TheNastyBoy a dit:
Karto a dit:
Ta carte est garantie un an, production arrétée ou pas et dans n'importe quel magasin. Si elle est vraiment défectueuse, alors ils sont OBLIGE de te la remplacer, voir de la rembourser. S'ils ne sont pas d'accord, tu leur présente ton avocat.
D'une manière générale, il faut faire jouer la garantie... mais ils ne sont pas obliger de te la changer dans la minute, c'est ce qu'il faut retenir... Ils peuvent très bien te prendre ta carte et te faire patienter... le temps de retour au constructeur qui répare ou qui renvoie un nouveau modèle (en général c'est plutôt un renvoi de nouveau modèle, ça coûte plus cher de réparer que d'en renvoyer une autre...)
On ne renvoit pas de cartes graphique aux constructeurs sauf dans le cas d'une garantie constructeur prolongée (3 ans par exemple). Les cartes graphique des revendeurs viennent de fournisseurs/importateurs. Les magasins font également jouer la garantie auprès de ces sociétés. Je sais de quoi je parle, je travail dans le domaine ... En général, les revendeurs qui sortent des conneries du genre "ta carte d'un mois, faut la remballer à l'usine" sont tout simplement de mauvaise fois et paresseux (oui, par ce que c'est du boulot de gérer une masse de matos en retour-atelier). Maintenant, si un revendeurs se la joue en outre-passant les règles en achetant ses cartes directement à Taiwan par-ce-que-c'est-moins-cher-et-comme-ca-je-paye-ma-Porsche-immatriculée-au-Luxembourg, alors c'est toujours a lui d'en supporter les concéquences au niveau des defects.
Juridiquement parlant les revendeurs sont OBLIGES de te changer ou de rembourser la carte sur place. Maintenant, un revendeur peut te faire patienter afin de tester lui-même le materiel (disont que c'est "toléré"), mais en aucun cas, il a le droit de t'obliger a patienter pour un sois-disant retour usine (durant l'année de garantie, je précise). Certains vendeurs le font pourtant, et ces mêmes vendeurs se voient coller des proces à la pelle, ils sont continuellement controlés par divers services d'inspections, etc.
Le seul cas ou il y a du retour SAV pour du matos au détail est quand la garantie est de type "On Site", c'est à dire, directement entre le client et le fabriquant. Ce genre de garantie doit être stipulée à la vente et est clairement indiquée dans les documents du materiel. Ce genre de garanties est appliquée par de grandes marques qui possèdent des services appropriés et surtout pour du materiel spécifique (périphériques ou PC complets). Je pense notemment à HP (imprimantes) ou encore à la plupart des marques de moniteurs.