Osiris
Jovanogoal

La planète Vénus a rendez-vous mardi avec le Soleil pour un événement astronomique exceptionnel: pour la première fois depuis 1882, l'"Etoile du Berger" passera devant le Soleil. L'événement pourra être observé par plus des trois quarts de la population terrestre.
Comme pour une éclipse de Soleil ou de Lune, ce transit de Vénus intervient pour les Terriens lorsque les trois corps célestes, en l'occurrence Vénus, la Terre et le Soleil, sont alignés. En raison des inclinaisons respectives, différentes, des orbites de Vénus et de notre planète, le phénomène ne se produit que tous les 120 ans environ et à deux reprises, à huit ans d'intervalle: après 2004, ce sera les 5-6 juin 2012, puis seulement 2117 et 2125. Les transits de Vénus (ou d'autres planètes) sont visibles d'une grande partie, mais non de la totalité, du globe. Celui du 8 juin sera le premier depuis 1639 à pouvoir être vu de la Belgique et le suivant sera seulement celui de 2247.
Selon l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE), le phénomène débutera vers 7 heures, heure belge, d'abord au Japon, et dix minutes après dans l'ouest de l'Europe et de l'Afrique). Il prendra fin six heures plus tard environ. Si sa durée sera de 6 heures 12 exactement, sa phase observable ne sera que de 5 heures 33. Au total, cinq passages de Vénus devant le Soleil ont pu être observés au cours de l'histoire: en 1639, 1761, 1769, 1874 et 1882. Si, cette fois, cette mini-occultation - un trentième seulement de la surface du Soleil sera caché par la planète - n'a plus qu'une importance ludique et pédagogique, il n'en fut pas ainsi par le passé. C'est en effet l'observation du transit de Vénus qui permit, en 1874 et 1882, de mesurer la distance Terre-Soleil, unité de mesure de toutes les autres distances des corps célestes.
A ne pas rater donc vu que la prochaine fois qu'elle sera visible en Belgique sera en 2247
Alors , à vos objectifs mardi :wink:
Et si vous n'arrivez pas à le voir directement , vous pourrez néanmoins l'observer en direct ici
http://www.venus2004.org/webcam.php