universite apres une tq gestion ?

Discussion dans 'Etudes' créé par hiphop, 23 Août 2013.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    T'as envie de travailler dans une banque parce que ça t'intéresse, ou bien ce sont les salaires associés qui t'intéressent?
    Akabane, 24 Août 2013
    #21
  2. Offline
    hiphop Touriste
    je veux vraiment faire banquier !

    je pennse de travailler beaucoup chez moi aussi
    hiphop, 24 Août 2013
    #22
  3. Offline
    hiphop Touriste
    parce que ca m interesse vraiment ce metier la et j' ai envie de le faire , mais pq pas les salaires aussi :)
    hiphop, 24 Août 2013
    #23
  4. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Tu t'es bien renseigné sur ce dont il s'agit exactement? Car tu risques d'aller aux devants d'une désillusion si tu sais pas précisément ce que fait un banquier dans la vie.
    Akabane, 24 Août 2013
    #24
  5. Offline
    hiphop Touriste
    non je suis pas renseigne , mais je pennse d'etre un bon travail qui n'est pas chiant !

    si vous avez des renseignements vous pouvez le dire :)
    hiphop, 24 Août 2013
    #25
  6. Offline
    horny Elite
    "je vien de finir la 2eme general"

    soit t'es fort jeune pour savoir ce que tu veux vraiment faire

    soit t'es un peu vieux pour espérer faire banquier en étant qu'en 3ème année secondaire
    horny, 24 Août 2013
    #26
  7. Offline
    hiphop Touriste
    je le veux depuis longtemps ce metier , aucun d autre metier m interesse :/
    hiphop, 24 Août 2013
    #27
  8. Offline
    horny Elite
    et t'as quel âge ?
    horny, 24 Août 2013
    #28
  9. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Comment est-ce que tu peux penser que c'est un bon travail qui n'est pas chiant si tu ne sais pas en quoi cela consiste?
    Le métier en tant que tel n'existe pas, regarde ici : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_196525/les-metiers-de-la-banque en quoi les métiers de la banque consistent. Ca t'aidera un peu.

    Perso je savais pas trop quoi faire jusqu'à arriver en fin de 3e secondaire où j'avais vraiment pris goût a la chimie, mais il a fallu attendre la 5e ou la rhéto avant que je décide que c'était le chemin que je voulais suivre.
    Fais le général, ne te précipite pas vers un métier que tu ne connais pas en te disant "c'est ça que je veux faire". Attends et tu verras, tu finiras pas trouver ce qui te passionne. En voulant aller trop vite tu risques de te planter :)
    Akabane, 24 Août 2013
    #29
  10. Offline
    gurby Elite
    +1234567890

    Je connais pas mal de personnes qui ont fini le général et qui se sont pris une raclée à l'université, et dans ce cas, aucun moyen de faire quelque chose de concret avec le diplôme de Général. A coté de ca, je connais également un Médecin, ayant fini les secondaires en méca (Technique)... Moi je pense que dans l'absolu tout est une question de motivation, moi j'ai fini le général et limite je regrette, parce que j'y ai perdu 2ans et par contre à l'unif ça roule. En tech t'auras plus de facilité, et donc plus te temps "libre" pour te préparer à ce que tu veux faire à l'unif, et si dans 3-4 tu vois que c'est pas pour toi ces études, tu auras au moins une Qualification après tes secondaires.
    gurby, 24 Août 2013
    #30
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ouais enfin si t'as pas une école avec un très bon niveau en TT/TQ (la section électroméca a un très bon programme pour l'unif), et que tu veux par la suite faire un truc scientifique... tu risques de te prendre une très grosse claque et ça prend beaucoup de temps pour rattraper le temps perdu.
    Il faut tout revoir en math de A à Z avec les gens qui n'ont pas eu une formation correcte dans cette matière, et c'est un travail long et fastidieux.
    Akabane, 24 Août 2013
    #31
  12. Offline
    horny Elite
    ouais fin je crois que même ceux qui étaient dans le général réapprenne les maths de la bonne manière
    j'imagine qu'en secondaire on te donne des méthodes pour résoudre les exercices .. à l'unif on voit toutes les démos
    horny, 24 Août 2013
    #32
  13. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Perso j'étais en math fortes dans une très bonne école, j'ai strictement rien appris au cours de math... 100% de mes cours de math de BA1 était dans mon cours de 5-6e, démonstrations incluses. Du coup j'ai réussi ça une main dans le slip alors que c'est un obstacle pour la majorité des étudiants :-D
    Et pour la physique, à part la mécanique des fluides que j'ai pas vue en secondaire, tout le reste de mes cours de physique de BA1 j'ai tout vu en 4-5-6.
    Donc bon, être dans une bonne école dans le général, ça aide vachement.

