Ventilo Sony Vaio

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par Jean Mourad, 20 Août 2012.

  1. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Salut à tous !

    Je poste ici pour ma copine car elle a un petit soucis avec son pc : le brut du ventilateur (celui à gauche, qui refroidit le chipset graphique je suppose) fait un bruit genre CrrCRCRRCRRRrcrCRCRR (je fais très bien le bruit)

    Bref, vu qu'elle étudie sur son pc, c'est pas super agréable, même en écoutant de la musique dans un casque, elle l'entend.

    En démontant consciencieusement le pc, j'ai remarqué qu'il y avait du jeu dans l'axe du ventilateur et que celui-ci frotte donc contre la paroi...

    En consultant un peu quelques sites, j'ai remarqué 2 choses :

    1/ C'est la "maladie" des Vaios : beaucoup de personnes semblent avoir le problème
    2/ Il faut compter ± 80€ hors frais de port pour acquérir un nouveau ventilateur (qui serait susceptible d'avoir le même défaut ?)

    Dès lors, je me tourne vers vous : avez-vous déjà eu quelque chose de similaire, et si oui, est-ce que vous avez de bons remèdes "de grand-mère" pour du moins atténuer le bruit ?

    Parce que bon, elle n'a pas trop envie de faire des frais sur ce pc qui a déjà 2 ans et demi...

    La référence exacte est : VGN-CS21S

    Merci d'avance ! :]
    Jean Mourad, 20 Août 2012
    #1
  2. Offline
  3. Offline
    tilk0 Elite
    pour ma part comme sur tout les portables, après une bonne année et demi, c'est démontage complet et nettoyage ventilation, tu verras si c'est abimé ou simplement super crade ... si t'ose pas, ya pas mal de petit revendeur qui le font pour 25-50€ en fonction du temps à démonter et remonter
    tilk0, 21 Août 2012
    #3
  4. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Démonter / remonter, je l'ai fait : tout est propre (elle prend soin de son pc), mais c'est l'axe du ventilateur qui est clairement branlant...

    J'avais déjà vu des offres sur Amazon, mais je n'avais pas pensé à eBay en fait o/
    Jean Mourad, 21 Août 2012
    #4
  5. Offline
    Liono kivientdufutur
    C'est l'axe ou le cablage ?

    Le miens avait aussi ce problème, enfin uniquement quand le ventilo se met bien en route (en l'ayant nettoyé et en restant au minimum il ne se lance pas (évidemment avec les 30° qu'on a mnt ...).

    J'ai trouvé une vidéo montrant comment résoudre ce problème et c'était en effet le cablage du ventilo qui ballote. Un petit bout de toile isolante permet d'améliorer beaucoup. Par contre j'ai remarqué aussi que l'axe commençait à prendre du jeux, il n'était pas aussi silencieux qu'au début.
    Liono, 22 Août 2012
    #5
  6. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Non, le cablage est déjà tenu par deux morceaux de toile isolante sur le partie en cuivre, donc il ne bouge pas...

    Je pense que la solution la plus sage est d'acheter un nouveau ventilateur et de le remplacer, histoire de pas être emmerdé :)
    Jean Mourad, 22 Août 2012
    #6