Une route surréaliste comme on n'en voit qu'en Belgique

Discussion dans 'Actualité' créé par eGm_, 31 Mai 2011.

  1. Offline
    head Elite
    heu... ce double rond-point est à mes yeux une pure réussite au contraire :)

    je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses, qui vont de façon générale, dans un sens unique (c'est le cas de le dire). cela dit, j'ai envie de répondre que si de tels aménagements sont faits, bien souvent, ce n'est pas sans raison.

    le double rond-point de bouge... peu s'en rappellent sans doute, mais avant ce rond point, c'était un carrefour des plus classique, ou de nombreux accidents graves sont arrivés. depuis que ce rond-point est en place, plus aucun mort... alors ok, vu du ciel ça a l'air loufoque, mais à l'utilisation au quotidien, c'est vraiment top fonctionnel! :)
    head, 10 Juin 2011
    #61
  2. Offline
    koraz Tiède
    Top fonctionnel?

    Si tu veux, tu met des dos d'ane sur l'autoroute, tu n'auras plus aucun mort mais est ce pour cela que c'est top fonctionnel?
    koraz, 10 Juin 2011
    #62
  3. Offline
    head Elite
    en fait pour arriver à être objectif, faut savoir différencier l'aménagement et la façon de l'utiliser.

    une autoroute, limitée à 120km/h, empruntée par des gens prudents et respectueux du code de la route, ne provoquera quasi aucun accident.

    la même autoroute empruntée par des gens roulant à 180, un conducteurs ivre, une personne fatiguée, un camionneur manquant d'attention, et paf...

    ça ne change rien au fait qu'à la base, l'aménagement est fonctionnel!

    c'est la même chose dans ce cas précis. la configuration du terrain ne permettait pas de créer un rond point géant (manque de place, terrain incliné, ...), d'où dédoublement permettant de mieux canalyser le traffic vers les différentes sorties. techniquement c'est bien pensé. maintenant là encore, tu tapes des gens inconscients ou dangereux sur ce genre de terrain, et c'est la merde :)

    je ne prétends pas que chaque aménagement est ultra bien pensé. la chaussée romaine est bizarre, c'est certain, mais faut voir quelle est la cause d'une telle configuration : refus d'élargissement de la part des propriétaires de terrains jouxtant la route? circulation plus que limitée en temps normal? volonté de réduire la circulation sur ce tronçon?
    head, 10 Juin 2011
    #63
  4. Offline
    koraz Tiède
    C'est pas comme si l'état n'avait pas le pouvoir d'exproprié...

    Je roulais assez souvent sur autoroute et je peux t'assurer, que le problème ne vient pas EXCLUSIVEMENT des gens qui roulent vite. Mais bien de l’inattention. Quand je roule vite, je suis bien plus concentré qu'à 120...

    Même quand tu dépasse à 120 tu vois un type dépasser sans regarder, tu es obligé de piller sur tes freins. Normal?

    Pourquoi certains tronçons en Allemagne sont à vitesse illimitée sans pour autant avoir plus d'accident?

    L’inattention est bien plus dangereuse que la vitesse. On vient crier au scandale contre les GSM (qui sont dangereux, je ne dis pas le contraire) mais je ne pense pas qu'ils soient plus dangereux que le gamin, dans la voiture, qui demande toutes les 3 min à son père "on est arrivé?" qui gueule et fait n'importe quoi. Pourtant, interdit on les enfants en voiture?

    Les gouvernements sont d'une hypocrisie scandaleuse. D'un côté on refuse de laisser le choix aux gens de mettre ou non leur ceinture (c'est pour leur vie blablabla) et de l'autre on accepte que ce même type fume... Tu ne trouves pas ca hypocrite? Si l'état voulait vraiment notre sécurité, nous vivrions dans un monde totalement aseptisé. Mais est ce le meilleur?

    Fin, je me suis un peu éloigné. Sorry
    koraz, 10 Juin 2011
    #64
  5. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Perso je trouve les ronds points de Bouge très bien pensés... tout est clair et je rencontre jamais de problèmes...

    Les seuls qui rencontrent de problèmes la dedans, sont les "fangios" qui sortent de l'E411 à plein pots et qui arrivent sur ce rond point à du 80-90km/h (alors que la route pour accéder à ces deux ronds points est limitée à 70) et qui ensuite n'ont pas d'autre choix que de tracer comme des malades en passant à travers tout et surtout en "recoupant" les gens qui utilisent le rond point de façon correcte.

