Sinon, au menu du jour/semaine pour Trump, in a nutshell (parce que ça reste important de relayer les dégâts qu'il cause)
Page honoring Charles C Rogers for his Vietnam war service is now defunct with letters ‘DEI’ added to website address
www.theguardian.com
La page commémorant un détenteur de la Medal of Honor (plus haute distinction militaire) avait été retirée du site du Département de la Défense parce qu'il était...noir. La page redirigeait vers une erreur et l'url avait été changée par l'ajout des lettre "dei" à la fin de l'url.
Le DoD a finalement rétropédaler et a remis la page en disant quand même clairement que "la DEI c'est de la merde et ça doit disparaitre". Ambiance...On se rappelle la page "Enola Gay" qui avait été également supprimée pour le mot "Gay" semble-t-il (alors que c'était le nom de la mère d'un des aviateur).
Trump annule la protection des services secrets sur la famille Biden car "ils profitent sur le dos du contribuable américain". Cette protection est "autorisée" par le système US pour une durée de 6 mois.
Trump avait lui, en 2020, alloué cette protection pendant près de 6 mois à sa famille et proches conseillers (hors famile)...
The White House says it has removed Venezuelan gang members and denies violating a court order.
www.bbc.com
200+ Vénézuéliens ont été déporté au El Salvador alors que la Justice Américaine s'y était pourtant opposé. C'est une infraction claire de la loi qui a été opérée par l'administration Trump.
A l'heure actuelle, ni El Salvador, ni les US n'ont été en mesure de fournir l'identité des arrêtés ou les preuves d'appartenance à un gang.
La seule réaction à l'infraction judiciaire aura été "oopsie, too late" de Bukele (président du El Salvador)
50% du personnel du département de l'éducation ont déjà pris la porte. Cela s'inscrit dans un process supposé de complètement fermer/éteindre ce département.
Cet étudiant, figure du mouvement universitaire et détenteur d’une carte verte, a été arrêté et est menacé d’une expulsion. Alors que l’administration Trump l’accuse, sans fournir de preuve jusqu’ici, d’avoir « mené des activités liées au Hamas ». Ses soutiens dénoncent une arrestation politique...
www.nouvelobs.com
Mahmoud Khalil a été arrêté et serait menacé d'exclusion. La personne est pourtant parfaitement en règle niveau visa (carte verte) et n'est pas illégal. Le motif est qu'ayant participé à des protestation pro-Palestine, celui-ci serait "accusé de collaboration avec le Hamas". C'est une atteinte claire et nette sur l'immigration
légale ainsi qu'à la liberté d'expression. On peut noter également que Trump a ordonné l'arrêt du financement de l'université de Colombia car elle n'a pas suffisamment fait taire les mouvement pro-Palestine/Gaza et qu'elle "ne serait plus en mesure d'assurer la protection des élèves juifs".
Voilà, je reviens, je vais vomir