

Pour ce qui est de Battlefield, les maps les plus grandes sont quand meme fort petites et on s'en rend vraiment compte quand on est en avion...

Pour ce qui est des loadings, l'idée sera réalisable si les loadings n'excèdent pas la demi seconde mais tout le monde n'as pas la meme config et on se retrouvera avec des gars qui campent à la ligne de loading et qui buttent les gars bloqués dessus pendant le chargement... De plus, pas moyen de trop "errer dans cette zone sous peine de loader constamment une zone ou l'autre de la map...phénomène Morrowind mais en pire...

La seule possibilité est d'alléger au max le transfert entre client/server et de laisser le calcul des éléments inutiles au gameplay pour le client... mais il faudra une grosse bécane pour tout le monde...

Et enfin augmenter l'upload pourri des connection adsl :twisted: :D
 

Shimmy

Touriste
Euh moi je dis flashpoint c'est la bonne taille , ca ne rame pas beaucoup ( chez moi 20 fps mais bon :D pcaca ) et c'est quand même Immense :!: et puis même quand vous parlez de campeur ca a rien a voir , les missions , elles peuvent être de détruire des tanks , une usine , s'échaper , c'est pas tout le temps de la baston quoi :!:

En tout cas , pour les tous les ouf de flashpoint comme moi :D ( fini opf , redhammer , résistance ) UN LIEN a retenir , comme ils l'ont dit chez joystick , il faudrait se faire cloner pour tester tout les addons ! http://ofp.gamezone.cz/
 
1er
OP
Carambar

Carambar

Elite
Ok, imaginons qu'on arrive à supprimer le temps de transit entre les serveurs. Par exemple, deux serveurs ont des maps qui ont des zones communes. Tout ce qui se passe dans cette zone est synchronisée et l'entrée d'un joueur dans cette zone signale à l'autre serveur qu'il dois l'accueillir. Si cet obstacle est vaincu, qu'est-ce que vous pensez de l'idée en elle-même ?

J'évoque cette idée car les futurs FPS se dirigent vers des serveurs de plus en plus puissants et de plus en plus couteux hors de la portée de monsieur tout le monde. Si on ne fais pas attention on va très vite se trouver face à des systèmes payants.

Après avoir lu les post dans ce thread, il y aurais d'autres problèmes techniques :

- Qu'est-ce qui se passe si un serveur plante ?
- Comment éviter de surcharger un serveur dans le cas théorique où beaucoup de joueurs s'y trouveraient ?

P.S: On parle de maps grande échelle avec plusieurs dizaines de joueurs ici.
 
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