    Tout ces ronds points seraient nettement mieux sécurisés pour tous si il n'y avait des dingues rentrant dans ceux ci comme des fous en pensant qu'ils sont prioritaire partout... a titre d'exemple suffit de voir le facteur de danger du rond point à l'entrée de LLN... le matin faut pas avoir peur de t'engager quand tu vois débarquer de la sortie de N25 un camion et un idiot qui roule à plein pot pour tenter de dépasser le camion le plus vite possible sur la seconde bande du rond point...
    Mike tout court, 10 Juin 2011
    #65
  6. Offline
    Ultrium Touriste
    J'y passe 2/3 fois par semaine sur ce double rond point, la première fois ça ma fait tout bizarre, un peu dangereux pour une première fois, il devient moins bizarre/dangereux, seulement avec l'habitude...
    Ultrium, 10 Juin 2011
    #66
  7. Offline
    koraz Tiède
    Clairement, quand tu as l'habitude, il n'y a pas de soucis sinon...

    mike,

    Bien expliqué?? T'as des panneaux partout, t'as des entrées et sorties partout... Fin soit, chacun à sa définition de bien expliqué.

    Les gens qui recoupent? Utiliser de façon correcte? Dans un rond point, il y a 2 bandes, donc c'est autorisé d'aller sur la 2e bande et de se remettre sur la première bande en faisant son clignoteur... Vu que les distances sont très petites dans un rond point (contrairement aux autoroutes ou routes) il est très difficile de laisser une grande distance de sécurité.

    Ce sont ces 2 bandes et l'autorisation de dépasser dans un rond point qui est dangereux, pas les gens qui utilisent ces deux bandes.
    koraz, 10 Juin 2011
    #67
  8. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Je vois pas du tout ce qui est compliqué dans le rond-point de Bouge.
    Si tu connais ton code de la route, tu n'as aucun problème.

    De toutes façons y avait pas le choix, avec les 2 routes perpendiculaires qui sont décalées.
    C'était un double ou un énorme rond point en détruisant les maisons autour ....
    Lagwagon, 10 Juin 2011
    #68
  9. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be

    Ué mais bon expropriation / gens qui râlent / tout ca tout ca ...

    Perso l'expropriation n'est pas une solution que je trouve préférable à une solution qui ne dérange pas des gens habitant là depuis des années.
    Lagwagon, 10 Juin 2011
    #69
  10. Offline
    koraz Tiède
    koraz, 10 Juin 2011
    #70
  11. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Koraz et les rapports choucroute quoi, c'est affolant.

    Les doubles ronds-points répondent à un besoin: carrefour dangereux avec routes décalées.
    A Bouge et à Retinne, c'est bel et bien le cas: si tu rentres dans ces ronds-points de manière INTELLIGENTE (c'est à dire en sachant que si tu sors du premier pour rentrer dans le second, tu n'as plus la priorité), ça ne pose AUCUN problème. Faut juste ne pas avoir la gueule dans le volant et ne pas rentrer dans le rond-point à 50km/h.
    Ils ont beau être "bizarres", ils n'en sont pas moins utiles et bien foutus. Maintenant, t'auras toujours des crashs (et des beaux, je ferai une photo tantôt si j'ai le temps de l'état du rond-point de Retinne, défoncé par un taré qui a fait un tout droit à 120km/h): analyse le pourquoi de ces crashes et tu verras que c'est à grosse majorité à cause de l'inattention/inconscience.
    Le besoin a été satisfait correctement.

    Maintenant, tu parles de cette route halakon qui est tout sauf fonctionnelle:
    - trop étroite
    - trop de dégagements pour les véhicules
    - beaucoup trop peu de dégagements pour les véhicules longs
    - pas de possibilité de déblaiement en hiver
    - trop de panneaux qui nuisent à l'attention
    - des rebords dangereux sur lesquels tu flingues un pneu les doigts dans le nez
    - si route vide, tu fonces tout droit easy game: pour la diminution de la vitesse, c'est raté
    - ça excite les abrutis qui se croient en WRC

    Ici, tu as un besoin de ralentir la vitesse? Il y a d'autres moyens que "ça" qui ne fait pas ralentir les gens en cas de trafic fluide.