    Edit : ah si, y'a un petit chapitre de math que j'avais pas vu en secondaire (résolution d'équa diff), mais un assistant m'a tout expliqué en 1h30...
    Akabane, 24 Août 2013
    #33
  14. Offline
    Aqua Elite
    Peut importe que tu sors du général ou du technique si tu es bon tu auras des chances à l'unif un ancien pote sortait du secondaire en TT et il a fait ingénieur industriel.

    Tout dépend de la motivation de chacun tu en as qui sortent du général mais qui font plus rien à l'unif et d'autre du technique qui travaille dur.

    De toute manière la différence est énorme entre le supérieur et le secondaire peu importe d'où tu viens , si tu aimes ton métier et que tu as une bonne mémoire ainsi que de la motivation , toutes les chances de réussir sont là.

    Je ne comprends pas comment une section peut affirmer que quelqu'un est plus compétent qu'un autre ? il est difficile d'évaluer les compétences de quelqu'un et son potentiel qu'il vient du général ou du technique.
    Aqua, 24 Août 2013
    #34
  15. Offline
    horny Elite
    la seule chose qu'on peut dire c'est que certaines sections préparent pour l'unif et le supérieur alors que d'autres non

    le reste ça dépend de l'étudiant
    horny, 24 Août 2013
    #35
  16. Offline
    Kinshu Elite
    Je peux te partager mon expérience personnel si tu le veux,

    Mon parcours scolaire à été celui-ci :

    J'ai d'abord fais ma 1 ere et 2 eme dans une école élitiste de Bruxelles.
    Après la 2 eme , on m'a "conseiller" et "orienter" , de me diriger vers une école technique , car je n'avais pas vraiment le profil type de l'école , (crise d'adolescence : retenues , exclusion , retards , pas d'études , ...).
    Moi qui en avait marre de cette école , je me suis donc diriger en TQ artistiques à l'INRACI , par chance , je suis tombé dans une très bonne école TQ.
    J'ai donc fait ma 3 eme , 4 eme , 5 eme , 6 eme . Avec à la clé : C.E.S.S , diplôme de base en gestion , diplome de photographie .

    A partir de ma 5eme , j'ai eu des cours de gestion , et je suis tombé vraiment fan , j'ai toujours été passionné par la gestion , l'économie etc...

    Alors après mes secondaires , je me suis lancé et me suis inscris à l'Université en sciences économiques et gestion.

    Le constat à été au bout de ma 1ere année : Tout réussi apars Mathématiques et statistiques ou j'ai vraiment eu du mal. J'ai eu aussi pas de super bons points en langues mais tout juste, mais par contre pour tous les cours qui ne demandaient pas de réel "pré-requis" , j'ai tapé de super bons scores , bien plus que les " bons fils à papa sortis de général".

    J'ai recommencé cette année avec des cours de 2eme en anticipé car j'en avais plus grand chose comme cours , et tout c'est bien passé .

    Donc voila , si je peux être un exemple , si tu es sur et certain que tu veux faire l'unif après , reste en général , car on a beau dire que le TQ si tu es dans une bonne école , tu sais t'en sortir , mais il ne faut pas se voiler la face tu as des heures d'options qui sont prises dans les heures de général , donc moi au lieu d'avoir 4h de math , j'en avais 3 , au lieu d'avoir 4 de Néerlandais , j'en avais que 2 , même chose pour Anglais.

    Pour résumer j'ai du quand même faire une année d'unif pour rattraper mon retard , et bien bosser.

    Reflechis donc bien :)
    Kinshu, 31 Août 2013
    #36
  17. Offline
    canard Touriste
    Perso, je viens de TQ compta. J'ai essayé l'unif mais c'est trop abstrait pour moi :-(
    J'ai besoin d'étudier des choses concrètes qui vont me servir directement dans ma futur vie professionnelle. C'est pq, je vais suivre un bachelier en Haute Ecole.
    canard, 7 Septembre 2013
    #37