    Tu saisis la nuance?
    Tarouk, 10 Juin 2011
    #71
  12. Offline
    koraz Tiède
    Je ressortirais le bon argument précité "si tu connais ton code de la route, pas de problème!!!"

    Je ne défend pas le concepteur de cette route, c'est un abrutis (pourtant il a fait des études, comme quoi ;) ). Tout comme celui qui à créer ces 2 ronds point.

    Tu as déjà roulé en camion? Non, moi oui et je peux t'assurer que ces 2 ronds point là sont très difficile à utiliser pour les véhicule long.

    Trop de panneau? Et sur ce rond point? Les panneaux de cette route sont les uns après les autres, pas tous l'un au dessus de l'autre...

    Des rebords dangereux, quoi tu fais du tout terrain?

    Fin soit, je suis surement buté mais toi aussi...
    koraz, 10 Juin 2011
    #72
  13. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    De fait :-D

    Les rebords dangereux tout simplement parce que si tu as deux véhicules larges (camionnettes par exemple), la chaussée n'est pas assez large: deux Smart, fatalement ça passe.

    Pour les poids lourds: un peu comme tout les ronds-points en somme. IL faut juste faire comprendre aux gens que quand il y a un poids-lourd dedans, faut pas utiliser les deux bandes. Après, c'est plus que gérable pour tout chauffeur poids-lourd.

    Si tu as des panneaux AVANT le rond-point, je ne vois pas le problème. Tu sais deux choses:
    - la direction à prendre
    - où tu dois sortir.
    Après, ça passe tout seul. En tout cas, je ne remercierai jamais assez l'inventeur du double rond-point: c'est 10k fois plus pratique qu'un gros carrefour (avec ou sans feux rouges).
    Tarouk, 10 Juin 2011
    #73
  14. Online
    .MalixXx ex membre
    D'un coté, le code de la route te dit aussi de grouiller tes fesses pour sortir d'un rond-point...

    Donc si tu ne veux pas "gêner", tu dois sortir ; pour sortir, tu dois ENTRER dans un 2ème rond-point, donc effectivement on perd la priorité...

    Perso j'habite à 1km grand max de ce rond-point, et j'évite le plus souvent de l'emprunter, parce que c'est quand même hyper dangereux quand on vient de Namur pour aller vers Bouge / Beez, vu que ceux qui descendent se croient un peu tout permis...
    .MalixXx, 10 Juin 2011
    #74
  15. Offline
    koraz Tiède
    C'est bien ce qu'on dit, d'un côté tu dois te grouiller et de l'autre, BAM, tu perd ta priorité, surtout qu'entre les 2 ronds point, il y a 3-4m de "route" donc juste pour une voiture.

    Prochaine voiture ca sera un Q7, je passera au milieu, moins risqué
    koraz, 10 Juin 2011
    #75
  16. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ca, c'est juste pour éviter les clampins qui s'arrêtent en plein milieu "tétcheu, chui perdu ti!"

    Tu ne dois pas gêner inutilement le trafic: après, ça dépend des circonstances...
    Tarouk, 10 Juin 2011
    #76
  17. Online
    .MalixXx ex membre
    Tracasse qu'il y a toujours au moins un vieux clude qui se sent perdu avant d'aborder le 2ème rond-point...

    (ou alors c'est juste quand je passe par là)
    .MalixXx, 10 Juin 2011
    #77
  18. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ouais, koraz :-D
    Tarouk, 10 Juin 2011
    #78
  19. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    T'es bouché à l'éméri toi hein oO

    Je trouve pas la route de Braive "compliquée", je trouve juste le nombre d’aménagements exagérés et non nécessaires. ( et je pense que c'est d'ailleurs le sentiments général )
    Lagwagon, 10 Juin 2011
    #79
  20. Online
    Lagwagon Jésus
    Equipe GamerZ.be
    Malix, quand tu veux je t’explique comment prendre les rond points ( pas méchant ).
    Parce que t'as l'air perdu :)

    "Sortir le plus vite" oui, mais pas si c'est pour prendre la priorité à un autre.

    Trop souvent les gens oublient qu'un rond-point, c'est rond ...
    Si tu n'as pas la possibilité de te dégager, bah tu refais le tour.
    C'est tout.:baille:
    Lagwagon, 10 Juin 2011
    #80